( 4.4/5 sur 20 avis )
Test de la rédaction
Des pieds et des mains

La Traversée du Manche #1 : Test du multi-effets Line 6 Helix

Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6. Lire la suite…
  • manolitosmanolitos

Pas encore trouvé le son idéal

Line 6 HelixPublié le 13/06/22 à 11:04
    Bonjour. Je possède ce pédalier depuis quelques mois. J'ai beaucoup exploré la machine, en collaboration avec un ami qui touche bien en programmation. Nous sommes dans un groupe de compos et reprises, et j' utilisait plusieurs guitares sur scène, accoustique, et électriques dont une accordée 1 ton en dessous. Ça qui m'a attiré vers le helix, c'est de pouvoir garder la même guitare sur scène pour tout faire, et puis dans un même morceau, de passer d un son simple en un son hyper travaillé en une seul appui( j utilise les snapshot et une guitare variax) . Je trouve le concept plutôt sympa, les réglages deviennent assez intuitifs. Par contre, je ne retrouve pas le son de ma configuration d avant: j' avais un nova system pour la simulation d ampli, et les modulations(chorus,comp, rêver,delay,boost volume) accompagné de pedales boss (od3+bdriver+métal core). Le son obtenu était vraiment réaliste avec du sustain, du grain, comme un ampli. Sur le helix,malgré les possibilités, je ne retrouve pas de sensations de jeu. Il manque du grain, du sustain, c est trop propre ,plat et gênant . Les grosses distos sonnent vite abeilles ?.l accorgage en open sur la variax presente de la latence. J'ai fait mon 1er concert avec, direct console,en utilisant 1 patch de 4 snapshot à chaque morceau. La difficulté est de garder une cohérence dans le son. J ai voulu utiliser des simulation d ampli différentes pour chaque morceau, mais ce n est pas une bonne idée. Je pense qu il faut trouver un bon son de base et s y tenir, et juste le moduler ensuite en rev,delay,comp... je vais continuer à chercher, peut être que ça vaut le coup... je vous tiens au courant ! Salut les helixiens
  • Alain AkustyktakAlain Akustyktak

HELIXez moi !!!

Line 6 HelixPublié le 11/12/21 à 22:18
    Pour avoir une stabilité de sons entre les repets, le studio et le live, c'est top!

Mon 2e multi-effets apres un BOSS GT100 -
    Multitude de sites FB/YT pour mieux decouvrir la bête!

Grand choix de.. tout : effets, amplis, cab. Des templates etc...
    Plusieurs options pour programmer son set live (perso : preset + snapshot)

Un regal rassurant!

• alexgalexg

Le meilleur multi effets que j'ai jamais vu !

Line 6 HelixPublié le 17/06/21 à 21:42
    Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

Ce multi-effets est un avion de chasse au niveau du son & les possibilités de routing et configurations sont énormes (Inser de pédales analogiques, Inser de l’HELIX dans une chaine analogique, boucle d’effets, chemins //, 4-Cables-Methode, bi-amplification, etc..). Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire avec à part le café.

Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

Les modélisations : d’ampli, de cab, IR et de pédales sont très convaincantes (J’ai certains originaux pour comparer) - Par exemple, je remplace souvent le préamp de mon Deluxe par des modèles JTM45 en utilisant la boucle d'effet du Deluxe : superbe. LINE 6 met à jour le firmware environ tous les 6 mois en ajoutant de nouveaux effets, amplis, etc..

Son ergonomie : je n’ai jamais vu de ma longue carrière de guitariste (j’approche la soixantaine), un multi-effets aussi bien pensé et aussi intuitif d’utilisation. Pour moi, c’est presque le plus important. Look & feel très « Pedalboard ». Le soft qui l’accompagne est également très bien fait. Simple connexion USB - Mise à jour temps réel dans les 2 sens + procédure de sauvegarde claire.

