< Tous les avis KMA Audio Machines Endgame
sacdesport sacdesport

« KMA Endgame...enfin un simulateur qui me convient ! »

Publié le 17/07/24 à 21:32
Voila une petite semaine que je teste ce petit engin de chez KMA.
D'abord désagréablement surpris par:
- Le poids très léger...bon point pour le pedalboard mais vu l'engin en photo je ne sais pas pourquoi mais je m'attendais à un truc plutôt lourd.
- Le métal utilisé pour le boitier semble très fin et donne un aspect fragile, vide.
- Quelques potards (notamment les tout petits) ne sont pas fixés au châssis et ont donc naturellement du jeu....cela n'inspire pas confiance non plus.
Passé ces "mauvaises surprises", j'épluche le manuel en anglais et uniquement consultable en ligne :-( puis je réfléchi à comment je vais organiser mon pedalboard autour de ce petit bidule.
A l'utilisation, pour l'instant, niveau son, je ne vais que de bonnes en meilleures surprises !
Sans détailler tout ce que j'ai du refaire niveau routing pour que le résultat me plaise le plus, les combinaisons sont vraiment nombreuses.
J'ai essayé de rentrer en stéréo par les 2 return, rentrer en mono par le in, testé la boucle d'effets pour fx, le doubler, et bien sur la simulation de haut parleur.
Finalement je suis resté sur rentrer en in en mono, le doubler à fond ça marche très très bien (bien mieux que la mimic de TC par exemple), et la simu V30 toute simple qui sonne excellemment ! Je ne me suis pas encore penché sur l'import d'IR perso...ça viendra !
Je joue chez moi avec des plug de simu depuis maintenant des années (j'ai connu les tt premiers plug) mais pour le live, rien ne m'a encore fait abandonner mes cabs !
Là de ce que j'entends j'ai l'impression de pouvoir jouer en simu tellement c'est bien ! En tous cas, je n'aurais pas de scrupules en plus de mes cabs à envoyer 2 xlr à la console ! Vu le résultat ça devrait sonner très bien en face !
Je ferai un premier test en repet avec les cabs d'ici quelques jours en plus et ferai un edit de ce post, mais je ne vois pas ce que ça va changer.
Mais pour l'instant que se soit au casque comme sur mes enceintes de monitoring, c'est bien simple je retrouve exactement mon son et mes sensations de jeu comme en vrai ! Ce qui n'a jamais été le cas avec des plugs ou des pédales de simu.
J'ai fait quelques enregistrements tests....encore très concluant ! ça sonne direct !
Ha oui ! Même si ce n'est pas trop mon truc, j'ai aussi testé le Bluetooth ! Avec mon tel et youtube, appairage en deux/deux, contrôle du mixage guitare/playback très aisé. Pour ceux qui compte utiliser l'engin pour bosser des plans ou réviser en nomade ça peut être très intéressant ou encore pour ceux qui jouent en ear monitor sur scène, possibilité de tout router par la Endgame !
Bref...cher c'est évident mais on en a pour son argent !
Pour ma part, je ne regrette rien car en plus de prendre mon pied à jouer, cela m'a aussi permis de me rendre compte que ce que j'envoyais dans mes cabs n'était pas optimal, et j'ai pu réorganiser mes pédales pour obtenir un résultat superbe !
Je recommande chaudement ;-)