< Tous les avis Korg PX1
Korg PX1
Korg PX1

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

Bitozar Bitozar
Publié le 07/11/04 à 13:19
Multieffet de poche, à piles ou avec alim secteur
- 13 distorsions avec réglage du gain (compresseur, crunch, tube, higain, overdrive…)
- Equalizer basses et aigus
- Chorus, Flanger, Phaser, Vibrato, Rotary, Tremolo, Autowah
- Delay, Echo, Reverb, Pitch shifter
- 4 simulations de haut-parleurs
- accordeur
- Noise reductor
Je l'ai acheté en 1996 je crois. Depuis, il y a eu des évolutions avec plein de trucs en plus (batterie...) mais vu le prix auquel on peut trouver le PX1, c'est déjà pas mal. Si je devais noter ses caractéristiques par rapport à 2004, il est clair que la note serait plus basses mais toutes les notes que je donnerais prennent en compte le rapport qualité/prix. Parce que sinon, si je prends comme référence un Gmajor ou un POD XT live, je vais pas mettre beaucoup de points !!!

Je mets donc 7 car:
+: l'autowah, le noise reductor, l'accordeur, les simulateurs de hp pour le jeu au casque
- : le métronome trop basique (j'aurais aimé une petite boite à rythme à l'époque)? 20 presets seulement, c'est un peu limite pour sauver tous ses sons

Bah c'est tout simple:
- un mode edit pour construire son son
- un mode play pour choisir son son parmis les 20 presets
Il n'y a pas de fonctions cachées, donc pas besoin de mode d'emploi.

Pour éditer les sons, on choisit:
- un type de distorsion
- un type de modulation
- un type de reverb ou delay
- un haut parleur
et hop...

J'ai bien aimé le pitch shifter et l'autowah très faciles à utiliser.
C'est sur que c'est pas aussi instinctif qu'un multieffet avec des pédales et tous les boutons disponibles en même temps mais honnétement, je n'ai jamais eu de problème pour l'utiliser.

Fonctionne aussi sur piles avec une durée de 10-15 heures pour 2 piles.

Les sons... Bon... Faut pas oublier que ça date de 1996. Donc faut pas s'attendre à la qualité d'un POD, VAMP, VOX et cie. Ceci dit, ça reste très bons pour le domaine dans lequel il est censé être utilisé en priorité: jeu au casque pour l'emporter où l'on veut, ou sur chaine hifi.
J'ai beaucoup aimé les sons clairs et crunchs, les chorus, flangers et phaser. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
On arrive à avoir des distos très corectes mais ne pensez pas faire entendre ça sur scène avec 200W, vous allez recevoir des cageots de tomates. Donc, au casque et même en répet ça passe très bien et on va de la petite disto ACDC au gros bourrin style Metallica.

Au final, on a du mal à croire que ce petit bazar puisse sortir des sons comme ça.

Comme je l'ai déjà dit, ce petit PX1 date de 1996. Depuis cette date, on a largement fait mieux. Avant de le vendre, je dépose cet avis OBJECTIF si jamais quelqu'un ne connait pas cet appareil. Je vais le revendre car j'ai arreté de l'utiliser à ce pourquoi il est conçu: l'emporter dans sa poche pour jouer avec sa guitare n'importe où, ou encore comme multieffet de base lors de répet. Et pour cette utilisation, il est fabuleux vu le prix auquel on peut le trouver (je dirais autour de 40-50€).

En effet, il existe d'autre Pandora (le PX4 maintenant) mais...à 200€ je crois. Ca fait cher pour jouer dans les toilettes ! C'est à peu près le prix que j'avais payé à l'époque mais faut dire que le choix était beaucoup plus restreint.

Pour conclure, je dirais que si vous cherchez un multieffet pas cher à mettre dans votre poche, prenez celui là en occas. Il vous rendra tous les services que vous pourrez imaginer d'un tel appareil.

La note que je donne (8) est valable si vous le trouvez à 40€. Pour chaque tranche de 10€ en plus ou en moins, enlevez ou ajoutez 1 point !!!!