< Tous les avis DigiTech RP6
DigiTech RP6
DigiTech RP6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

e-axe le vieux e-axe le vieux
Publié le 09/05/03 à 09:52
Mon premier multi-effets, quand il est sorti (pfiouuu, ça ne nous rajeunit pas ! ). Je l'ai revendu depuis, alors je cite de mémoire.
Deux types d'effets :
- catégorie préampli (distorsion, wah, equalizer, compresseur...)
- catégorie effets numériques (delais, chorus, flanger, ... la palette habituelle)
pédale assignable, plus d'une quarantaine de mémoires Usine + pareil pour les mémoires Users.
Tuner intégré
Editions par touches, pas très pratiques
Pas de midi, pas d'interrupteur marche-arret. Pas de connectique numérique.

Le nombre d'effets et leur qualité est dépassée (sur le papier) par ce qui est proposé dans les productions recentes, mais ce n'est pas forcément sensible.
Mais on peut tout à fait s'en contenter, ça tient fort honorablement la route.

Configuration des presets pas pratique (des touches, encore des touches, jamais un potard ...)
Utilisation simple, une fois les sons réglés.
Affichage du preset pas explicite, c'est le moins qu'on puisse dire (juste une lettre+1 chiffre). C'est d'ailleurs un défaut que beaucoup d'autres multi-effets ont également, rien ne vaut un titre clair.

Presets Usine assez peu utilisables car trés typés.

Bonne qualité des effets en général
Mention passable à la distorsion, assez froide (c'est un Digitech, et oui ! ). Pour le blues, c'est glacé, mais pour le Métal, ça doit être bon par contre.

J'ai eu ce multi-effets deux-trois ans, le rapport qualité prix était plus favorable que d'acheter des pédales séparées, ne serait-ce que pour le chorus, la compression et le delay. La wah est honorable, par ailleurs.

La construction est solide (métal) ce qui peut avoir son intérêt sur scène. L'utilisation est relativement simple, seul le réglage des presets est un petit peu laborieux.
J'ai changé pour un autre Digitech, plus élaboré (et plus cher), le RP20, qui possède pour moi l'estimable avantage d'avoir une lampe de préamplification qui réchauffe considérablement le grain. La froideur de la distorsion était pour moi le principal défaut de ce multi-effet RP6, avec le côté pas pratique des réglages de preset.

A noter que le RP6 avec lampe de préampli a existé, et ça s'appellait un RP7 ( https://fr.audiofanzine.com/produits/?idproduit=11273 ). Il ne se fait plus non plus mais on peut en trouver d'occasion.