< Tous les avis Ibanez UE-300
Ibanez UE-300
Ibanez UE-300

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Ibanez appartenant à la série UE

mgoussu mgoussu
Publié le 03/09/09 à 10:45
3 effets :
Compresseur, tube screamer, chorus.
Analogique seulement.
Editable ? 3 effets , 3 potards pour le compresseur : durée d'attaque, seuil de compression, niveau.
Pour le tube screamer, 3 potards : le gain, la tonalité, le volume, pour le chorus, la profondeur et la vitesse.
C'est un pédalier : Chaque effet a une pédale, plus une pédale dite master, pour bypasser l'ensemble en un seul coup de pied (donc pas rackable)
Connectique : une entrée jack, une sortie stéréo car le chorus est stéréo, plus une boucle pour ajouter un effet.
L'alim est interne, il suffit de brancher au secteur.

La config est simple , a la fois 3 pédales en une, est ce vraiment un multi effets comparé aux usines à gaz actuelles ? L'edition est simple aussi, on explore en tournant les potentiometres et voilà. On ne peut donc sauvegarder des sons qu'en ecrivant les valeurs des potards sur un papier ! C roots, mais ça ne s'adresse pas aux fans de pleins d'effets.
Je n'ai pas de manuel. Pas besoin.

J'ai mis un peu de temps avant de savoire régler le compresseur. Je ne comprenais pas à quoi ça servait. Une fois qu'on a compris les bases de la compression, il s'avère simple, efficace.

Le chorus est très beau. C'est impressionant, tout simplement. Et je n'ai pas encore eu l'occasion de le gouter en stéréo! Je l'ai essayé en stereo, c'est vraiment magnifique.

Le tube screamer. Il peut être tès criard (comme son nom l'indique) est j'ai souvent la tonalité ("tone") au plus bas. Mais il apporte vraiment une saturation dynamique, qui n'crase pas le son. C'est pour du rock, métal, s'abstenir. EDIT : j'ai essayé avec d'autres grattes, en fait c'est un bon tube screamer. Avec des humbucker, le son crucnh obtenu est très agréable.

En gros plutot que multi effets je dirai que c'est une pédale parfaite pour trouver 2 ou 3 sons ( un clair avec chorus, un saturé avec le screamer et un son compressé pour les cocottes). Et là ça sonne. Du très bon analogique, avec une belle ampleur.

Plus je le joue plus je l'aime.

Je l'ai depuis presque dix ans, acheté d'occase. J'adore le chorus, et le fait de pouvoir bypasser ou non les 3 pédales d'un coup.
J'aime moins le tube screamer, encore que ce soit aussi une question d'époque puisque quand je l'ai acheté, je n'utilisais strictement que ça ! [edit, je l'adore à nouveau, comme quoi]
Rapport qualité prix enorme car je l'ai acheté une bouchée de pain (il déconnait un peu j'ai du changer une prise de jack).

J'ai racheté un ue400, histoire d'avoir le phaser qui va bien et de pouvoir changer l'ordre des effets.