réactions à la news Commentaires sur la news : IK Multimedia présente le nouveau ToneX Board et concurrence directement Neural DSP
- 22 réponses
- 14 participants
- 1 521 vues
- 20 followers
Hushman
8258

Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
03 Septembre 2026 à 13:58Commentaires sur la news : IK Multimedia présente le nouveau ToneX Board et concurrence directement Neural DSP
Le nouveau ToneX Board est le pédalier multi-effets et simulateur d'amplis le plus grand de la marque italienne, il intègre un écran tactile.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
signaler
- StreamerS1
props
6019

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
03 Septembre 2026 à 15:00
Belle évolution de la ToneX. Par contre cette fois le prix fait mal, alors que c'était la force justement des produits IK Multimedia.
signaler
- Jérôme34
jptoo2
1017

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
03 Septembre 2026 à 16:03
Citation de props (voir le message) :
Belle évolution de la ToneX. Par contre cette fois le prix fait mal, alors que c'était la force justement des produits IK Multimedia.
Je pense que depuis l'arrivé de NAM et les freeware qui en découlent,les éditeurs " historiques " veulent rentabiliser leurs coûts de développement et ce dépêchent de vendre " leur pédale "et rendre captif l'utilisateur de leur environnement" je ne suis pas sûr que l'idée d'IK de le faire aussi cher en ces temps troublés ( même si c'est les rois des promos) soit une bonne idée , l'avenir nous le dira ...
signaler
RMS Studio
987

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
03 Septembre 2026 à 16:31
Entièrement d'accord sur le prix. Surtout qu'il se trouve être en concurrence direct des produits d'Headrush, qui ont intégré depuis peu le NAM A2 Full. Le Flex Prime coute quand même 2 fois moins cher que ce Tonex Board...
signaler
voxy33
1094

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
03 Septembre 2026 à 16:41
j'étais tellement impatient qu'ils sortent ça mais là c'est quelques années trop tard. Y a d'autres trucs très bien autour des 1000€ et des trucs top aussi à moins de 500 € maintenant. Ils ont peut être trop attendu à mon sens, dommage. J'ai été hyper intéressé par le titre, moins quand j'ai vu le prix.
signaler
- why-t
voxy33
1094

AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
03 Septembre 2026 à 16:47
Bon, ça me fait quand même bien envie, jouer avec 2 captures Tonex en stéréo, les effets IK sont assez qualitatifs il me semble dans amplitube ...
signaler
props
6019

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
03 Septembre 2026 à 17:42 (modifié le 03 Septembre 2026 à 17:45)
Oui en effet j'ai peur qu'elle arrive un peu tard, ou mal positionnée au niveau tarif. Le Sonulab StompStation pro (que je viens de commander), 439€, made in Italy, peut jouer 3 captures NAM A2 full dont deux pour la section ampli. Il dispose d'une section multi effets du même ordre que celle de la ToneX.
L'Anagram qui est au même prix que le ToneX Board peut jouer 5 captures NAM A2 full avec une latence très faible.
Les 3 Headrush intègrent également le NAM et Tone3000 d'office.
Et le Quad Cortex mini, à peine plus cher, celui là on ne le présente même plus.
Et c'est sans compter sur NuX, Mooer, Valeton... La concurrence est très rude en ce moment.
L'Anagram qui est au même prix que le ToneX Board peut jouer 5 captures NAM A2 full avec une latence très faible.
Les 3 Headrush intègrent également le NAM et Tone3000 d'office.
Et le Quad Cortex mini, à peine plus cher, celui là on ne le présente même plus.
Et c'est sans compter sur NuX, Mooer, Valeton... La concurrence est très rude en ce moment.
signaler
- expz
- pusherman
Sonoita
558

