le reverend le reverend

« Un outil puissant, bien conçu et pratique »

Publié le 24/05/20 à 18:31
J'ai acheté cet engin il y a plusieurs semaines, dans le but d'éviter d'avoir à embarquer un pedalboard lourd et pas forcément facile à gérer sur scène (notamment les bars). Période de confinement oblige il n'est pas encore sorti de chez moi et est branché sur mes petites enceintes d'ordi, des KRK 5 je crois.
Quand on a compris sa logique de fonctionnement, tout devient facile à paramétrer et les nombreuses vidéos youtube sur plein de sujets vous aident à decouvrir ce qui est important de ce qui l'est moins.

Mon objectif est d'arriver à avoir sous le pied rapidement 4 types de sons, avec une reverb ou d'autres effets simples en option
- du très peu saturé, type Fender clair
- du saturé façon Plexi mais pas dans le big graouh
- du big graouh Marshallien pour solos
- du gros saturé canal rouge de Recto
Bon ben on y arrive hein, comme quoi c'est possible. Les sons dans l'appart me paraissent tres réalistes et en répétition en groupe, ça le fait sur la sono du local. Mes amis n'ont pas noté de différence que ce soit dans les sons eux-mêmes ou dans la dynamique, ce qui est toujours bon signe.
Et enfin, de voir si l'adaptation d'une sono à une autre se fait facilement car le challenge est là je pense : retrouver ses sons d'une sono de bar à une autre sans avoir à tout reprogrammer.

Enfin dernier point : je pourrais être tenté d'acheter des IR (impulse responses) pour parfaire les sonorités vu que ça a l'air d'être diablement efficace ce truc là. Je dis pas que je ne le ferai pas, mais pour l'instant les simuls de cabs fournis permettent beaucoup de choses, en particulier quand on en met 2 en parallèle ce qui donne des sons vraiment très bons si on sait expérimenter.
Grosse fonctionnalité également, les snapshots. En gros ça vous permet d'activer ou non une ou plusieurs pédales d'un coup (un peu comme un Switch Carl Martin), mais ça permet en plus de modifier les paramètres d'effets ou d'ampli, tout ça d'un coup de talon. Du bon boulot, et sans coupure de son, génial.
Bref pour l'instant c'est bonheur. On en reparle quand j'aurai fait quelques lives avec.

Dernier point : j'ai acheté la bestiole avec un case alu dédié chez notre ami le teuton du web. Le tout est ajusté, parait solide comme un tank et bien construit mais ça pèse un petit âne mort. A savoir si vous prenez beaucoup de métros et d'escaliers...

Seul point (relativement) négatif : c'est assez cher pour un multi-effet.
Mais si on part du principe que ça remplace un ampli et ses effets, c'est pas si cher que ça finalement (mais bon, faut quand même les sortir, hein ? Mais moi ça va, j'avais prévu le coup :mrg:)