< Tous les avis Korg A3
joemanix joemanix
Publié le 02/10/06 à 00:04
Multi effet guitare, rack 1U, digital 16bits/37khz (techno fin des des années 80), avec tout ce qu'il faut pour la 6 cordes: compression, distorsion, exiter, delay, modulation, reverb. Plusieurs variantes dans chaque catégorie.
Les effets ne peuvent être chainés que selon l'ordre fixé par les 20 chainages dispo. Un lecteur de cartes permet de sauvegarder ses patches (RAM card, utile avant changement de pile) ou d'augmenter le nombre de chainages et d'apporter de nouveaux presets (ROM card)
100 mémoires de base, MIDI in et out, contrôle par program change pour appeler les presets. Dispose aussi de Sysex pour sauvegarder sur PC, ou charger le contenu des ROM cards (devenues introuvables). Voir http://www.korgaseries.org/.
Entrée jack mono, avec recopie (direct out) sur un jack en sortie (bien pratique). Réglage de niveau.
Sorties stereo 2 jacks pour le son.
2 jacks pour pédale d'expression, ou changement de preset par incrément/décrément.
une entrée pour le pédalier dédié korg FC6.
Pas mal équipé même pour aujourd'hui. C'était du haut de gamme à presque 10000 balles à l'époque (sortie vers 1989).

Assez simple, édition un peu lourde mais acceptable: il faut jongler avec plusieurs boutons différents. Les réglages de paramètres par potards 1 tour sont peu précis (la résolution est souvent assez grossiere). Pour éditer un preset, il faut appuyer sur param edit. pour revoir les valeurs déjà programmées, il faut appuyer sur display select, sinon on est dans le vide et dès que l'on touche le potard c'est lui qui fixe une nouvelle valeur.
Mais ça va quand même, car il n'y a pas 50 paramètres par effet, et c'est très bien.
Le manuel se trouve en ligne et suffit en général. Certaines astuces n'y sont pas (comme retrouver les presets d'usine après changement de pile si, comme moi, vous avez tout perdu après avoir attendu que la pile soit totalement à plat). Voir http://www.korgaseries.org/.
Pas une super note , mais aucune importance, ce n'est pas pour ça qu'on l'achète.

Vielle techno, mais du caractère. Pas hyper transparent et pourtant agréable. J'ai acheté cette machine pour le sons, surtout le gros plus: le delai modulé. Cette variante de délai est très peu répandue dans les multis, alors que ça change tout. Amateurs de U2, vous allez pouvoir vous rapprocher très sérieusement du son de guitare en 3 dimensions de the edge (il utilise des délais TC2290 et korg SDD3000, avec modulation, mais bien plus chers sur le marché de l'occase). Le A3 fait partie du rack de the edge, notamment pour le son de "mysterious way", sorti de la ROM card guitare SPC-01.
J'aime bien le phaser aussi. Les reverbs sont bonnes aussi, mais j'avoue que c'est le délai qui m'a motivé. Un délai modulé se suffit à lui même.
Côté saturations, c'est un multi, mais j'ai quand même été surpris. Il parait que les ROM card (SPC01 notamment) offrent des sons saturés superbes. Il faut que j'essaye de charger la SPC-01 via MIDI.

Quand j'ai su que the edge utilisait un A3, j'en ai cherché un et voila : 130 euro il y a 6 mois, en parfait état. Il parait que les jacks sont fragiles, mais ça se ressoude. Par contre, j'ai très peur que les mini potards avec switch intégré et l'afficheur me lachent, car je ne sais pas si on peut trouver des rechanges.
Ici le rapport qualité prix ne veux plus rien dire, la machine a plus de 15 ans. On l'achète avant tout pour ses spécificités. Si c'est pour avoir un super multi moderne et très clean, aucun intérêt pour le A3.
Je l'utilise à 90% pour les délais (modulés). j'ai cherché des multi capables de le faire, et à ma grande surprise, trouvé presque aucun : line6 echo pro (exclusivement délai), Boss GTpro (assez cher). Même l'usine à sons TC G-system n'a pas l'air de le proposer. incroyable !