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
03 Septembre 2026 à 21:49
Non, ça ne va pas : pas de Nam A2, prix bien trop élevé (au-delà de 750€ ça n’est pas raisonnable, ce n’est ni un cortex ni un stadium).
IK aurait intégré le full Nam A2 qu’ils auraient bien plus de chance de faire émerger cette version du ToneX
IK aurait intégré le full Nam A2 qu’ils auraient bien plus de chance de faire émerger cette version du ToneX
signaler
eric_h
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
03 Septembre 2026 à 22:36
Ik n'intègrera pas de NAM puisque leur modèle économique est aussi de vendre des banques de sons Tonex. C'est ce qu'ils font sur amplitube depuis très longtemps et qu'ils continuent avec le hardware Tonex.
Moi aussi j'avoue que je suis déçu. Le Tonex Board avait leaké depuis plusieurs semaines, j'attendais de voir le prix mais là je vais passer mon tour. J'adore ma tonex one, ca sonne très bien live ou à la maison, je me suis fait un petit pedalboard avec une H9 pour les effets, un controleur midi et une pédale d'expression. Je pensais pouvoir remplacer ce setup par un seul appareil mais là non c'est pas possible. La Tonex One + la Eventide H9 + le graviton M2 (6 switches et des possibilités midi de dingue) + la pédale d'expression hotone c'est moins cher que ce Tonex Board, d'autant que j'alimente ca avec une powerbank et je peux faire au moins 3 répètes avant de recharger.
Ici : pas de batterie (ils s'y mettent tous, Nux MG-50li, les mooer etc...), pas de BLE ou Wifi, pas de looper, seulement 4 switches (3 scènes par preset).
Si c'était 300-400 euros de moins pourquoi pas mais là non.
Je rentre pas dans le débat NAM / Tonex, j'ai eu le temps de bien tester les deux et honnêtement ca se vaut (y'a des bonnes et des mauvaises captures dans les deux). Sur le papier et dans la théorie oui le A2 est mieux mais à l'oreille en répète, live ou à la maison franchement la différence est insignifiante.
J'aurais juste aimé rester dans l'écosystème Tonex parce que j'aime bien mon setup actuel (je voulais juste le simplifier) mais je vais attendre de voir le prix du xrecer et je pense qu'on va voir plein de hardware compatible A2 qui vont sortir a des prix plus attractifs que ce tonex.
Moi aussi j'avoue que je suis déçu. Le Tonex Board avait leaké depuis plusieurs semaines, j'attendais de voir le prix mais là je vais passer mon tour. J'adore ma tonex one, ca sonne très bien live ou à la maison, je me suis fait un petit pedalboard avec une H9 pour les effets, un controleur midi et une pédale d'expression. Je pensais pouvoir remplacer ce setup par un seul appareil mais là non c'est pas possible. La Tonex One + la Eventide H9 + le graviton M2 (6 switches et des possibilités midi de dingue) + la pédale d'expression hotone c'est moins cher que ce Tonex Board, d'autant que j'alimente ca avec une powerbank et je peux faire au moins 3 répètes avant de recharger.
Ici : pas de batterie (ils s'y mettent tous, Nux MG-50li, les mooer etc...), pas de BLE ou Wifi, pas de looper, seulement 4 switches (3 scènes par preset).
Si c'était 300-400 euros de moins pourquoi pas mais là non.
Je rentre pas dans le débat NAM / Tonex, j'ai eu le temps de bien tester les deux et honnêtement ca se vaut (y'a des bonnes et des mauvaises captures dans les deux). Sur le papier et dans la théorie oui le A2 est mieux mais à l'oreille en répète, live ou à la maison franchement la différence est insignifiante.
J'aurais juste aimé rester dans l'écosystème Tonex parce que j'aime bien mon setup actuel (je voulais juste le simplifier) mais je vais attendre de voir le prix du xrecer et je pense qu'on va voir plein de hardware compatible A2 qui vont sortir a des prix plus attractifs que ce tonex.
signaler
Tom.G05
179

