Fractal Audio Systems FM3
Fractal Audio Systems FM3

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Fractal Audio Systems appartenant à la série Axe-FX.

Prix public US : $1,399 incl. VAT
lauke_lux lauke_lux

« Son Fractal Audio Axe Fx III en version pédalier »

Publié le 26/11/20 à 22:14
Instruments utilisés : guitares type strat, les paul, télécaster et acoustique J200
La navigation dans les menus est simple et vite sous contrôle, à noter que j'en suis à ma 3ième produit FAS. L'affichage en utilisation preset me semble améliorable.
Stable comme du rocher, bien conçu il me semble. Je conseille toutefois pour utilisation live et en répé de prévoir un écran de protection pour le display LCD
La qualité des effets Fractal Audio n'est plus à prouver, dixit les simuls d'amplis qui - déjà près de la perfection dans l'Axe Fx II, s'améliorent encore un peu.
Par rapport aux produits précédents utilisés (Ultra, Axe Fx II) j'apprécie que les menus setup ont été intégrés dans le logiciel de paramétrage par ordi FM3 EDIT.
Venant d'un Axe Fx II, la puissance CPU des versions floor de Fractal Audio diffère des produits rackables, l'utilisation du reverb en qualité normal ou élevé est très gourmand en CPU, avec la qualité "low" (toujours très appréciable) généralement ça passe. Quelques nouveautés sur les effets de modulation, delay, reverb.
Le pilotage avec 3 boutons fonctionne bien, graçe aux options de paramétrage mais quand on a l'habitude d'un controleur midi avec au moins 8 boutons, c'est un peu laborieux au départ. J'ai toutefois fini par craquer et ajouté 4 boutons via les 2 inputs externes, et passé mes deux pédales d'expression via une boucle midi sur le midi in du FM3.
Sortie Casque sur ma version, plutôt pratique pour répéter chez soi ou dans une chambre d'hotel.
J'ai réduit encore une fois ma configuration, constitué avant d'un rack 2U avec le FXII et un pédalier midi + 2 pedales d'expression sur un pedalboard, à un simple pedalboard. Le tout rentre dans un weekend bag et peut voyager en bagage à main ce qui était impossible auparavant.
Je n'ai pas encore testé les enregistrements Cubase, vav d'une éventuelle latence. Aucune latence sur le jeu évidemment.
En brèf toute la qualité audio et de robustesse imbattable de Fractal est au rendez-vous pour un prix plutôt correcte, meme si évidemment c'est une belle somme à sortir.