< Tous les avis DigiTech RP360XP
DigiTech RP360XP
DigiTech RP360XP

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Prix public US : $299 incl. VAT
Fab6901 Fab6901

« Complet... »

Publié le 16/11/15 à 14:44

* Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
=&gt; Voir mon matos

* La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
C'est du digitech... Donc: navigation et ergonomie habituelles de chez eux..., stable et solide (Tout métal).

* Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés?
- Distorsions : complets, assez ressemblant... Donc tout le monde peut trouver son bonheur
- Modulations : belles reverbs (lexicon), beaux delays, beaux chorus...
- Pour tout le reste (flanger, phaser, tremolos, pitchs & cie) je ne m'en sers quasiment jamais donc pas d'avis fiable à donner

* Les réglages sont-ils efficaces?
- Oui, ça répond nickel

* Les presets d'usine sont-ils de qualité?
- Alors pour une fois, je dirais que Digitech nous donne des presets d'origine "presque" utilisables et assez bien foutus. Ça donne de bonnes bases de départ.
Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

-------------------------------------------------------------------------------
Voilà, pour résumer :
heureux possesseur d'un RP155 depuis de nombreuses années, je voulais "monter en gamme".
Les RP500 & 1000 n'étant plus trouvables (pour le 1000, même en occas !!!), je me suis donc rabattu sur le RP360xp...

Et j'ai bien fait...
Quelle progrès en terme de fidélité ! Chaque ampli, chaque cabinet, chaque pédale émulée a vraiment son identité propre et clairement reconnaissable.
Après, pour la fiabilité de la simulation, j'avoue n'avoir jamais joué "en vrai" et de manière approfondie la majorité (pour ne pas dire la quasi-totalité) des originaux "matériels"... et je crois que peu d'entre nous ont eu l'occasion de pousser un "vrai"Peavey 5150 ou un Vox AC30 "original" dans leurs retranchements respectifs.

Donc, pour moi, j'ai une très belle et très large palette de sonorités.
Du clean rond et chaud au métal le plus tranchant...

Enfin, pour l'utilisation via PC : Xedit était moche, anti ergonomique et instable.
Nexus est joli, assez ergonomique (pas exempt de défauts non plus !)avec plein de fonctions cachées !!!... je galérais pour manipuler les "minuscules" potards des pédales et hier j'ai découvert que double-cliquant dessus, ça zoomait sur la pédale !!!
Bon,soyons honnête, j'ai quand même passé 2 heures pour la MAJ du firmware et je n'ai toujours pas réussi à calibrer correctement la pédale d'expression...

Dans l'ensemble, pour moins de 200€ on a un outil :
- pour débutant : vous pourrez découvrir une palette infinie de sons et d'effets, en partant des présets installés ou ceux de la communauté apprendre vos premiers morceaux avec le son qui va bien.
- pour les intermédiaires : en home studio c'est génial. Pas de latence ni de bruits de fond, des bons amplis et effets bien émulés. En live (petite scène) je pense que direct dans la boucle ou repiqué par la sono, ca doit vraiment le faire (Je vais tacher de vérifier ça bientôt)
- pour les autres : si vous êtes possesseurs d'un 500 ou d'un 1000, le rp360xp n'a probablement que peu d’intérêt pour vous, sauf à passer sur Nexus. Si non, a moins de passer en gamme "vraiment" supérieures (axe par exemple), je ne lui voit pas beaucoup de concurrent et le 360 peut être une vraie option à considérer. Essayez-le, ça vaut vraiment le coup !!!