DigiTech RP6
DigiTech RP6

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP.

Julcap Julcap
Publié le 24/04/07 à 21:19
Pédalier multi effet avec pédale d'expression.
- compresseur
- overdrive/distortion
- simulateur Hp
- equalizer
- effets de modulation : chorus, flanger, whammy, phaser, tremolo, pitch, rotary, du classique
- whawha
- delay
- reverb
Les presets sont bien sur éditables

résumé :
les principaux effets sont disponibles, mais 1 seul type d'overdrive et de disto : plutôt mince
un collègue me l'a prêté, ca fait presque 10 ans qu'il le possède, la pédale d'expression couine un peu et le switch permettant de descendre d'un preset est un peu capricieux

C'est un multi effet qui a pas loin de 10 ans, donc depuis des progrès ont été fait en matière d'ergonomie. ça reste tout de même assez simple. Il faut juste comprendre qu'assigner la pédale d'expression a tel ou tel effet se règle dans la partie ...compresseur (???).
Je tiens à préciser que je n'ai pas le manuel (c'est un prêt), et je trouve que la partie equalizer n'est pas très explicite, et comme je n'aime pas passer des heures sur un multi effet qui ne me donne pas une première bonne impression, j'y reviendrai plus tard.

Testé sur : lag hotline/cort z custom sur un laney TF200 et sur une aria pro 2 magna serie et peavey valve king 112
- sur le modèle que j'ai eu à ma disposition : ça souffle à mort
- overdrive et disto grunge : personnellement je les trouve pourries toutes les 2, je préfère la boss DS2
- modulation : le phaser est crade, le chorus donne l'impression que le son est doublé en plus grave, le reste des effets reste acceptable
- 7 types de wha wha : seuls 2 types ressemblent véritablement à des whas, les autres à part donner un son bien dégueu, je ne vois pas ce que je peux dire de bien.
- delay : 7 types de delay, honnêtement la différence n'est pas flagrante ou alors en écoutant au casque, mais je n'ai pas essayé ne voyant pas l'intérêt. Néanmoins ça reste correct
- reverb : pas trop essayé mais ça me semblait correct

Comme je l'ai déjà dit c'est un pret et j'ai passé en tout 3 heures dessus, ce qui est peu.
Dès le départ je n'ai pas été emballé : du souffle, le son d'origine fortement dénaturé.
Ensuite les modulations très moyennes, limites pourries n'ont pas aidé à me le faire apprécier, sans parler de l'overdrive/distorsion fisher-price.
J'ai personnellement un rp200 et je préfère sa qualité sonore, même si ce n'est pas la même gamme de produit.
Quand je pense qu'il a couté 3050 F en 1998, ça piccote. Y a de quoi pleurer en suçant son pouce dans une position foetale.
M'enfin c'est juste mon avis et il n'engage que moi.