< Tous les avis DigiTech RP1000
DigiTech RP1000
DigiTech RP1000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

2050 2050

« Un très bon choix! »

Publié le 16/02/13 à 12:41
Tout a été dit, Digitech offre une bonne ribambelle de câble avec afin d'exploité la méthode 4 câbles,
2 de ~60 centimètres (sans doute pour mettre des pédales dans la boucle)
4 de ~5m (pour le 4 câbles)
(Je ne les ai pas mesuré :p )

Bon sinon, niveau effets il y a le choix, le nombre exacte je ne m'en souviens plus, mais il y a ce qu'il faut
10 foot-switch, dont 5 que l'ont peut attribuer aux presets, ou aux effet dans un même preset
Une pédale d'expression
Un looper.. etc...

Faut prendre 15 minutes a apprendre a l'utiliser, et après ça va tout seul!
Et quand je dit apprendre a l'utiliser, c'est que 2 trois petit détail, il y a un affichage très explicite et un écran (par contre les paramètre marqué dans le tableau sous l'écran lié aux effets notamment dans la section "Chorus/Fx" ne sont pas du tout pareil selon l'effet choisi, l'écran est là pour corriger)

Si ce n'est pas encore assez simple, Digitech a mis en ligne un Logiciel adapter au RP1000 et autre produits de cette série(X-edit) qui rend l'utilisation beaucoup plus facile!

La section expression, on en parle pas assez, je l'ai découverte avec le logiciel, permet encore plus de polyvalence, je m'explique:
Un effet que n'as pas le RP1000, c'est le boost!! Du coup pour palier a se problème, j'ai copier un preset que j'ai créer et augmenter son niveau de sortie!
Cependant la section "expression" permet de liée a chaque foot-switch et a la pédale d'expression une modification de paramètre comme par exemple l'augmentation du volume de l'ampli simulé
Maintenant je peu par exemple avec le foot-switch "Chorus/fx" passé le volume de l'ampli simulé de 60 à 75 (ce qui donne un boost conséquent!
Je peut également grâce a un footswitch, passé d'un effet Whammy Divebomb, a un effet +1octave avec la pédale d'expression, tout en concervant sur le pied un effet whawha qui s'enclenche avec une pression sur la pédale: pour une preset 3 fonction a la pédale d'expression!

En parlant de la Pédale whawha, on peu fort heureusement régler la sensibilité (ça par contre faut chercher dans le manuel :p ) parce que lors de ma première prise en main de l'appareil, elle arrêtais pas de s'enclencher de se désenclencher..; du coup baisse de volume avec la pédale d'expression... bref c'étais inutilisable
(je règle la sensibilité a 25 )

La création de preset est très facile, et on peu vraiement modeler un son comme on le souhaite, a condition de connaître les amplis/effet simulé, mais bon chercher c'est aussi un aspect amusant de se Multi effet

On peu également enregistrer avec Cubase, mais il y a des réglages a faire, j'ai passer 2 soirs a chercher... mais bon logiciel d'enregistrement oblige

Une fois brancher a l'ordi, le son passe dans le multi, et on peut avoir au casque a la fois le son de sa guitare, et a la fois celui de l'ordi (et donc des musiques où l'ont joue par dessus ;) ) On dirais pas mais c'est très pratique, surtout pour moi qui doit limiter le bruit et qui a encore envie de jouer a minuit :p

Le looper de 20 seconde, est vraiment très bien, mais TROP COURT!! (mais quand on peut s'enregistrer sur cubase, ça n'est plus un problème :) )

Aaaah le son! c'est bien la première chose qui nous intéresse!
Alors je le dit tout de suite, je n'ai que très rarement jouer sur des amplis a lampe, et encore moins avoir pousser ce genre d'engin
Je le dit tout de suite parce que l'ont parle souvent de "chaleur de son " (aaaah terrible débat) que je n'ai pas eu l'occasion d'entendre, mais je pense que des gens comme moi il y en a beaucoup, parcequ'on a pas tous un super porte feuille sous la mains pour se payer des machines de rêves

Alors oui, le son est froid...... au premier essai, parce que je l'ai mis pas fort! Après il suffit de régler les basses, qui quand même ajoute de la chaleur et du confort au son, on pousse un peu, on règle les presets d'usine, on les change a notre goût, et là on ne peut pas être déçu!