Les possibilités de contrôle : implémentation MIDI supra riche (possibilités de contrôler 6 devices en même temps avec PC, CC, Sysex, etc.. Très simple à programmer - Dans ma configuration - 1 foot switch commande : le patch de L’HELIX, ses "Snapshots", les programmes change d’un OC10, de 3 loopers GLAB M4L (j’ai beaucoup de pédales..) et d’une LEXICON REFLEX - avec changements de canaux de l'ampli bien sur - tout cela à programmer dans la même fenêtre ultra simple - Evidemment, le HELIX est lui même contrôlable en MIDI mais je ne me sers pas de cette feature.

Tous ces contrôles peuvent être sous plusieurs configurations différentes au sein d’un même patch via les « Snapshots ». 1 song = 1 patch. Snapshot 1 = intro - Snapshot 2 = verse, etc…8 snapshots par patch -

8 setlist différentes de 128 patchs chacune (=1024 patchs) - Ca laisse de quoi voir venir..

La puissance CPU de l’engin permet de faire des chaines très complexes, même si c’est pas infini bien sur - Le HELIX met intelligemment "en grisé » les modules qu’il ne peut plus prendre en charge quand les patchs sont trop chargés & le patch reste jouable. J’ai testé pour voir mais n’ai jamais été bloqué sur mes patchs.

Bien d’autres features que je ne vais pas lister ici > jetez un oeil à la doc pour vous rendre compte + Il y a des tonnes de tutos très bien fait sur youtube.

Je testé rapidement la bête direct sur ma Mackie 24/8/2 et des enceintes QSC. Superbe sons en stéréo.
  • LohikLohik

Bof bof bof

Line 6 HelixPublié le 17/03/21 à 10:36
    Je n'arrive pas à en tirer autre chose de potable que du gros crunch sans dynamique.
    - J'ai passé de longues journées à le paramétrer en suivant des tutos blablabla => Echec. Il faut rajouter des effets stéréo pour gommer un peu du côté digital mais ça se fait au détriment de la dynamique et du naturel.
    - J'ai acheté des packs tout fait => Echec.

Peut être qu'il faut aller chasser les IRs pour trouver celles qui enfin rendront un son convaincant mais je n'ai pas la force, je suis guitariste moi, pas informaticien !

La fiabilité ne m'a pas convaincu, plusieurs fois j'ai dû faire un arrêt forcé car l'engin était parti en BUG. Je n'ai jamais eu ce problème chez Boss.

Ce machin ne me…
    - J'ai acheté des packs tout fait => Echec.

Ce machin ne me fait pas kiffer il y a toujours un "je ne sais quoi" dans les fréquences audio qui me rappelle que je joue sur de la simu. Je l'ai revendu au bout de quelques mois, point positif je n'ai pas perdu d'argent. :mrg:

Dans le genre je préfère le Boss GT1000 qui a lui aussi des défauts mais qui a plus de dynamique et de naturel et sur un malentendu, je peux "imaginer" que je joue sur un ampli.
  • founjuggerfounjugger

HELIX

Line 6 HelixPublié le 07/12/20 à 15:15
    Excellent outil pour tous les niveaux et pour les passionnés qui ne comptent pas leurs heures.

Les possibilités sont innombrables, de réglages, parametres, envoi d'informations midi ou autres à ... tout (ampli, autres pédales, midi, guitare connectée...).

Chaque mise à jour (2 par an, pas simples à faire, le talon d'achille de Line 6 c'est la communication, en gros, démerde-toi ...) rajoute des possibilités pensées pour te simplifier l'expérience de jeu ... il ne fait pas encore le café, mais ça va pas tarder ...

On peut connecter d'autres pédales si jamais on trouvait pas son bonheur dans les plus de 200 effets, plus de 80 modélisations d'amplis, 40 cabinets réglables avec l'un des 10 micros enregistrés dans la bécanne et "parallelisables". et je ne sais combien de guitares, réglages micros et accordages quand on casse son 2e PEL (faut toujours en avoir 2) pour se payer une guitare "Variax" et qu'on la couple avec ... --> 2 fois plus de nuits blanches à tout explorer, paramétrer ...

