Sujet Patchs & renseignements
- 6 réponses
- 3 participants
- 929 vues
- 3 followers
Parade
Je me régale bien avec mon X 911 et ma gratte et ma MS04 !
Cepezndant je me pose plusieurs questions :
- y a t il un patching sympa a faire avec tout les entrées et sorties jack que lête à aux fesses ?
Ce qui mene à ma 2ème question :
- j'ai un soucis avec la MS04 : nouvelle pile et jack marche et il suffit soit que je touche à un potard pour que la pédale n'ai plus d'effet (adieu D2R2, scratching, et harley davison...)... est ce un problème elctrique car si je débranche et rebranche ca marche et parfois non .
et la première question en amène une autre : y a t il un manuel pour les nuls de la synthèse modulaire (j'avoue j'en fait partie) surtout pour le cablage et les termes techniques. J'aimerai bien me lancer dans du MS 10 ou 20 mais tout ces "trous" ca fait peur .
Merci d'avance
PS merci orygen d'avance aussi car je pense que c'est surement toi qui va me répondre...
junky_xl
il y a quelques liens pour patcher sur ce forum:
http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=11&thread=35947#forums
quand t'auras un ms20 tu pourras toujours venir poser tes questions par là ou ailleur si tu bloques, mais t'inquiètes tu bouziras jamais un synthé en faisant un mauvais cablage ;) ...
pour le x911 faut attendre oryjen
oryjen
Un synthé est organisé en modules: VCO(s) (oscillateurs=source sonore), VCF(s)(filtres, permettant de retirer des harmoniques à l'onde de départ), VCA(s) (amplificateurs commandés en variations de tension), généralement assujettis à une ou plusieurs EGs (envelope generator) ADSR.
Tous les paramètres de ces modules son variables, selon la tension qui leur est appliquée.
En général, ces variations sont commandées en façade par des potars ou des sliders.
Mais il est aussi possible, sur les instrument qui en sont équipés, de commander ces variations en entrant directement une tension dans le paramètre du module, via un jack.
D'autre part, certains modules, comme les modules de commande (LFOs, ADSR, etc...) génèrent des tensions qui seront appliquées ici et là.
Sur certains instruments, ces tensions peuvent être récupérés sur des sorties Jack et utilisées selon les besoins.
Part exemple, je prends la tension variable en sortie du LFO de la pédale MS04, et je l'utilise pour moduler le pitch du VCO2 d'un MS20, ce qui se concrétise par le branchement suivant:
MS04 LFO OUT --->MS20 VCO2 CV IN (CV signifie "Control Volt", c'est à dire "tension de contrôle" ).
C'est plus clair?
Avec un nombre conséquent de modules, par exemple MS20+MS50, les possibilités de création sonore sont quasiment infinies.
En modifiant(pour les semi-modulaires comme le MS20 ou l'ARP 2600, qui disposent d'origine d'un câblage interne qu'il est possible de "dérouter" ) ou en construisant (pour les modulaires intégraux comme le MS50, qui ne sont pas reliés entre eux au départ) le chemin des signaux, on "construit" chaque fois le synthétiseur parfaitement adapté au son que l'on recherche.
C'est à mon avis le système qui offre le plus de souplesse pour la création sonore.
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Parade
Sinon par rapport a mon X 911, y a t il des patch possible seul avec le X911 ou pas ?
et puis mes deux questions :
- y a t il un patching sympa a faire avec tout les entrées et sorties jack que la bête a aux fesses ?
Ce qui mene à ma 2ème question :
- j'ai un soucis avec la MS04 : nouvelle pile et jack marche et il suffit soit que je touche à un potard pour que la pédale n'ai plus d'effet (adieu D2R2, scratching, et harley davison...)... est ce un problème elctrique car si je débranche et rebranche ca marche et parfois non
Merci beaucoup !
oryjen
Citation : Alors la félicitation au niveau pédago ! tu devrais faire un dossier ou un tuto sur audiofanzine pour les "nuls"comme moi !
Déjà fait il y a deux ans à propos d'un CS40M dont le proprio était paumé. Ce tuto à rallonges s'adapte sans forcer et en détail à n'importe quel analo d'avant 1984.
Citation : Sinon par rapport a mon X 911, y a t il des patch possible seul avec le X911 ou pas ?
A mon avis on ne va pas très loin, parce que les sorties ne se courent pas après...
Tu auras vite fait le tour. Tu peux tjrs essayer de moduler le VCO ou le VCF par le son clean de ta gratte en DIRECT OUT...
Citation : et puis mes deux questions :
- y a t il un patching sympa a faire avec tout les entrées et sorties jack que la bête a aux fesses ?
J'en sais rien mais ça mérite réflexion.
Citation : Ce qui mene à ma 2ème question :
- j'ai un soucis avec la MS04 : nouvelle pile et jack marche et il suffit soit que je touche à un potard pour que la pédale n'ai plus d'effet (adieu D2R2, scratching, et harley davison...)... est ce un problème elctrique car si je débranche et rebranche ca marche et parfois non
Tu dois avoir un faux contact qqpart, sûr!
Vérifie toutes tes soudures à la loupe (au sens propre), et refais toutes celles qui sont un peu gris mat ou paraissent creuses.
On voit parfois même le pin d'un composant naviguer à l'aise dans le trou: "Je touche, je touche pas"...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Parade
oryjen
- < Liste des sujets
- Charte