< Tous les avis DigiTech RP360
DigiTech RP360
DigiTech RP360

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Prix public US : $224 incl. VAT
Aleskino Aleskino

« Compact et complet pour pratiquer à la maison »

Publié le 22/10/14 à 11:05
Un multieffet tout numérique, compact qui embarque les outils indispensables pour pratiquer chez soi...

Simulations d'amplis / simulations de baffles (débrayables)
82 effets : on a le choix ! Toute la gamme des Tube Screamers, pédales Boss, Big Muff etc. Egalement des Compressions, EQ, et Noise Gate. Sans oublier les modulations, delays et réverbes

- 198 presets : 99 usine, 99 utilisateur

- Entrée pour pédale d'expression ou pédalier 3 boutons
- 2 sorties (L/R) sur Jack 6,3 mm
- Sortie casque sur mini Jack stéréo 3,5 mm
- Entrée Auxiliaire sur mini Jack stéréo 3,5 mm

Les presets sont éditables via le logiciel téléchargeable sur le site de Digitech (Nexus dispo pour Windows et IOs)

Prise en main facile au premier abord : on branche, on clique partout et ça marche... L'interface est assez intuitive, l'affichage écran particulièrement bien pensé. Bref un bon point pour l'ergonomie et la simplicité de l'engin.

Ensuite, il faut vraiment prendre le temps de lire le manuel et jouer avec les réglages pour en profiter pleinement.

Le logiciel d'édition est fun : on peut vraiment s'amuser, tester et apprendre. Pratique : une fonction "Sound Check" du looper permet de passer une séquence en boucle et d'éditer en direct les effets appliqués. Par contre, il n'y a pas possibilité de réordonner les presets... c'est moche et ça demande pas mal de manipulation pour placer les 5 ou 6 sons que j'utilise tout le temps en tête de liste.

Différents modes : Stompbox (type pédales individuelles), Preset, Bank. Je trouve qu'avec trois commutateurs au pied, on s'en sort bien en Home/studio. Pour une utilisation sur scène, le pédalier 3 switchs (non fourni) paraît indispensable.

Le tuner et le looper minimum (40 secondes) mais pratique, idem pour les rythmes : ne comptez pas faire des merveilles avec, mais tout est utilisable dans l'esprit du couteau suisse !

J'ai du mal à me prononcer sur la qualité des effets. Comme d'habitude les réverbes et délais sont plutôt sympa en numérique, par contre ça manque de rondeur dans les overdrive et disto.

les presets d'usine sont caricaturaux, certains viennent carrément d'un autre monde. La première chose à faire est de simplifier tout cela... et ça marche : je me surprend à me faire plaisir avec !

Mauvais point par contre pour Digitech qui ne propose pas de communauté de partage de presets en ligne... ou un truc tout pourri sur lequel personne ne met les pieds ou les oreilles. Ben alors Digitech ? Faut prendre exemple sur la communauté Fender Fuse !

Je l'utilise avec un ampli, plus rarement au casque (bonne qualité sonore - mais niveau très haut... attention aux tympans !)

Considérez le comme un super multi-outil de pratique à la maison : c'est un cadeau à ce prix.
Je l'utilise depuis 6 mois, et je le garderais probablement longtemps pour son côté universel et pratique. Pour passer de Clapton à AC/DC en un coup de pied, travailler un rythme, faire une impro sur une backingtrack c'est évident : pas de prise de tête.

ce que j'aime le plus : son ergonomie, l'édition facile des sons.
Ce que j'aime le moins : le manque de presets à partager en ligne, et la sortie casque mal calibrée.