DigiTech Valve FX
DigiTech Valve FX
rolandh rolandh
Publié le 14/12/06 à 13:51
Effets : Comme déjà dit dans le précédent avis, cet appareil dispose d'un grand choix d'effets d'une grande qualité. Il manque peut-être juste un harmonizer. Pour le reste, c'est loin au-dessus de certains appareils vendus actuellement. Les chorus sont prodigieux, les delays et reverb très purs et paramétrables à souhait.
Technologie : mis à part des effets digitaux de qualité (vraiment) pro, on trouve un préampli analogique à lampe avec un compresseur efficace et un noise gate tout aussi efficace et un equalizer 4 bandes totalement paramétrable. A doser quand même, si on le pousse trop loin, ça dégrade un peu le son.
Connectique : très simple, deux entrées jack (un à l'avant, un à l'arrière), deux sorties (L/R), une insertion, midi In/out/thru, bref, tout le nécessaire. Pas de sorties XLR

Pour l'utilisation, c'est autre chose. C'est là qu'on se rend compte que c'est du pro... et qu'on n'est pas forcément à la hauteur. Déjà pour l'équalizer, totalement paramétrable, c'est formidable mais ça change un peu du classique "treble/middle/bass" de l'ampli du guitariste standard. Mais quand on a compris, ça va. On a juste à passer quelques heures pour sculpter son son (et s'apercevoir qu'en répète, ça passe pas, mais ça c'est une autre histoire...) Les effets à modulation sont très simple à utiliser aussi. Le delay, ça va encore. Mais alors la réverb... surtout le "big reverb", je n'y ai jamais rien compris (il faut dire que j'ai vite abandonné). Bref, pour résumer : facile pour les fonctions de base, mais si on veut triturer les entrailles de la bête, ce n'est pas donné au néophyte que je suis. Pour ce qui est du manuel, il n'est pas toujours très clair...

Alors là, c'est vraiment le pied. En tout cas pour moi. C'est vraiment une question de gout, et donc je vais essayer d'être assez objectif : les sons clairs sont excellents, les crunchs mauvais, les saturations traditionnelles (style marshall), moyennes et les hi gain for-mi-da-bles ! En clair, si vous cherchez un appareil pour simuler votre ampli favoris, laissez tomber. Par contre si vous aimez les saturations nettes et puissantes, ça vaut la peine d'essayer. Mais il est clair que cet appareil a sa personnalité (c'est pour ça que je l'adore !) et que ça ne plaira pas à tout le monde. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé mieux, après avoir essayé un peu de tout (POD xt, v-amp, PSA1, g7, JMP1,...)

Je l'utilise depuis de nombreuses années et je ne m'en lasse pas. J'ai déjà eu pas mal d'autres appareils (voir plus haut) et je reviens toujours à celui-ci. Pour les sons saturés, j'utilise toujours la disto "grunge" en "no digital", donc sans effet, pour préserver toute la dynamique et je peux vous dire que j'en ai déjà étonné plus d'un. Les guitaristes viennent souvent me demander avec quoi je joue après un concert, c'est un signe. Rares sont ceux qui connaissent l'engin. Il est un peu passé inaperçu, sans doute à cause de sa personnalité. Il ne sonne pas comme un marshall, ni comme un mesa boogie, ni comme un peavey,... et ça déroute un peu.