< Tous les avis Korg PX4D
Korg PX4D
Korg PX4D

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

barboiron barboiron
Publié le 08/09/05 à 16:08
Cible : Les débutants
C'est un multi-effet de poche (il tient vraiment dans la main) pour guitares et basses.
Il intègre de nombreuses modélisations ( 25 amplis + 23 baffles ) toutes combinaisons possibles.
A disposition, un grand nombre d'effets, une boite à rythme de 100 patterns, choix du tempo par réglage ou tap avec possibilité d'y adjoindre une basse d'accompagnement (avec réglage de la tonalité de la basse, de sa réverb, de son volume...).
Sampleur (30 secondes en provenance d'un lecteur CD, MP3, MD ou de l'instrument), la vitesse de reproduction peut être ralentie sans changement de tonalité et on peut modifier la tonalité d'un morceau en lecture jusqu'à une octave supérieure ou inférieure.
Connectique : une entrée guitare, une entrée aux, une entrée alim (4,5v), une sortie (vers un casque ou l'entrée d'un ampli).

Première approche tout à fait intuitive, on branche... çà marche, on tripote un peu... çà marche. Pour aller plus loin il faut se reporter au manuel.
Le manuel est très bien fait, heureusement car beaucoup de fonctions ne sont pas faciles à découvrir. Mais une fois qu'on a pigé le principe c'est tout à fait abordable.

Je ne jugerais pas la fidélité des simulations par rapport aux originaux, d'abord je n'ai pas du tout le matos pour comparer, et surtout je m'en moque éperduement !
Je trouve le timbre de la guitare et des micro bien respectés, très bon rendu de la dynamique.
(Je n'ai pas de custom shop à la maison, est-ce qu'on entend bien la différence entre une touche érable et une acajou ? J'en sais rien et c'est pas le but)
C'est pour moi un petit outil de travail, pour ne pas casser les pieds à mon entourage lorsque je bosse la guitare. Et pour çà c'est excellent, branché sur un ampli ou écouté directement au casque.
Attention : le rendu au casque dépend grandement de la qualité de ce dernier, mais j'ai été très agréablement surpris en l'utilisant avec un bon casque. Je déconseille les écouteurs type walkman car la dynamique de la guitare est très grande (et elle est très bien rendue), de quoi vous détruire les tympans définitivement en trois accords !!!
Il y a mille fois trop de possibilités à mon avis, on choisi un ou deux sons qu'on aime et puis on s'arrête là.
Donc oui, très bonne qualité sonore dans le sens où chacun y retrouvera un timbre qui lui plait.

Je l'utilise presque quotidiennement depuis 4 mois. Cà me permet de prendre ma gratte partout et bosser tranquille. Pour les débutants (et même les autres) c'est un outil très très utile pour travailler en rythme : je choisis un rythme qui me convient, éventuellement la basse (accordée sur la tonalité du morceau), je choisis une sonorité de guitare (ampli, effets) et me voilà parti pour une heure ou deux à bosser les gammes, caler un morceau etc... c'est beaucoup plus agéable et efficace que la guitare à vide.
En plus branché dans un ampli çà le fait bien (moins fatigant pour les oreilles que de travailler toujours au casque).
Seul point négatif : 30 secondes de sample c'est vraiment très court (-1).
Bon çà ne remplacera pas du matos de scène mais dans une chambre, dans la voiture, sous la tente, dans les bois... c'est vraiment un super outil qui correspond tout à fait à mes besoins.