< Tous les avis Hotone Audio Xtomp

Brumaire Brume Brumaire Brume

« Puissant mais... »

Publié le 16/04/20 à 02:39
Bonjour,

J'en ai acheté deux c'est dire combien je trouve ces pédales géniales.

Une est branchée sur un E-MU Virtuoso 2000 et l'autre sur un Korg Monologue.

Je fais de la musique électronique un peu tous les genres et je cherchais des effets de distorsion et des delays principalement et là je suis servi. Je ne reconnais plus mes instruments une fois branchés dessus.

Ce n'est pas du toc, tout est en métal, ce n'est pas fragile du tout, elle pèse assez mine de rien. Elles sont alimentées par un vulgaire transfo à 10 balles pour pédales d'effets avec une ligne de jacks d'alimentation.

Le plus c'est l'entrée stéréo et la sortie stéréo, le Monologue étant mono, il ressort en stéréo, déjà que le son est riche en harmoniques en mono, avec des effets c'est du bonheur.

Les boutons sont de bonne facture, non crantés et avec butée et pas de sérigraphie sur le boitier, dommage.

Les 6 boutons ne sont pas toujours tous utiles, cela dépend de l'effet chargé en Bluetooth via votre téléphone portable.

Pour un effet simple, le chargement est rapide, quelques secondes mais pour un combo de deux effets, qui sont souvent les meilleurs, c'est plus long, parfois la minute.

Quand on a deux pédales, le téléphone affiche bien les deux pédales, le seul problème est que si vous chargez deux mêmes effets dans chaque pédale, le téléphone ne vous dit pas quelle pédale a tel effet or les pédales n'ont pas de mémoire interne mais à l'arrêt sauvegarde votre travail quand même. Si jamais vous vous trompez de pédale quand vous voulez changer un effet, tant que le chargement n'est pas fini, la pédale garde l'effet déjà installé. Lors du chargement la pédale se met à clignoter.

Sur votre téléphone, tout en bas de la liste, vous trouvez une sorte d'historique des effets que vous avez déjà chargés, c'est super utile vu le nombre d'effets proposés.

Quand on éteint la pédale et qu'on tourne les boutons, à l'allumage la pédale n'en tient pas compte, c'est un bon point.

Lorsque la pédale est en mode bypass de l'effet, le son est nickel, aucun souffle.

Certains effets sont vraiment affreux, du bruit de fond, du souffle mais est-ce une fidèle copie des pédales réelles, je ne sais pas.

Il y a 300 effets rangés par famille, les combos aussi forment une famille de deux effets simultanés pilotés par les 6 boutons, Les boutons du haut : effet 1, ceux du bas : effet 2.

Il y a des delays, des distorsions, des simulateurs d'ampli, des chorus, des flangers, bref toute la panoplie, certains sont nickels d'autres moins mais on trouve forcément son bonheur.
Il y a des nouveautés de temps en temps offertes à charger par Hotone. Bref ils ne s'endorment pas sur leur lauriers.

Les boutons de réglage sont assez précis mais ils auraient pu l'être un peu plus notamment pour synchroniser au tempo à l'oreille car il n'y a pas de MIDI, dommage.
Ceci dit on peut aller très loin dans les effets, ce n'est pas un jouet, genre on met tout à fond comme sur des pédales à deux balles qui ne marchent qu'à fond.

La pédale est super stable, elle n'a pas encore planté une seule fois mais attention, ne pas la mettre trop près d'autres machines, essayez de la brancher sur une prise bien à part. Parfois, sur certains effets j'entends une sorte de parasite électronique en fond, ce n'est pas gênant car il n'est pas fort, je ne sais pas si c'est mon portable ou l'environnement autour de mon appartement. Elle peut se comporter parfois comme mon Studioquad V2 que j'ai aussi branché à part de mon set de synthés.

Il y a des effets magnifiques, des réverbes profondes, des delays hyper longs, des distos riches en réglages. Je n'ai pas testé tous les effets tellement il y en a.
C'est un must cette pédale.

Les quelques points négatifs qui n'enlèvent pas les 5 étoiles que j'ai mises sont :

J'aurais aimé une alimentation USB, une possibilité de sauvegarder pour le long terme mes presets quitte à les renvoyer dans le téléphone en Bluetooth, il manque aussi une prise MIDI pour la synchro.
Dommage de ne pas pouvoir faire ses propres combos.
Manque la sérigraphie autour des boutons qui sont très sensibles au moindre changement. (prendre des photos de vos presets)

Je dis bravo à Hotone que je ne connaissais pas.