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
04 Septembre 2026 à 05:13 (modifié le 04 Septembre 2026 à 05:15)
Je rejoins tout les avis ici.
Je viens de voir cette new par "hasard". Je n'ai jamais joué de produit IK (hardware ou software) mais j'utilise NAM depuis quelques temps maintenant (sur ordinateur) et j'ai commandé un Nux Mg50li (pour le côté nomade avec batterie / captures / lecture NAM A2 / pédale expression, etc.), donc assez complet au final, pour 419€, soit quasi 2.5x moins cher que ce Tonex board.
À voir mais je ne pense pas être déçu avec le Nux. Ces derniers temps, on nous pond des pédaliers entrée de gamme (j'appelle entrée de gamme sous la barre des 500€. Somme max que j'ai envie de mettre dans un pedalier multi) qui se débrouille très bien et offre pléthore de possibilités.
NAM est un game changer (et gratuit de base). Son association avec plusieurs hardware (sonulab, headrush, nux, hotone, darkglass, etc.) apparaît comme une evidence car on a pas tous envie (moi en tout cas) de bénéficier de cette qualité sonore uniquement en trimballant un ordinateur.
Donc les quad cortex / stadium / tone master pro à 1500€ et plus vont peut-être être plus appropriés aux guitaristes/bassistes désireux de faire des lives ou des chaînages complexes ++ mais une fois de plus, pas pour moi
J'ai hésité un moment avec le Sonulab et le darkglass Anagram.
Le Sonulab, je craignais de manquer de footswitchs et effets all-in-one bien que le A2 full est alléchant. Je mise sur le fait que des pédaliers de prix semblable voire même inférieur propose le A2 full ou evolution (A3
?), exemple => nux mg50li.
Le Darkglass anagram, lui c'est le prix (+ de 1000€) et le fait qu'il soit initialement optimisé quand même pour les bassistes bien qu'il est beaucoup de choses pour lui (compact, assez complet, plusieurs instances NAM A2 full simultanément, écran tactile, nomade avec powerbank approprié...).
À suivre tout ça mais ça annonce de beaux jours pour les rapports qualité/prix tout ça, avec des bêtes de plus en plus compactes, intuitives, puissantes et aux sonorités qualitatives.
Je viens de voir cette new par "hasard". Je n'ai jamais joué de produit IK (hardware ou software) mais j'utilise NAM depuis quelques temps maintenant (sur ordinateur) et j'ai commandé un Nux Mg50li (pour le côté nomade avec batterie / captures / lecture NAM A2 / pédale expression, etc.), donc assez complet au final, pour 419€, soit quasi 2.5x moins cher que ce Tonex board.
À voir mais je ne pense pas être déçu avec le Nux. Ces derniers temps, on nous pond des pédaliers entrée de gamme (j'appelle entrée de gamme sous la barre des 500€. Somme max que j'ai envie de mettre dans un pedalier multi) qui se débrouille très bien et offre pléthore de possibilités.
NAM est un game changer (et gratuit de base). Son association avec plusieurs hardware (sonulab, headrush, nux, hotone, darkglass, etc.) apparaît comme une evidence car on a pas tous envie (moi en tout cas) de bénéficier de cette qualité sonore uniquement en trimballant un ordinateur.
Donc les quad cortex / stadium / tone master pro à 1500€ et plus vont peut-être être plus appropriés aux guitaristes/bassistes désireux de faire des lives ou des chaînages complexes ++ mais une fois de plus, pas pour moi
J'ai hésité un moment avec le Sonulab et le darkglass Anagram.
Le Sonulab, je craignais de manquer de footswitchs et effets all-in-one bien que le A2 full est alléchant. Je mise sur le fait que des pédaliers de prix semblable voire même inférieur propose le A2 full ou evolution (A3
Le Darkglass anagram, lui c'est le prix (+ de 1000€) et le fait qu'il soit initialement optimisé quand même pour les bassistes bien qu'il est beaucoup de choses pour lui (compact, assez complet, plusieurs instances NAM A2 full simultanément, écran tactile, nomade avec powerbank approprié...).
À suivre tout ça mais ça annonce de beaux jours pour les rapports qualité/prix tout ça, avec des bêtes de plus en plus compactes, intuitives, puissantes et aux sonorités qualitatives.
Igne Natura Renovatur Integra
signaler
- props
tiki76
24

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
04 Septembre 2026 à 08:37
le même mais avec la meme configu que le stadium avec pédal
signaler
Silicon Machine Extended
4973

