< Tous les avis DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory
DigiTech EX-7 Expression Factory

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série X

Zelldevine Zelldevine

« Le couteau suisse des effets ! »

Publié le 04/03/12 à 17:06
C'est une pédale d'expression, volume, wah :
* Les effets ou type d'effets disponibles sont, dans l'ordre du bouton :
1) Une pédale wah : Vox Clyde Mc Coy
2) Une autre pédale wah : Dunlop Cry Baby
3) Un delay cosmique : Digitech Space station
4) Une whammy
5) Un Chorus : Unicord univibe
6) Une cabine Leslie, rotary speaker
7) Un Flanger
* La pédale utilise une technologie numérique, mais à ma connaissance les effets ne sont pas éditables via MAC/PC.

La configuration peut paraître complexe au premier abord, mais au bout de quelques heures, on pige vite comment ça marche, simple et bien foutu.
L'utilisation est simple, tous les effets sont paramétrables en intensité, en volume directement via des potards en bagues.
Je ne me souviens plus du manuel, mais il devait sûrement y en avoir un.
On peut, en plus de tous ces effets, ajouter une disto, une fuzz et je ne sais plus quelle sorte d'effet encore. En passant en mode "rouge" : La led change de couleur, quand on active le bas de la pédale avec le talon. Ce qui vous donne encore plus de possibilités. Personnellement, je l'ai laissé sur fuzz depuis le début, et je peux donc avoir wah+fuzz, whammy+fuzz, flanger+fuzz etc...un vrai multi effets !

Les effets sont tous très bien modélisés et la pédale inspire beaucoup de chose quand on prend la peine de chercher un peu tous les sons possibles.
Je les utilise avec une guitare électrique Gibson SG Faded, et tous sonnent à merveille.
Par goût, l'effet que j'utilise le moins est la 1ère Wah, la Vox Clyde McCoy, je préfère simplement la Cry Baby. Le Flanger est peut-être un poil froid. Tout le reste est vraiment d'une qualité irréprochable.
Mention spéciale à la cabine Leslie très fun à utiliser avec une guitare !

Je l'utilise depuis plus de 3 ans, je l'ai trimballé absolument partout, en répètes, sur scène, et ça tient le choc. C'est une robuste !
Non je n'ai pas essayé beaucoup de modèles puisqu'elle n'a tout simplement pas d'équivalents dans sa catégorie, à ma connaissance.
Cette pédale me suit partout depuis son acquisition, c'est un vrai couteau suisse, elle remplace 7 effets à elle toute seule. Très pratique pour ne pas se charger en répète !
Le son "Space Station" est juste merveilleux (écoutez l'intro de "I am the Highway" d'Audioslave, pour avoir un aperçu)
Ce que j'aime le + : la qualité des sons et ce qu'ils inspirent
Ce que j'aime le - : la "course" de la pédale est un peu courte, j'aurais aimé qu'elle soit plus longue pour pouvoir encore plus nuancer les effets (de wah notamment)
Rapport qualité prix très bon : certes pas donné, mais c'est un objet de qualité dont vous vous servirez souvent.
Avec l'expérience, je referais ce choix, 1000 fois même, tant cet effet m'a ouvert de nouvelles possibilités pour composer, et "pimenter" mon jeu.
Je recommande vivement cet effet, qu'on voit trop rarement !