Au bout d'un an, je ne maitrise pas encore la bête à 100% et je passe encore des heures de plaisir à modifier, pauffiner mes sons, paramétrer des racourcis me permettant de déclancher tel ou tel pédale, tout en coupant tel ou tel ampli etc ...

Le bonheur, quoi... avec ses avantages nombreux et ses quelques inconvénients ...
  • EnjaltEnjalt

Tout simplement excellent

Line 6 HelixPublié le 02/12/20 à 11:32
    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

Ses points forts:
    - sa versatilité, ses capacités de routing, ses utilisations multiples, son caractère intuitif, son ergonomie, sa qualité de fabrication, son coté évolutif avec les mises à jour firmware et produit. Bref une mine d'or cet engin.

Attention toutefois, je pense qu'il ne convient qu'a des utilisateurs avertis, conscient qu'il va falloir passer du temps dessus. ce n'est pas du tout plug and play avant d'y avoir passé des heures et des heures a construire ses preset.
    Heureux possesseur de cette machine, je n'en finis pas d'expérimenter dessus.

Ses points forts:

Une fois que vous êtes prets a ca et a se détacher des fausses idées reçues et eternels débats stériles analogique vs numérique souvent crées par les fameux "spécialistes" , il faut foncer.

On pourrait penser que son prix est un bémol, mais en fait même pas. c'est mérité au vu de ce qu'il contient.

penser a investir dans un flight digne de ce nom pour le protéger et vous ne le quitterez plus.

• le reverendle reverend

Un outil puissant, bien conçu et pratique

Line 6 HelixPublié le 24/05/20 à 18:31
    J'ai acheté cet engin il y a plusieurs semaines, dans le but d'éviter d'avoir à embarquer un pedalboard lourd et pas forcément facile à gérer sur scène (notamment les bars). Période de confinement oblige il n'est pas encore sorti de chez moi et est branché sur mes petites enceintes d'ordi, des KRK 5 je crois.
    Quand on a compris sa logique de fonctionnement, tout devient facile à paramétrer et les nombreuses vidéos youtube sur plein de sujets vous aident à decouvrir ce qui est important de ce qui l'est moins.

Mon objectif est d'arriver à avoir sous le pied rapidement 4 types de sons, avec une reverb ou d'autres effets simples en option
    - du très peu saturé, type Fender clair
    - du sa…

- du très peu saturé, type Fender clair
    - du saturé façon Plexi mais pas dans le big graouh
    - du big graouh Marshallien pour solos
    - du gros saturé canal rouge de Recto
    Bon ben on y arrive hein, comme quoi c'est possible. Les sons dans l'appart me paraissent tres réalistes et en répétition en groupe, ça le fait sur la sono du local. Mes amis n'ont pas noté de différence que ce soit dans les sons eux-mêmes ou dans la dynamique, ce qui est toujours bon signe.
    Et enfin, de voir si l'adaptation d'une sono à une autre se fait facilement car le challenge est là je pense : retrouver ses sons d'une sono de bar à une autre sans avoir à tout reprogrammer.

Enfin dernier point : je pourrais être tenté d'acheter des IR (impulse responses) pour parfaire les sonorités vu que ça a l'air d'être diablement efficace ce truc là. Je dis pas que je ne le ferai pas, mais pour l'instant les simuls de cabs fournis permettent beaucoup de choses, en particulier quand on en met 2 en parallèle ce qui donne des sons vraiment très bons si on sait expérimenter.
    Grosse fonctionnalité également, les snapshots. En gros ça vous permet d'activer ou non une ou plusieurs pédales d'un coup (un peu comme un Switch Carl Martin), mais ça permet en plus de modifier les paramètres d'effets ou d'ampli, tout ça d'un coup de talon. Du bon boulot, et sans coupure de son, génial.
    Bref pour l'instant c'est bonheur. On en reparle quand j'aurai fait quelques lives avec.

