< Tous les avis Line 6 Firehawk FX
Line 6 Firehawk FX
Line 6 Firehawk FX

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Line 6 appartenant à la série Firehawk

Sylvain.Powerchords Sylvain.Powerchords

« Simple, facile, performant ! »

Publié le 09/06/16 à 15:22
J'ai longtemps hésité entre le HD500X, le GT 100, Le FireHawk FX. J'ai aussi essayé à multiples reprises l'HELIX.

Finalement j'ai craqué sur le Firehawk Fx pour sa simplicitée d'utilisation et son prix.

Pour ceux qui connaissent pas, on retrouve les sons du HD500X + ceux de la série AMPLIFI avec les fonctionnalités modernes des nouveaux amplis AMPLIFI. (Streaming bluetooth, Base de donnée pour les sons, Interface graphique via Tablette ou smartphone)

A qui s'adresse ce produit?

Ceux qui ont mal au dos ! :-D
Oui c'est pas faux mais pas que... ;)

Aux guitaristes recherchant un multi-effet puissant mais simple à faire fonctionner. Ceux ne souhaitant pas passer des heures pour exploiter leur multi-effet ou à composer des sons. L'avantage du Firehawk, on peut taper dans la banque de son via l'application de contrôle soit des milliers de présets crées par des utilisateurs & des pros. On tape le nom de la chanson qu'on veut jouer et Bingo on obtient les présets adaptés. Très facile de trouver le bon son rapidement. Comme à ceux qui n'aiment pas se baisser toutes les 5 min pour trifouiller le pédalier. Avec l'application sur tablette ou smartphone, on reste assis.

Le pédalier est beau. Beaucoup de led dans différentes couleurs, c'est superbe. Chaque couleur à généralement une assignation à un effet (comme sur l'helix de la marque). Genre le jaune c'est le compresseur, l'orange la reverbe, etc, etc.. L'ergonomie est donc agréable, les leds de couleurs sont pratiques puisqu'elle permettent de voir ce qui est ON ou OFF.

Pour le perfectionniste qui aime passer des dizaines d'heures à composer des sons très complexes, mieux faut privilégier l'HD500X qui offre un peu plus de possibilités au niveau des chaînes des effets et du nombre de preset enregistrables sur l'appareil. Sur l'HD500X on peut faire 2 chaînes parallèles avec 2 amplis. Un peu comme sur Bias Fx ou Overloud 3.

Avec le FIREHAWK c'est limité à 1 seul chaîne d'effet avec 1 seul ampli.

Pour 80% des guitaristes, le Firehawk en donnera déja plus qu'assez. Jusqu'à 9 effets simultanés si on compte le noise gate, le looper et l'EQ.

Sur l'HD500X, il faut éditer ses sons sur un PC ou un MAC car à partir de l'appareil cela reste peu ergonomique. Sur le FireHawk vous pouvez tout faire avec votre tablette ou smartphone sans PC. C'est un plus non négligeable. Mon fils de 8 ans est capable de s'en servir ! Le tout sans avoir à se baisser ou sans avoir à mettre le pédalier sur une table.

Pour un usage exclusivement scène, le fireHawk peut aussi faire l'affaire même si l'HD500X est à mon avis plus adapté. L'HD500X offre un un peu plus de possibilités en terme de composition de son, au niveau du routing, des possibilités de connexion, du nombre de préset enregistable...

Encore une fois il faut vraiment pousser le vice très loin car les possibilités du FireHawk sont déja énormes.

J'ai eu la dernière version du Firmware dessus dès l'achat et je n'ai pas eu de gros soucis de déco ou latence. Les premiers Firmwares avaient des soucis de déco et de latence important. Ce n'est plus le cas. On peut mettre à jour le Firmware via l'application de contrôle, c'est top. Pas besoin de se brancher sur un PC ou de télécharger des logiciels. Même si c'est possible et plus rapide pour faire les mises à jour que via le bluetooth.

La latence est quasi inexistante quand c'est enregistré sur l'appareil et qu'on utilise pas l'interface bluetooth qui ralenti le système. En passant uniquement pas le pédalier c'est quasi de l'instant pour changer de son. Il y a un mode live édition prévu justement pour le live, ce mode permet d'avoir des changements quasi instantanés au contraire de l'édition bluetooth qui est plus prévu pour un usage à maison ou le home studio.

Les sons sont bons. Surtout ceux en qualité HD issue de l'HD500X mais aussi certains disponibles via le Pod Farm AMPLIFI (la quantité d'amplis et d'effets est énorme). Les sons clairs sont très bons, les crunchs pas mal non plus. Par contre plus on monte dans la saturation, plus je trouve que cela fait numérique, chimique. C'est un problème commun à toutes les marques dans la modélisation pas chère.

La rendu au casque est excellent, le volume peut être très fort, assez pour perdre quelques db d'audition ! Une superbe sortie casque qu'apprécieront ceux qui ont besoin de travailler sans faire de bruit.

Je l'utilise principalement au casque et je le branche aussi sur mon home cinéma dans mon salon. Le rendu est très bon sur de la HiFi. On peut aussi un système de sonorisation ou des enceintes de monitoring.

Je l'ai essayé sur mon Fender deluxe reverbe en tant que pédalier d'effets, cela fonctionne. Même si je trouve que c'est un peu du gâchis vu la qualité de l'ampli, mieux vaut alors utiliser des pédales analogiques histoire d'avoir ZE son analogique. On peut bien entendu se brancher sur un ampli guitare soit en Jack soit avec une boucle d'effet si votre ampli en est pourvu. Il est possible de désactiver la pré-amplification en ne choisissant pas de pré ampli soit via l'application soit via un préset vierge. Il y a aussi un bouton à l'arrière de l'appareil qui optimise le signal de la sortie jack vers un ampli.

Si vous brancher le Firehawk sur un ampli, vous avez le streaming audio Bluetooth qui continue de sortir sur les XLR + la sortie casque. C'est fort pratique pour avoir un streaming propre en parallèle de votre ampli guitare en faisant ressortir le streaming sur une sonorisation, une chaîne hi fi ou simplement via la prise casque.

Mais l'usage de ce type de pédalier reste de pouvoir remplacer une ribambelle d'amplis et pédales dans un pédalier compact, très facile à transporter.

Il y a plus de 200 amplis & effets dispo entre les sons HD + ceux classiques des AMPLIFI.
29 Modèles d’amplis en HD
25 Modèles d’effets en HD
78 Modèles d’amplis Pod Farm.
95 Modèles d’effets Pod Farm.
Je précise que ce sont souvent des versions POD FARM AMPLIFI. Une sorte de POD FARM 2.5 révisé été boosté.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour vous. :-D

Conclusion : un bon pédalier Multi-Effet puissant pour s'amuser à la maison, jammer sur vos morceaux préférés, faire du home studio. Après pour la scène je reconnais qu'il y a mieux à ce prix, c'est pas forcément le pédalier que j’achèterai pour cet usage. Un GT100 ou un HD500X seront à mon avis plus adaptés à cet effet. Le firehawk fx pourra s'en sortir honorablement sur scène, mais il ne conviendra pas forcément aux guitaristes les plus exigeants.