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
04 Septembre 2026 à 09:15
En tout cas c'est complet, il est compact en gardant des controles physiques, deux boucles (ça c'est vraiment une très bonne idée, et c'est le seul je crois), deux pédales d'expression, 4 modelisations, ça parait pas déconnant complètement niveau tarif.
Pour le son, tout le monde se pignole devant Nam A2, mais faut déjà prendre le temps de l'écoute comparative, éventuellement face à un modèle, pour commencer à discerner les deux. L'avantage de Nam est ailleurs.
Pour le son, tout le monde se pignole devant Nam A2, mais faut déjà prendre le temps de l'écoute comparative, éventuellement face à un modèle, pour commencer à discerner les deux. L'avantage de Nam est ailleurs.
signaler
eric_h
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
04 Septembre 2026 à 09:46
Je suis 100% d'accord avec toi sur le débat NAM / Tonex. Comme je disais j'ai les deux et je suis très bien dans l'écosystème Tonex. J'ai le Total Studio donc plein de captures qui sont excellentes + les EVH que j'ai eu avec ma 2eme tonex one et qui sont à tomber.
C'est juste que j'ai du mal avec le positionnement de ce tonex board. Je trouve qu'ils ne sont pas allé au bout du truc pour un produit qui se veut flagship à ce prix.
J'attendais un truc que je puisse vraiment utiliser seul. Je sais que c'est plus trop la mode de mettre une pédale d'expression mais moi j'ai beaucoup de sons avec de la whammy et pas mal de wha aussi donc j'en ai besoin. J'aurais aimé au moins deux footswitches de plus pour être vraiment à l'aise. IK a répondu sur le groupe FB que tu peux rajouter ce que tu veux....bien sur mais si au final c'est pour avoir un truc que tu dois poser sur un pedalboard, super encombrant etc...ca perd de son intêret. Je cois que limite j'aurais préféré qu'ils le vendent 200-300 euros de plus mais avec 2 ou 4 footswitches en plus, du BLE ou wifi, un looper et une batterie intégrée (le format s'y prête vraiment comme les mooer , valeton, nux...je sais c'est pas la même chose mais je parle juste de la batterie).
Là si je la prends je vais devoir bidouiller un truc avec une powerbank, ajouter une expression, un double footswitch, mettre ca sur un pedalboard....c'est pas ce que j'attendais à ce prix. Après la navigation avec la combinaison du touch et des boutons à l'air top.
D'ailleurs j'ai regardé je pense toutes les vidéos YT qui sont sorties depuis hier et la plupart des reviewers disent que c'est plus fait pour être intégré à un pedalboard qu'être utilisé comme un tout en un....peut être que je suis juste pas le client pour ce modèle.
C'est juste que j'ai du mal avec le positionnement de ce tonex board. Je trouve qu'ils ne sont pas allé au bout du truc pour un produit qui se veut flagship à ce prix.
J'attendais un truc que je puisse vraiment utiliser seul. Je sais que c'est plus trop la mode de mettre une pédale d'expression mais moi j'ai beaucoup de sons avec de la whammy et pas mal de wha aussi donc j'en ai besoin. J'aurais aimé au moins deux footswitches de plus pour être vraiment à l'aise. IK a répondu sur le groupe FB que tu peux rajouter ce que tu veux....bien sur mais si au final c'est pour avoir un truc que tu dois poser sur un pedalboard, super encombrant etc...ca perd de son intêret. Je cois que limite j'aurais préféré qu'ils le vendent 200-300 euros de plus mais avec 2 ou 4 footswitches en plus, du BLE ou wifi, un looper et une batterie intégrée (le format s'y prête vraiment comme les mooer , valeton, nux...je sais c'est pas la même chose mais je parle juste de la batterie).
Là si je la prends je vais devoir bidouiller un truc avec une powerbank, ajouter une expression, un double footswitch, mettre ca sur un pedalboard....c'est pas ce que j'attendais à ce prix. Après la navigation avec la combinaison du touch et des boutons à l'air top.
D'ailleurs j'ai regardé je pense toutes les vidéos YT qui sont sorties depuis hier et la plupart des reviewers disent que c'est plus fait pour être intégré à un pedalboard qu'être utilisé comme un tout en un....peut être que je suis juste pas le client pour ce modèle.
signaler
- Ekladam
- props
charcuto
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
04 Septembre 2026 à 14:02 (modifié le 04 Septembre 2026 à 14:03)
Citation de Sonoita (voir le message) :
Non, ça ne va pas : pas de Nam A2, prix bien trop élevé (au-delà de 750€ ça n’est pas raisonnable, ce n’est ni un cortex ni un stadium).
Evidemment qu'il n'y a pas de NAM2 dans un Tonex, IK Multimedia ayant développé son propre algorithme, un cran au dessus niveau qualité du rendu. A l'heure actuelle, personne ne fait mieux qu'eux, Cortex, Stadium et Tonemaster inclus. Il ne vont quand même pas implémenter une technologie moins bonne que la leur!
Là où le Headrush permet d'utiliser une seule capture à la fois, le Board permet d'en utiliser 4. Donc si tu veux utiliser un boost en amont de ton ampli, ce sera avec une vraie capture d'overdrive, pas un clone numérique. La fiabilité et la flexibilité du résultat surclassent la concurrence. Ca, ça se paye.
signaler
2Rmusic
2296