Dernier point : j'ai acheté la bestiole avec un case alu dédié chez notre ami le teuton du web. Le tout est ajusté, parait solide comme un tank et bien construit mais ça pèse un petit âne mort. A savoir si vous prenez beaucoup de métros et d'escaliers...

Seul point (relativement) négatif : c'est assez cher pour un multi-effet.
    Mais si on part du principe que ça remplace un ampli et ses effets, c'est pas si cher que ça finalement (mais bon, faut quand même les sortir, hein ? Mais moi ça va, j'avais prévu le coup :mrg:)
  • chris.lartistechris.lartiste

Super machine mais il manque quelque chose.....

Line 6 HelixPublié le 23/01/20 à 12:07
    J'ai pris ce multi-effet après avoir utilisé un pod hd500. Je voulais monter en gamme et avoir le navire amiral de la marque en me disant que le pod, c'était déjà sympa donc ça ne pouvait qu'être mieux. Un des critères principaux que je m'étais fixé était d'avoir quelque chose de simple et qui sonne directement sans avoir besoin de bidouiller dans X sous-menus.
    Je ne fais que des covers avec mon groupe et j'ai besoin de passer de styles différents à chaque chanson. Je joue sur strat et les paul. Je joue soit direct sono soit sur mon ampli line6 DT25.

UTILISATION : Si on connait le principe des multi-effets, la prise en main se fait très bien, l'appareil est très intuitif et robuste (bon, il ne faut pas y aller à coup de santiags sur l'écran ni le baptiser à la bière bien sûr...).

LES SONS : Alors là, on est au cœur du problème : je voulais vraiment un truc haut de gamme qui m'en donne pour mon argent, sans me fixer de limites. Déjà je l'avais testé en magasin et je n'avais pas vraiment été convaincu : c'était froid, synthétique, tout ce que je ne voulais pas. Après, c'est normal. Ne vous arrêtez pas aux sons d'usine, ils sont bourrés d'effets et très décevants. Mais je me suis dit que vu les tests sur YT ou les avis sur le site, il y avait quand même une bonne partie des utilisateurs qui disaient que c'est une super machine si on prend le temps de mettre les mains dans le moteur. Je me suis lancé. J'ai passé 6 mois à le triturer dans tous les sens, à regarder des tutos pour en tirer le meilleur, j'ai acheté un powercab 112 plus pour aller avec et sonner au mieux, et j'ai acheté aussi des presets pour avoir le meilleur et me faire mes sons. Vous allez me dire, avec tout ça, ça doit le faire. Eh beh NON. Jamais je n'ai pu le faire sonner comme j'avais envie. C'est bizarre. Ça marche même plutôt bien mais il y a toujours un quelque chose qui fait qu'on n'est pas content du son. Et puis je passais des heures à tweaker au lieu de jouer parce qu'il y a trop de paramètres. Pour avoir échangé sur les forums, je me suis rendu compte que personne n'entend la même chose et que les goûts et les couleurs... Mais pourtant j'ai vraiment l'impression de vouloir un truc tout simple (et très compliqué à la fois) : pouvoir fermer les yeux et me dire, "on dirait que je joue sur un vrai ampli et ça me fait dresser les poils". Mais je n'ai jamais réussi à ressentir ça avec l'hélix.
    Pour la partie effets, il sont plutôt bon : les réverbes sont sympas et les autres effets font le job. On peut en cumuler pas mal avant de faire saturer le processeur.
    S'agissant de l'ergonomie, il est très pratique et intuitif. je pense que tout le monde peut rapidement s'approprier les menus à partir du moment que l'on sait comment est bâti un chainage guitare.
    Je ne m'en suis pas servi comme carte son mais en tout cas, il a toujours très bien fonctionné en USB avec son interface.
    Je l'ai revendu fin 2019 et j'ai pris un Kemper Stage à la place qui est pour moi, bien meilleur en terme de feeling en tout cas. Depuis, je fais de la musique et non pas de l'informatique.
  • allardgillesallardgilles

