< Tous les avis DigiTech RP70
DigiTech RP70
DigiTech RP70

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

SlapKid SlapKid

« digitech fait des merveilles, mais pas que! »

Publié le 10/05/12 à 22:40
Tout d'abord le truc a un rapport signal-bruit excellent, et la fonction bypass fonctionne très bien.
Les sorties jack séparées sont top, ainsi que le petit poussoir amp/mixer. La sortie phones séparée mini-format est super, l'engin est très polyvalent grace à ce panel.
Grosse puissance de processeur, ça sonne cristal.

Peu de latence entre les presets, on peut faire du live avec. L'accordeur est précis et silencieux, et chromatique. Je m'en suis meme servi pour règler les harmoniques d'une gratte, c'est vous dire!

Le concept de l'engin diffère quelquepeu de feu mon rp150 et autres zooms de ce siècle, et se rapproche furieusement de mon dod fx7, explications:

digitech nous propose plusieurs types de delay que l'on n'aurait pas avec les règlages usuels (mix-feedback-time), comme du multitap (the wall de floyd par exemple) ou des feedbacks d'abord atténués puis qui reviennent. C'est très bien vu, par contre pour le mix c'est partagé avec l'unité de réverbe, pas évident au début.
Pour les sons de base ben on peut très bien ne pas avoir de modèle mais de bénéficier de l'égaliseur, chose impossible sur le korg ax3g.
Les modèles proposés sont plutot dans la lignée old school, plutot pédales de disto qu'amplis. Et ca tombe bien si vous jouez sur ampli!

Vu le prix et la qualité du signal c'est carton plein.

Pas évident pour deux raisons, le mix des effets commun d'une part et les grosses différences d'égalisation pour certains modèles. Par exemple le ds1 a beaucoup trop d'aigus, donc on doit mettre a zero et gonfler ceux du preset clean pour que ça reste homogène. Et beaucoup de sons ne s'accordent pas bien entre eux au niveau égalisation.

Par contre les modèles sont nettement plus crédibles sur ampli que ceux de la rp150 qui sont trop délavés/maigrichons.

Donc au final une utilisation mitigée selon le setup, beaucoup plus facile en faisant à l'ancienne.

Très bien! A part le compresseur qui est très exagéré meme au minimum tous les sons sont utilisables.
Mention très bien pour les saturations, plutot bien médiums avec un grain assez relax, loose en ricain! Pas énormément de gain en général et c'est super pour le réalisme du résultat. Bien sur il y a aussi des modèles pour les agités du bonnet, pas sectaire digitech.
J'adore les delays vraiment variés, dommage pour le tap tempo manquant, et la spring reverb qui mime meme les plops aléatoires!

Le bémol c'est de s'y retrouver dans les abréviations des modèles, gardez le manuel à portée de main.

MàJ jan2013: en comparaison directe au casque sur table de mix, il sonne plutôt dilué par rapport au korg ax3g-zoom ms50g-et autres bestioles plus ou moins vintage. Par contre sur les modèlisations de pédales distos il est très présent et dynamique, mais l'égaliseur est alors limite limite.

Une année, principalement sur ampli kustom defender 5h et pas fort, et c'est bon!
En vacances avec un bon casque (superlux hd662, pas cher en plus!) c'est l'accoutumance totale au pingpong delay raah lovely, et la clarté du signal général ajoute au plaisir de jouer.

Je regrette juste que les différences d'égalisation entre les différents modèles complique trop l'appairage des presets, pour le reste c'est juste une question d'habitude.
Le transfo livré avec, incroyable à ce prix, présente une particularité: il y a une sortie supplémentaire séparée délivrant 3 volts environ, je vois pas à quoi ça pourrait bien servir...

Bref si je compare aux autres bestioles de mon parc il sort en tete ce rp70 pour ce qui est de la qualité sonore. En fait il a tout.

Vu le prix c'est carton plein, hop

MaJ jan2013: petit pépin technique récent, le switch de gauche est sans action. On sent bien l'interrupteur faire le clic mais rien ne se passe, en démontant ça marche mais dès la remise en place ça va plus. Bizarre, je n'ai par contre pas toujours alimenté l'engin avec son alimentation fournie bien que j'aie respecté le voltage et la polarité sans jamais dépasser 4-500 mA. Allez savoir! Je laisse dix vu que c'est peut-etre ma faute hein...