< Tous les avis Line 6 Helix
alexg alexg

« Le meilleur multi effets que j'ai jamais vu ! »

Publié le 17/06/21 à 21:42
Ma config : hybride HELIX + pedalboard analogique vers un FENDER DELUXE.

Ce multi-effets est un avion de chasse au niveau du son & les possibilités de routing et configurations sont énormes (Inser de pédales analogiques, Inser de l’HELIX dans une chaine analogique, boucle d’effets, chemins //, 4-Cables-Methode, bi-amplification, etc..). Il n’y a rien qu’on ne puisse pas faire avec à part le café.

Les modélisations : d’ampli, de cab, IR et de pédales sont très convaincantes (J’ai certains originaux pour comparer) - Par exemple, je remplace souvent le préamp de mon Deluxe par des modèles JTM45 en utilisant la boucle d'effet du Deluxe : superbe. LINE 6 met à jour le firmware environ tous les 6 mois en ajoutant de nouveaux effets, amplis, etc..

Son ergonomie : je n’ai jamais vu de ma longue carrière de guitariste (j’approche la soixantaine), un multi-effets aussi bien pensé et aussi intuitif d’utilisation. Pour moi, c’est presque le plus important. Look & feel très « Pedalboard ». Le soft qui l’accompagne est également très bien fait. Simple connexion USB - Mise à jour temps réel dans les 2 sens + procédure de sauvegarde claire.

Les possibilités de contrôle : implémentation MIDI supra riche (possibilités de contrôler 6 devices en même temps avec PC, CC, Sysex, etc.. Très simple à programmer - Dans ma configuration - 1 foot switch commande : le patch de L’HELIX, ses "Snapshots", les programmes change d’un OC10, de 3 loopers GLAB M4L (j’ai beaucoup de pédales..) et d’une LEXICON REFLEX - avec changements de canaux de l'ampli bien sur - tout cela à programmer dans la même fenêtre ultra simple - Evidemment, le HELIX est lui même contrôlable en MIDI mais je ne me sers pas de cette feature.

Tous ces contrôles peuvent être sous plusieurs configurations différentes au sein d’un même patch via les « Snapshots ». 1 song = 1 patch. Snapshot 1 = intro - Snapshot 2 = verse, etc…8 snapshots par patch -

8 setlist différentes de 128 patchs chacune (=1024 patchs) - Ca laisse de quoi voir venir..

La puissance CPU de l’engin permet de faire des chaines très complexes, même si c’est pas infini bien sur - Le HELIX met intelligemment "en grisé » les modules qu’il ne peut plus prendre en charge quand les patchs sont trop chargés & le patch reste jouable. J’ai testé pour voir mais n’ai jamais été bloqué sur mes patchs.

Bien d’autres features que je ne vais pas lister ici > jetez un oeil à la doc pour vous rendre compte + Il y a des tonnes de tutos très bien fait sur youtube.

Je testé rapidement la bête direct sur ma Mackie 24/8/2 et des enceintes QSC. Superbe sons en stéréo.