< Tous les avis DigiTech RP300
DigiTech RP300
DigiTech RP300

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

angel_of_death angel_of_death
Publié le 19/07/03 à 13:12
Pédalier préampli numérique à modélisation et multi-effets.
Modélisation d'amplis : Fender Hot Rod, Marshall JCM2000 (excellent), mesa boogie rectifier, Vox, ...
Modélisation de cabinets : je ne l'utilise pas car je trouve que c'est inutile quand on joue sur un ampli.
Effets : Simulation de micros, compresseur, equaliseur, reducteur de bruit, delay, reverbe, chorus, flanger, phaser, tremolo, panner, vibrato, rotary, yaya, synth talk, envelope, detune, pitch shifter, Wah, Whammy, ...
30 rytmiques de batteries avec tempo ajustable.
Possibilité d'enregistrer jusqu'à 30 sec de musique pour par exemple travailler un solo en ralentissant la vitesse sans changer de tonalité.
40 presets d'usines + 40 presets éditables via le pédalier uniquement.
Sur chaque preset, on a la possibilité d'y mettre 2 amplis interchangeable avec la pédale AMP A-B.
La Wah, Whammy, Yaya, reverbe, volume, gain, vibrato peuvent être contrôler en temps réel avec la pédale d'expression.
On ne peut pas éditer les preset sur un ordinateur car pas de USB ni de Midi mais une banque de données est disponible sur http://www.digitech.com

La config générale est assez simple, toutefois il faut bien regarder le manuel pour les options plus avancés.
Seul problème c le sélécteur de preset qui est sequentiel.

Les efffets du RP300 sont très puissant mis à part le fait que je n'ai pas trop bien compris l'intérêt de la Whammy, la Wah est correcte.
La saaturation du Mesa Boogie Dual Rectifier est un peu sale à mon goût par contre celle du célèbre Marshall JCM2000 est particulièrement reussi.
C'est celle que j'utilise le plus souvent, en faisant varier le gain et l'équaliser on peut jouer n'importe quel style rock/métal (punk, néo, thrast, speed, heavy, death).
Je l'utilise avec une Epiphone FlyingV est le tout marche très bien.
Il est inutile d'utiliser la fonction simulation de micros si vous avez une guitare qui correspond au style que vous jouer.
Enfin il y a 16 modèles d'amplis dont 2 spécialement pour le clean et un qui simule une guitare acoustique.

Cela fait 6 mois que je l'utilise et les points forts de digitech sont la qualité des effets et la modélisation.
J'avais également essayé un pédalier Korg AG1500 qui côutait le même prix et au niveau des saturations y avait pas photos.
Ce bijou coûte actuellement 320 Euros mais il y a son modèle supérieur le RP400 qui est exactement le même que le RP300 sauf qu'il possède en plus de nouvelles sorties et entrées jack et directes et une prise USB qui a pour but de faire des prises de son via un logiciel.
Le seul avantage de ce dernier est une meilleur convialité pour faire des prises de sons et il coûte 480 Euros.
Si vous aimez les gros sons chaud et bien craquant avec un max d'effets high quality, ne cherchez plus.