< Tous les avis DigiTech RP1000
DigiTech RP1000
DigiTech RP1000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

GtrYann GtrYann
Publié le 09/05/14 à 12:05
Coté config , tout a été dit ou presque, je dirais juste connectique complète, manque juste de quoi piloter le looper (un contrôleur externe existe......en option.. ) je ne l'utilise pas mais 1 point en moins !

Très simple en utilisation,
Très intuitif pour 90% de la programmation (on peut corriger ses presets en un rien de temps {volume preset, blend des effets et réglage des effets)

Pour les 10% restant, je dirais qu'il s'agit d'un des petits points négatif de l'engin , cela nécessite un ordinateur, certaine fonction sont accessibles sans PC mais pour trouver comment faire... donc 1 point en moins.

Autre points négatif :
méthode 4 câbles obligatoire pour utiliser tout le potentiel de l'engin
le driver fonctionne mais le programme d'édition ne reconnait pas l'engin de temps en temps (vive le panneau de config de votre win pour corriger ca...), perte de temps en configuration de votre PC à prévoir,
quand cela fonctionne enfin le visuel du programme d'édition est un peu "froid" et pas super fonctionnel ( mais on arrive a concevoir ce que l'on souhaite comme preset je vous rassure), les sauvegardes fonctionnent mais là encore manquent de facilité dans la pratique ( déplacer vos preset peu devenir une scéance de torture...) donc un 2 points en moins pour cela

Les effets sont mis a part quelques exception d'une très grande qualité
Personnellement je trouve que les Fuzz ne sont pas top , en effet ca fuzz mais ca ne colore pas le son (j'adore les fuzz j'en ai montée quelques une... fuzz face silicium et germanium, tone bender, big muff, fuzz factory..)
Pour les délais j'aurais aimer un réglage supplémentaire sur l'echoplex : une sorte de WOW/miniDIST pour salir un peu le son, j'aurais aimer une option permettant de conserver l'echo lors d'un changement de preset....

bon heuresement vous avez une boucle d'effet ( pour les délais par exemple) et rien n'empeche de mettre une fuzz avant le RP...

J'utlise une telecaster, une stratocaster et 2 LP ( P90 et Humbucker) dans un JCM2000 modifié

pour tout ça 2 points en moins

Je l'utilise depuis plus de 3 ans , Ce que j'aprecis le plus : le coter tout en un, boitier métal, son, connectique, possibilité d'inclure vos effets favoris garce a la boucle d'effets.

J'ai dans le passé utilisé du Line 6 ( froid et synthetique )un RP7 ( règlages trop limités, pas aussi fourni en connectique). Je reve en fait d'un RP1000 avec une petite 12ax7 embarqué pour certains sons... et des fuzz de meilleures qualité)

bon rapport qualité prix , j’essaierais bien un GT100 dans cette fourchette de prix ou dans la fourchette superieure un axe fx