< Tous les avis DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série X

Mc.redneck Mc.redneck
Publié le 01/03/06 à 13:06
Le plus simple pour bien comprendre, c'est d'aller faire un tour sur le site constructeur :http://www.digitech.com/products/EX7/
y'a une démo et des explications
7 effets dispo :
-Dunlop Cry Baby
-Vox Clyde Mc Coy Wah
-Digitech XP300 Space Station
-Digitech Whammy

(La space station et la whammy ont 7 positions de hauteur (Detune ; Secondeup=>Tierce majeureup ; Quinte up ; Octave up ; 2 octaves up ; une Octave down=> une octave up et Reverse Seconde down c'est à dire pedale à zéro une seconde plus bas et pédale à fond son dry) C'est pas forcément pratique ni facile à expliquer, alors j'imagine pas ce que ca doit être à comprendre..m'enfin je vous retranscrit ca pêle-mêle moi, p'is d'abord une pédale sa s'essaye avant de s'acheter. walla ! lol

-Univibe Unicord

-ProCo Rat
-Boss MT2 Metal Zone
-Digitech Metal Master
-Electro Harmonix Big-Muff Pi

Plus un option pédale de volume.

Technologie numérique... forcément.

-Aucune édition possible sur ordi, pas de mémoire interne.

*Deux sorties assignables selon 4 Patchs différents:
-Mono (Avec ou sans simulateur d'H.P)
-Stereo Mixer (Une sortie Dry vers un ampli + une sortie H.P pour un branchement en direct)
-Stereo Amp (Deux sorties Dry vers 2 amplis)
-Amp+Mixer (deux sorties Mono dry=> amp + H.P=> Direct)

*entrée instru. mono
*jack pour footswitch Digitech Fs3X non fourni (une quarantaine d'euros)
*prise alimentation 9v fournie

-un Format pédale assez confortable, particulierement lourde et robuste, gros patins pour pas qu'ca dérape. Finition Impecable(déco carbone) et sérieuse. Seul le footswtch optionnel, même s'il est en metal, etc... fait un chouia cheap et austère (pas d'écran) surtout pour le prix..

La config est très simple. Digitech a opté pour une config analogique poussée.
trois doubles potards (bague+tip) permettent de regler trois paramètres d'effets (tip), les trois autres (bague) permettent de regler le volume, le tone (fréquences) et le gain des distortions.
Un quatrième potard permet de selectionner le type d'effet et/ou de distorsion.

Une pédale d'expression permet de faire varier les effets au pied. Elle posséde également un swtich TOE (pédale poussée à fond comme sur une wah) et un switch HEEL (pédale à zéro) qui permettent en TOE d'actionner juste l'effet et en HEEL l'effet et la disto... C'est d'ailleurs là que le bas blesse...il est impossible sur cette pédale d'acceder à un son de disto sans effet... -Soit il faut selectionner la disto+effet (HEEL) puis rester trois secondes sur le switch TOE pour acceder au menu de choix du type de disto. -Soit se caler sur un type d'effet qui, la pedale d'expression à zéro n'affecte pas le signal... càd bah.. la whammy en position "detune, 5th up, octave, 2octave ou reverse 2down" dans les autres position, la pédale à zéro le son est whammysé vers le bas. C'est vraiment pas pratique..mieux vaut avoir une pédale de disto en plus ou une bonne disto ampli, de toutes façons.. C'est un peu zarbi le truc... surtout pour du Live... le footswitch additionnel étant assez pratique, puisqu'il permet de passer rapidement d'un effet à l'autre en incrémentation ou décrémentation ou avec un appuie sur l'un ou l'autre des switch, revenir au premier effet (crybaby) ou aller au dernier (Flanger). Il permet également de passer de l'effet simple à l'effet+disto. pas négligeable. manque juste un potard disto tout court.

En ce qui concerne l'édition maintenant, Digitech ayant joué la carte de l'analo, y'a pas de mémoire dans le bidule donc on choisi sa disto, on la règle, p'is après on choisi son effet, on le règle et basta... c'est assez curieux. Pas dérangeant pour de l'enregistrement où tu peux faire tes re-re tranquilou. par contre en live, il faudrait presque avoir un "preset" pour tout.. un réglage un peu bateau qui va bien pour tous les effets (enfin ceux qu'on utilise) et un reglage disto qui irait bien avec les disto qu'on utilise.. sinon bah faut se baisser pour changer ses réglage, genre entre les morceaux.. 'fin bon.. c'est bien pour quelques effets bien définis sur un set.à l'image d'un pédale Wah-Wah en fait..

Le manuel m'a fait mourir de rire.. la boite de la pédale doit faire 40 ou 50 cm de long sur 25 de large... à l'intérieur, la pedale prends disons un quart de la place.. déjà c'est surprenant.. et le manuel n'est pas plus gros qu'une carte de crédit.. plus épais, certe.. mais bon. Ayant acheté la pédale en allemagne, j'ai eu le manuel en anglais, mais de toutes façons il est dispo en français avec une traduction qui tue sur le site de digitech.

J'ai testé la pédale sortie dry sur ma Motu et franchement les sons sont impeccables.. de la très bonne qualité à tous les niveaux, les effets sont beaux, musicaux, les réglages sont bien dosés y'a pas trop de fantaisies, les disto avec simulateur de HP ont un bon rendu très chouette. très propres assez proches des originaux en fait, même si on en retrouve pas tous les réglages d'origines.
J'ai essayé également la sortie dry sur mon ptit vieux Marshall et sur mon ROland JC160 est le résultat est très bien. vraiment. de la très bonne qualité d'effets. Rien à voir avec ma dernière digitech, la XP100 où là c'était l'arnaque à tous les niveaux.

J'ai donc éssayé les deux sorties, pas encore la stereo, je reviendrais completer mon avis après un peu de répèt et de live.
J'ai essayé sur mes deux amplis et en dry sur la carte son avec ma vieille washburn (genre Les paul/Lag Roxanne).
Avec la Strato on retrouve des sons très RATM (sur renegades) ou Incubus.
Mais cette pédale s'adapte très facilement à d'autres styles.... tous les styles de jeu avec effets dedans en fait.

J'aime tous les effets de ce truc là, j'aurais surement plus de réticence à jongler avec les distos, vu comme c'est pratique. m'enfin les effets me plaisent tous. la whammy est un peu fantaisiste sur certains réglages, mais y'a toujours moyen de faire de jolis doublages/chorus ou effets variés. La course de la pédale étant un peu plus longue que celle d'une cry baby y'a tout de même de quoi faire.

J'aime beaucoup la flexibilité de sortie.. hé hé meme p'us b'soin d'ampli en live ni en répèt. Les sons sont vraiment tous très bien (surtout dans cette gamme de prix, c'est un excellent tout en un). sauf bien sur que même sur la sortie "simulateur de HP" bah si tu joues en son clair..bah y'a plus de sim de hp... donc faut une guitare avec un bon son clean.
En revanche l'ergonomie est cheloue, comme je l'ai déjà expliqué, p'is ca manque de quelques presets utilisateurs internes. dommage.

Bah j'ai essayé plusieurs types de multi-effets, de pédales, etc... mais c'est la seule quidans cet ordre de prix propose autant de diversité d'effets et de disto de très bonne qualité.

Le rapport qualité prix est très bon, à en juger par la qualité des sons et le prix de tout ce matos acheté séparement.