(les presets d'usines, ils sont plus ou moins bon, mais ne sont là que pour être repris et modifier ou pour présenter des son)

Je joue beaucoup au casque, pas pratique pour régler les son selon ce qu'on voudrai entendre avec une enceinte, mais le son n'est pas dégueulasse, ça dépend du casque, des réglages etc... (je suis pas un Boulet avec les Equalz pourtant, mais je suis satisfait :p )

Niveau modélisations.... je ne peut pas vous aidez, je n'ai pas de grande connaissance en matos, alors je ne pourrai vous dire si c'est ressemblant ou non, certain disent oui (ceux qui veulent défendre leur matos), d'autre disent non (les puristes) alors où trancher?? Et bien quelqu'un a très bien dit dans un forum "si on pouvais avoir exactement le son d'amplis légendaires a plus de 1000 balles dans un joujou a 300 balle ça se saurai! sur on a pas le son exacte des amplis et des effets, mais ça suffit pour changer la donne" (citation pas du tout exacte mais bon.. ) Moi c'est ce qu'il me falais de la polyvalence!
Ah, et puis je jouais tender surrender au casque de Steve Vai avec une simu de Legacy préparer par mes soins, et bien le son étais vraiment, mais vraie-ment très très proche (oui au casque, une modélisation, d'un ampli de grand guitariste, je vais me faire massacrer par certains, mais je vous le jure!)

La réactivité des lampes (inexistante) est là, la simu JCM800 (par exemple) permet de passer en clean en baissant le bouton de volume de la guitare, et inversement, un son clean qui crunch quand on attaque fort les cordes, très très bien!! Ce fut une agréable surprise pour moi qui est avant tout un grand fan de Jimmy Page qui jouais beaucoup avec ça! :D

la simu acoustique... elle m'as un peu déçu, pareil pour la simu basse d'origine, que j'ai dut trifouiller pour en avoir une a mon goût

Autre point négatif, mais peut être que c'est ma méconnaissance, plutot que une erreur dans la RP1000, tout les presets (ou presque) on un noise gate enclancher, et IMPOSSIBLE de tenir des longues notes sans que ça soit au bout de 2/3 seconde considérer comme un parasite.... mais bon, on vire le NG et ça roule par contre vive les larsens (dans une chambre de 8M² en même temps... )

EDIT : Aujourd'hui je branche le multi effet dans un ampli de basse Fender Rumble 100, beaucoup de personnes m'ont complimenté sur mon son... Forcément il prend une bouffé de basse qui manque cruellement a tout système numérique

Franchement pas déçu, j'ai eu peur de mauvaise surprise a ma première approche, mais une fois les son édités c'est du bonheur! Il y a trop de choix, et j'ai déjà créer des son qui me plaisent, et je ne voit pas quoi d'autre créer, mais ça fait que 1 semaine que je l'ai et je passe mon temps libre dessus (mes devoirs ? kézako?) je m'amuse énormément, je découvre des son, j'expérimente... vraiment très bien! J'avais peur de jeter dans les 350€ de l'argent par les fenêtres, et bien je ne pense même plus a l'argent qui y est passé!
Il est très plug and play comme multi effet, et franchement il n'as rien de décevant, je ne m'attendais pas a mieux, certes il y a des déceptions (et en écrivant ça je ne voit plus trop quoi) mais aussi de très bonne surprises!!
Si vous êtes intéresser, foncé!! ;)

Désolé pour mon orthographe et fautes de synthaxe :S