Eric Delval Eric Delval

« Du Live à la maquette rien ne m'arrête »

Publié le 05/03/18 à 00:35
Je l'utilise avec plusieurs guitares :

- Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
- Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
- Ibanez AT10P (électrique type super strat)
- Basse Squier

Soit je joue direct sur ma chaîne Hi-Fi avec des enceintes 3A (j'utilise les simulations d'amplis + IRs)

Soit sur mes amplis :
- Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
- Fender Blues Junior (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)
- Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

Dans toutes ces configurations (qu'importe la guitare, l'ampli ou pas, les simulations, les IRs, les CAB) tout sonne quand on se donne la peine de passer du temps sur le pédalier, il faut un temps d'adaptation.

Voilà sur quoi je veux insister car il y a beaucoup d'avis différents et intéressants :

J'ai fait un concert guitare électrique/voix il y a de ça quelques semaines, dans une salle de 300 personnes et il n'y avait pas d'amplis sur place juste 1 retour/musicien et donc j'ai dû jouer sans ampli, (normalement je ne joue jamais sans mais là, pas le choix) sorti direct du HELIX avec simulations d'amplis + Cab et j'ai écouté le résultat qui avait été enregistré, j'ai été bluffé du rendu! Le son était chaud et une dynamique impressionnante comme un ampli à lampes...

Evidemment, je préfère jouer sur un ampli sur scène mais de savoir que le rendu sonore est aussi bon rien qu'avec l'HELIX je trouve ça génial.

En plus de ça, les effets rajoutés dans la dernière MAJ c'est une tuerie!!! Les effets du fameux DL4, ceux des DM4, FM4 et MM4 il y a de quoi faire, les possibilités sont énormes et la qualité des sons est impressionnante.

Enfin,
Si à 3 heures du matin j'ai envie de jouer, d'enregistrer, je peux le faire sans déranger personne et avec le son au casque et avec un petit câble camera kit, je branche mon HELIX sur mon ipad via Cubasis 2 et c'est parti, il n'y a pas + simple en terme de branchement...

Si je veux enregistrer (maquetter) gtr/voix/contrebasse c'est pareil, je peux le faire avec le même procédé (je branche tout le monde sur le HELIX), tout devient très simple, pas besoin de bcp de matos, c'est léger, je peux même me déplacer et faire ça chez le contrebassiste.

Voilà une démo en son clair (Je trouve qu'il y a beaucoup trop de reverb mais bon ça donne une bonne idée du son) avec un vieil Aebersold lol