Le meilleur achat de ma vie de musicien (j’ai 60 ans )

Line 6 HelixPublié le 02/05/19 à 19:04
    Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    J’ai revendu mes amplis et mes pédales. J’utilise une enceinte alto et un ampli électro acoustique, comme ça j’ai une stéréo magnifique.
    Pour la première fois de ma vie J’ai vraiment un sont superbes, et c’est l’essentiel.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.

Avec une Fender strat de 1980
    Une takamine acoustique
    Et un micro voix
    J’avais hésité avec le headrush
    Mais y’a pas photo Le helix est vraiment au-dessus de tout .
    On peut Absolument tout faire, voire plus...
    C’est un instrument de création musicale.
    Facile d’utilisation.
    C’est cher mais franchement à part les sons d’usine tout est bien.

• Eric DelvalEric Delval

Du Live à la maquette rien ne m'arrête

Line 6 HelixPublié le 05/03/18 à 00:35
    Je l'utilise avec plusieurs guitares :

- Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

Soit je joue direct sur ma chaîne Hi-Fi avec des enceintes 3A (j'utilise les simulations d'amplis + IRs)

Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Fender Blues Junior (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

Je l'utilise avec plusieurs guitares :

- Ibanez JSM100 (1/4 de caisse)
    - Ibanez JS2400 (électrique type strat moderne avec floyd)
    - Ibanez AT10P (électrique type super strat)
    - Basse Squier

Soit sur mes amplis :
    - Marshall Valvestate VS65R (dans la boucle d'effet avec simulations d'amplis)
    - Bugera V5 (pas de simus d'amplis ni de cabs, juste les effets du HELIX)

Dans toutes ces configurations (qu'importe la guitare, l'ampli ou pas, les simulations, les IRs, les CAB) tout sonne quand on se donne la peine de passer du temps sur le pédalier, il faut un temps d'adaptation.

Voilà sur quoi je veux insister car il y a beaucoup d'avis différents et intéressants :

J'ai fait un concert guitare électrique/voix il y a de ça quelques semaines, dans une salle de 300 personnes et il n'y avait pas d'amplis sur place juste 1 retour/musicien et donc j'ai dû jouer sans ampli, (normalement je ne joue jamais sans mais là, pas le choix) sorti direct du HELIX avec simulations d'amplis + Cab et j'ai écouté le résultat qui avait été enregistré, j'ai été bluffé du rendu! Le son était chaud et une dynamique impressionnante comme un ampli à lampes...

Evidemment, je préfère jouer sur un ampli sur scène mais de savoir que le rendu sonore est aussi bon rien qu'avec l'HELIX je trouve ça génial.

En plus de ça, les effets rajoutés dans la dernière MAJ c'est une tuerie!!! Les effets du fameux DL4, ceux des DM4, FM4 et MM4 il y a de quoi faire, les possibilités sont énormes et la qualité des sons est impressionnante.

Enfin,
    Si à 3 heures du matin j'ai envie de jouer, d'enregistrer, je peux le faire sans déranger personne et avec le son au casque et avec un petit câble camera kit, je branche mon HELIX sur mon ipad via Cubasis 2 et c'est parti, il n'y a pas + simple en terme de branchement...

Si je veux enregistrer (maquetter) gtr/voix/contrebasse c'est pareil, je peux le faire avec le même procédé (je branche tout le monde sur le HELIX), tout devient très simple, pas besoin de bcp de matos, c'est léger, je peux même me déplacer et faire ça chez le contrebassiste.

Voilà une démo en son clair (Je trouve qu'il y a beaucoup trop de reverb mais bon ça donne une bonne idée du son) avec un vieil Aebersold lol