< Tous les avis Eventide H9 Max
Michaël Paradjian Michaël Paradjian

« C'est une autre planète!!!! »

Publié le 04/07/16 à 19:08
Avant propos
Je cherchais depuis deux ans un multieffet pour utiliser principalement en studio armé d'un budget maximal de 1000e. J'ai d'abord acheté leG System mais cet appareil ne m'a pas donné satisfaction après plus d'une année d'utilisation car il manquait de caractère et de folie...

Et puis je suis tombé sur cette petite pédale et là, mon son s'est mis en orbite autour de Jupiter comme la véga missile d'Etienne le bolideur

Principales caractéristiques
2 entrées gauche / droite
2 sorties gauche / droite
1 entrée pédale d'expression
1 MIDI in
1 MIDI out
True bypass
un bouton pour pied active/bypass
un bouton pour pied tap témpo
grosse molette centrale multifonction qui est aussi un interrupteur pour pied ou doigt
5 boutons multifonction pour doigt
possibilité d'entrée mono et sortie vrai stéréo

La version max vient avec tous les algorithmes (une cinquantaine) actuels et à venir. Entre mon achat et maintenant est sorti l’algorithme Sculpt que j'ai eu gratos et sa fait plaisir :-)

Utilisation
Il faut impérativement l'utiliser avec son logiciel H9 Control sur ordi ou tablette car chaque algorithme a beaucoup de paramètres et avec le peu de contrôles physiques c'est faisable mais pas ergonomique.

Le logiciel qui est gratuit est une VRAI merveille!!! Il permet vraiment de visualiser toute la puissance de cette petite pédale.

Pour le studio c'est parfait mais pour le live à moins d'avoir l'ordi connecté à coté (et encore), je ne me lancerais pas dans une aventure de réglages. Il faut vous dire que chaque algorithme est une machine de création sonore dont les caractéristiques peuvent êtres modifiées radicalement. On sait qu'on tourne les boutons mais on ne sait pas trop où sa va nous mener et j'adore ça :-D

Donc avec le logiciel, je trouve les réglages globalement simples et intuitifs.

Le Son
Bon là on pourrait écrire des livres, le mieux c'est d'écouter des démos sur le net.

Mais ce qui est sur à 100% c'est que chaque algorithme sonne beau et riche, rien n'est à jeter! Les textures des effets sont amples et savoureuses.

Vous avez tous les classiques, delay,wah,chorus, reverb, octaveur, pitchshifteur, harmonizeur,synthé... mais surtout vous avez tous ces classiques combinés les un avec les autres de manières magique / majestueuse / grandiose (par exemple l'algorithme Blackhole est une vrai merveille).

A chaque fois que je commence à explorer ces effets, je suis parti pour quelques heures d'amusement sonore avant que ma femme ne m'interrompe pour sortir les poubelles...Et ça c'est le signe que le son est bon!

Avis global
On a beaucoup de possibilités même un peu trop je dirais. Il faut apprendre à trier et choisir quelques trucs qu'on aime et les exploiter plus à fond si non on est perdu à sauter parmi des centaines de presets.

J'ai limité ma liste de preset à 50, je n'utilise aucun des effets disto et compressions et là, je commence à voir un peu plus claire.

Update 08/02/2020: j'ai rabaissé à 4 étoile car bien que la qualité des effets est indéniable, le fait de ne pas pouvoir utiliser plus d'un effet à la fois limite très fortement les possibilités d'utilisation.