< Tous les avis Korg PX5D
Korg PX5D
Korg PX5D

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

Hermon de Vinon Hermon de Vinon

« couteau suisse du guitariste »

Publié le 12/05/15 à 00:13
+ J'ai utilisé le px5d avec une stratocaster, une telecaster et une hohner G3T.
Je m'en sers pour taper le boeuf : quelques dizaines d'amplis, baffles, pédales, un batteur et un bassiste dans la poche. Donc souvent branché directement sur une console son avec retour, éventuellement sur un ampli - neutre de préférence.
Je l'emmène avec ma hohner quand je pars en déplacement, je garde tout avec moi, même en avion.
Je joue de tous les styles avec, sauf du métal ou de la bourrée parce que le son n'est pas crédible pour ça.
Il faut bien savoir que ça ne sonnera jamais comme du vrai matos. Mais à ce prix là, on peut vraiment s'amuser et se faire plaisir. Le son au casque est sympa.

+ Après une bonne prise en main des menus, on édite les sons et le reste assez facilement.
C'est du costaud, ça tombe des fois par terre et ça ne bronche pas ( ne pas abuser).

+ Les sons peuvent être assez bluffants, mais il faut ajuster les réglages pour chaque guitare (100 mémoires utilisateur me suffisent pour toutes mes guitares).

+ les simulateurs et les effets disposent d'assez de paramètres pour trouver son bonheur.
Les réglages un peu extrêmes ne donnent pas le meilleur son! mais on peut affiner efficacement les sons.
Les presets, c'est au goût de chacun: il y a à boire et à manger, mais on peut vite trouver des sons sympas et crédibles. Après, ça va vite pour les ajuster à sa convenance.

+ la batterie et la basse en midi, c'est pas le top mais c'est bien pratique pour bosser son instrument. On peut patcher les patterns pour créer des morceaux et les sauvegarder.

Il y a une prise pour brancher mon Boss FS-6 Dual Footswitch pour changer de sons au pied: super pratique quand je tricote une gamme.

Le PX5D fait aussi office de carte son, bien pratique en déplacement pour bosser avec un netbook.

Ce que j'aime le plus: ça pèse pas lourd, c'est pas encombrant et ça permet de jouer tout de suite quand ça démange.
Ce que j'aime le moins: pas de mémoire pour sauvegarder plusieurs boucles audio.