< Tous les avis DigiTech RP1000
DigiTech RP1000
DigiTech RP1000

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

scorbidoo scorbidoo

« un excellent multi effet avec un rapport qualité/prix imbatable »

Publié le 15/02/16 à 21:38
je l' utilise depuis 1 an dans différentes configuration, principalement pour jouer en repet et concert dans un groupe rock/hard.

avant d' acheter le RP1000 j' avais déjà eu un multi DIGITECH, de la série GNX; j' aime bien les sons, moins la navigation qui ne me semble pas très lisible, surtout quand on est dans le vif: en repet difficile de bidouiller dans tout les menus et réglages pour changer l' effet de tel préset. en revanche le logiciel
d' édition sur ordi est très pratique bien que pas très excitant,aucune mise à jour depuis très longtemps, plus rien à espérer.

les possibilités de l' engin le destine à des utilisateurs avertis, et c' est bien dommage car bien des débutants gagnerais à jouer avec un RP1000 au lieu d' un ampli du même prix, surtout pour 150€ en occaz.
on trouve forcément des modélisation convaincante quel que soit le style, des effets sympa et réaliste ainsi que tout les outils indispensables du guitariste.

la connectique est on ne peut plus complète, que ce soit pour jouer à la maison, en repet/studio ou concert tout est possible.
c 'est en plus une bonne roue de secours: pendant les balances d' un concert ma tête d' ampli me lâche, après avoir chercher sans succès pourquoi aucun son ne sortait, j' ai branché le câble du micro qui devait repiqué mon baffle directement sur la sortie xlr du RP, et j' avais mes sons de secours sous le pied:)

pour toutes les caractéristiques le mieux est de télécharger la notice en français sur le site DIGITECH, elle est très bien faite et complète, sur toutes les pédales et amplis émuler ainsi que les paramètres.

donc il est complet, pratique, solide mais est-ce qu' il sonne?
pour répondre à cette question, perso je garde toujours à
l' esprit le rapport qualité prix, on ne peut pas demander au RP1000 d' être au niveau d' un Fractal!!
alors oui, le RP1000 vous en donne très largement pour votre argent, mais comme toutes ces boites à tout, il vous faudra prendre le temps d' explorer la bête dans ses moindre recoins. vous voulez mettre un chorus sur un son clair: 7 pédales disponibles, 5 paramètres par pédale. une petite disto placée en façade: 23 pédale crunch/overdrive/disto/fuzz. 54 ampli, ect ect tout est comme ça. il y a du bon, très bon, du dégeu, en fonction de comment il est brancher et de vos attentes tout le monde n' aura pas le même avis, mais une chose est sure, tout le monde peut y trouver son compte.
je l' utilise en branchement 4 câbles dans une tête CARVIN V3m. la boucle d' ampli est une fonction géniale qui permet
d' intégrer dans le RP1000 le préampli de votre ampli, et de pouvoir choisir dans les différents préset soit une simu du RP, soit le son de votre ampli. avant j' avais une tête LANEY IRT studio et j' aimais le RP1000, depuis que j' ai la CARVIN je
l' adore!!! il sublime le son de l' ampli, lui donne un peu plus de corps avec la possibilité d' entrer une pédales en façade. le canal clair du CARVIN n' est pas son point fort, j' utilise une simu du DIGITECH et j' ai un super son clair. plus les effets basiques de modulation, délay reverb et autre, juste pour ces effets le pédalier est déjà un très bon investissement.

pour le négatif la wah n' est pas terrible et je n' ai pas réussi à calibrer la pédale malgré plusieurs essai, soit elle se déclenche toute seule, soit on peut pas l' enclencher.
l' harmoniseur soit disant intelligent ne fonctionne pas non plus, dommage. le nombre d' effet et d' ampli, plus les HP et les réglages peuvent aussi être une contrainte, d' autant que clairement certains sont vraiment mauvais.

en conclusion le RP1000 est complet, polyvalent avec des sons de très bonne qualité, on peut le brancher dans un ampli, une sono, une carte son ou au casque, il y en a pour tout le monde et pour pas cher, le tout est de prendre le temps de chercher.