< Tous les avis Korg X-911
Bob's Country Bunker Bob's Country Bunker

« "Des timbres magnifiques"  »

Publié le 21/10/14 à 03:27

Synthétiseur analogique pour guitare. Analyse le pitch et le reproduit avec son VCO. Un filtre est appliqué. Contrairement à ce qui est dit dans un autre avis, on peut ressortir du synthé le son de guitare directement. Il y a une sortie synthé ET une sortie guitare directe.

On peut le jouer avec une guitare mais aussi un clavier, une flute, une trompette, bref tout instrument pourvu qu'on ne joue qu'une note à la fois. Le 911 ne suit pas les accords !

Avec les entrées en face arrière, le synthé peut aussi être piloté en cv/gate mais attention c'est du V/Hz - S-Trig, donc les notes ne seront pas justes avec du classique V/oct. Il faut donc un convertisseur pour le jouer avec un Beatstep par exemple. Le convertisseur (j'utilise la Kenton pro-solo) sera utile aussi si on veut jouer le 911 avec un clavier midi.

Il y a d'autres connectiques pour entrer un CV pour le filtre, ou des pédales de switch.. Pas essayé tout ça.

Configuration et fonctionnement très simple, le seul truc est de bien paramétrer l'entrée du signal. Franchement ça se fait à tatons. Polarité, puissance (3 positions), le but étant que le "trig" s'allume à chaque note et le "peak" ne soit pas tout le temps allumé.

Les sons sont magnifiques. Il y a deux sections : presets, pour des instruments "naturels", et synthé, pour du timbre analo classique..
La partie preset est vraiment intéressante. Chaque son a son filtre intégré et on peut tous les empiler. Ma préférence va au "tuba" et à la "trompette". Guillemets obligatoires ! la "electric bass" est bien grosse et réchauffe le tout. Le "violin" est bien nasillard.

La partie synthé, c'est plusieurs octaves du même VCO, avec des attaques et decay réglables. Mais là, tout passe par le filtre, et quel filtre ! je sais pas si c'est le même que les MS, mais il est superbe, avec une résonance fixe mais super bien réglée.

Le switch "synthe wah" fait moduler le filtre par l'attaque pour faire des piou piou façon acid techno. Efficace, surtout avec le filtre à mi-course.

Donc l'un dans l'autre, on a des dizaines de timbres différents sous la main, tout ça avec un seul VCO... Pas dégueu.

le Portamento ne fonctionne pas si le synthé est joué par les entrées cv/gate, dommage.

Je l'utilise surtout avec un séquenceur (Arturia Beatstep), je le fais sortir dans deux moogerfooger, phaser et delay, et c'est beau. je joue avec les presets et leurs filtres et les attaques et le filtre de la partie synthé. Très très riche comme son, avec un grain très chaud.

Avec une guitare c'est tout de suite plus "musical", arpèges et solos prennent une dimension science-fiction vintage, les notes basses sont énormes, avec une bonne gestion du filtre c'est magnifique ! Ajoutez un soupçon de portamento et là c'est le psychédélisme total.

Conclusion : Au niveau des sons disponibles simultanément, il fait la nique à beaucoup d'autres synthés. Il peut se raccorder à beaucoup de styles. Je le définirais comme un mono simplifié, pilotable par séquenceur et clavier midi (convertisseur indispensable), ou pilotable par guitare.

C'est bien plus qu'une "curiosité" si l'on sait l'utiliser correctement, en réglant bien le module d'entrée du signal !

Simple, compact et sans bidule superflu, il mérite vraiment d'être essayé.