< Tous les avis DigiTech XP100 Whammy Wah
DigiTech XP100 Whammy Wah
DigiTech XP100 Whammy Wah

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série XP

Hawkai Hawkai
Publié le 15/10/07 à 08:23
Bon c'est surtout pour répondre et donner le change à Spawn-X.

En temps normal j'avoue que je trouve vraiment inutile de donner des notes si basse et de casser un matos (sauf quand vraiment il n'y a rien à garder de bon mais c'est quand même réellement rare). J'ai vu par exemple un avis destructeur sur le Jam Man ... franchement ce genre d'avis n'apporte vraiment rien à personne puisque ca se réusme à dire "c'est de la merde", qui plus est on se demande parfois si les problèmes ne viennent pas des utilisateurs (un lopper ça peut être assez délicat à utiliser en matière d'équilibrages de niveau d'entrée et de sorties).

Enfin passons ... le cas du Xp-100 est un peu à part et je ne peux malheureusement pas donner tort à Spawn-X même si je pense que les notes de 0-1/10 sont un peu abusives.
Alors les spé du Xp-100 inutile de trop en parler, connectique minimum ou presque, un In, un Out, un dry out pour la forme, pas de Midi.

De bonnes idées dans les effets : pour moi, acheter une Whammy juste pour une whammy bof bof ... franchement c'est quand même un effet dont l'utilisation abusive est vraiment du plus mauvais gout. Utilisée à bon escient ça peut être génial mais on ne peut quand même pas en mettre sur tous les morceaux.

Alors trouver un Wah-Wah (déjà plus répandue), une détuner qui fait un Chorus vraiment intéressant et une volume (qui sera le réglage par défaut car une volume c'est toujours utile !!) en prime, ca c'est vraiment cool et c'est ce qui avais motivé mon choix.

Bref sur le simple point de la conception, pas de quoi être aussi dur, c'est plutôt pas mal du tout.

- Configue largement assez simple.

- Edition inexistante mais en même c'est surtout là pédal d'expression qui est sensée faire évoluer le son donc ça n'a pas à mon sens tant d'importance que ça (même si on peut le déplorer quand même).

- Manuel ... pff ... qui lit vraiment les manuels des pédales et ce dit que c'est indispensable ? A part quelques exceptions bien sûr. Bref passons.

Voilà, là on aborde le vrai problème de cette pédale.

Personnellement je n'ai aucune comparaison avec les autres digitech mais seulement avec les préset d'hamoniser piloté par pédale d'expression pour faire un effet de whammy de multi de type boss (GT-3, ME-30 et GX-700 en l'occurence).

A coté de ce type de réglage où le son est vraiment pourri et la latence infernale, la XP-100 parait vraiment nettement au dessus, mais je ne doute pas qu'elle soit moins efficace que les autres modèles de la gamme. La latence existe mais utilisée en tant que whammy ou Wha (et pas en harmoniser) ca gène pas à mon avis.

Personnellement je trouve les wha wha vraiment sympas et j'affectionne particulièrement le Détuner pour donner un chorus variable.

Donc je ne la casserait pas complètement du seul aspect sonore.
En revanche ... le souffle ... premier problème. Ca pour souffler, ça souffle, on ne peut pas le nier et effectivement la présence du Noise Gate en témoigne. Je suis heureux d'apprendre que les autres n'en n'ont pas car justement, parlons en du Noise Gate !!

C'est une vrai PLAIE !!! Réglé au mini, il n'est pas très efficace donc çca souffle, ce qui ne l'empèche pas de bouffer quand même les faibles niveaux : si vous utiliser souvent des effets de Violing ou simplement que vous vous servez du potar de la gratte pour régler le gain de saturation, et perso je m'en sert énormément, la XP-100 va vous ruiner toute possibilité de finesse dans vos réglage de potar et de gain. Cela rend par conséquent sa pédale de volume un peu moins utile que ce qu'on pourrait penser.

Reglé au max ... ça pompe ... mais ça POMPE à mort. Déjà qu'au minimum ça s'entend, au max c'est infernal pour la dynamique du son, totalement inutilisable.

Et bien sûr aucun réglage ne permet de désactiver le Noise Gate.
--> bref c'est la première raisons pour laquelle j'ai abonndonné l'utilisation de cette pédale même si je l'ai toujours.

Bon, exit toute autre considération, j'en viens à la seconde raison qui fait que je ne m'en sert plus : la fiablilité.

Moi je n'ai pas eu à changer l'alim mais je sais que plein de gens ont eu le problème sans jamais réussir à le régler définitivement. Dans un sens j'ai du bol. (a quoi que si, je me souviens en fait quand je l'ai commandé ca partait déjà mal, elle ne marchait déja pas dans le magasin et on a du la faire échanger, d'emblée).
Mais voilà, quand on gigote un peu trop avec la pédale d'expression (et avec une wha wha ça arrive quand même assez vite) ... il suffit d'un coup de trop sur la pédale d'expression et pan plus de son !! La machine se coupe complétement ce qui doit venir d'un mini problème d'alimentation du DSP ou autre chose du genre.

Hheureusement, la pédale ayant un True Byepass, on peut vite la couper pour retrouver du son et terminer son morceau (après quoi il suffit de débrancher le transfo et de le remettre pour que ça reparte correctement).
Mais en plein Solo avec la Wha ... c'est vraiment vraiment TRES TRES pénible !!!
Autrement dit matos pas fiable pour un sous et cela suffit à ne la conseiller à personne, d'autant que les nouveaux (et anciens) modèles ont l'air nettement plus fiables.

C'est vraiment dommage car il y'avait de bonnes idées.
Dommage aussi pour digitech car en ce momment je cherche un modulateur (chorus, flanger, éventuellement octaver, tType Super Octav Boss pas plus) et la XP-200 est d'office hors de question à cause de la conception identique et à priori pas solide.
En clair ça m'a tout simplement dégouté de Digitech puisque c'est le seul materiel que j'ai eu de cette marque. Pourtant elle a plutot bonne réputation, comme quoi il faut toujours soigner ce genre de détails (et la façon dont on les gère en SAV ...)