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
04 Septembre 2026 à 14:29
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
oh ! allez je m'installe !
Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!
Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer
signaler
- Silicon Machine Extended
Thierry255
1583

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
05 Septembre 2026 à 08:02
Citation de charcuto (voir le message) :
Citation de Sonoita (voir le message) :Non, ça ne va pas : pas de Nam A2, prix bien trop élevé (au-delà de 750€ ça n’est pas raisonnable, ce n’est ni un cortex ni un stadium).
Evidemment qu'il n'y a pas de NAM2 dans un Tonex, IK Multimedia ayant développé son propre algorithme, un cran au dessus niveau qualité du rendu. A l'heure actuelle, personne ne fait mieux qu'eux, Cortex, Stadium et Tonemaster inclus. Il ne vont quand même pas implémenter une technologie moins bonne que la leur!
Là où le Headrush permet d'utiliser une seule capture à la fois, le Board permet d'en utiliser 4. Donc si tu veux utiliser un boost en amont de ton ampli, ce sera avec une vraie capture d'overdrive, pas un clone numérique. La fiabilité et la flexibilité du résultat surclassent la concurrence. Ca, ça se paye.
Je suis d'accord avec ça
Longtemps Écouté des comparatifs qualitatifs sur Internet, et majoritairement le tonex est au dessus. Y compris niveau fidélité capture - son d'ampli
J'ai utilisé pendant a peu près 2 ans, de manière intense, le tonex, c'est extrêmement qualitatif si tu acceptes de passer du temps (et payer parfois) a trouver les captures les plus quali.
Je suis passé il y a quelques semaines sur fractal pour la qualité des effets et un tout en un, là je vois visiblement il y a 6 ou 7 à réverbs. Pour un produit à 1100 € ça fait pas beaucoup, c'est le même prix que mon fractal qui en a des dizaines, et des bonnes...
signaler
charcuto
26

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
05 Septembre 2026 à 12:34
Le fractal est un super produit, mais 4 slots uniquement sur une seule chaîne de son, là où le Board propose 12 slots sur 1 ou 2 chaînes. Après c'est une question de préférence, mais perso j'utilise rarement plusieurs reverbs en même temps, par exemple...
signaler
Ekladam
13611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
05 Septembre 2026 à 14:13
Ce que j'ai vérifié est que sur ces machines l'ajout d'un contrôleur midi est presque indispensable si souhaite éteindre/allumer indépendamment plusieurs effets . Pour ma part c'est minimum 4 effets .
L'acquisition d'un tel contrôleur est une dépense supplémentaire non négligeable .
Je crois que sur le modèle Tonex board un seul des switch de l'appareil est assignable à cette fonction .
L'acquisition d'un tel contrôleur est une dépense supplémentaire non négligeable .
Je crois que sur le modèle Tonex board un seul des switch de l'appareil est assignable à cette fonction .
Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .
signaler
eric_h
869

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
05 Septembre 2026 à 14:59 (modifié le 05 Septembre 2026 à 14:59)
oui y'a 3 scènes par preset
signaler
Silicon Machine Extended
4973

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
05 Septembre 2026 à 23:03
Citation :
genre 30€ pour un chocolate?
signaler
Ekladam
13611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
06 Septembre 2026 à 00:00
Avec 4 footswitches au moins ? Où ?
Ex Prétextat .
Quand tu es heureux tu profites de la musique mais quand tu es triste tu comprends les paroles .
signaler
Silicon Machine Extended
4973

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
06 Septembre 2026 à 08:24
https://fr.audiofanzine.com/pedalier-midi/m-vave/chocolate/
Entre trente et soixante selon l'endroit et le moment où tu l'achetes.
signaler
Ekladam
13611

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
06 Septembre 2026 à 11:40
En attendant qu'une annonce soit publiée
Ex Prétextat .
signaler
- < Liste des sujets
- Charte