< Tous les avis Line 6 HX Effects
Michaël Paradjian Michaël Paradjian

« Quelle machine!! »

Publié le 17/02/19 à 12:07
Le contexte

J'ai une installation guitare stéréo avec un super ampli à lampe. Je n'ai donc pas besoin de simulations d'amplis mais les pédales de toutes sortes m’intéressent pour expérimenter.

Cependant, le problème avec mes nombreuses pédales c'est que je passe un peu trop de temps à faire les claquettes:facepalm:.

Le bonheur c'est d’appuyer sur un bouton et toutes les pédales + canaux ampli commutent comme voulu!!
Et cette machine répondait, sur le papier, parfaitement à mon besoin. Je trouve son prix raisonnable également, j'ai donc franchi le pas et voici mes impressions.

Les principales caractéristiques

-Entrée stéréo
-Sortie stéréo
-Boucle in stéréo
-Boucle out stéréo
-2 entrées pour pédales d’expression ou pour contrôler les canaux de 2 amplis par exemple.
-Entrée sortie MIDI (le HX peut être un puissant contrôleur MIDI)
-bypass "bufferisé" ou "true".

Bref, le HX a tout pour devenir le centre névralgique d'un rig (mono ou stéréo!)

Le son

Le plus important c'est évidement le son et je dois dire être très convaincu!
Ici un enregistrement que je viens de faire avec le HX (effets HX utilisés : reverb, delay, 2 compresseurs, equalizeur, tube screemer )

La transparence
Une fois connectée et réglée correctement (pas facile!), elle est très transparente!

Le son de mon ampli et respecté.

Quand aucun effet n'est encore enclenché, on ne peut pas dire à l'oreille si elle est connectée à l'ampli ou c'est du direct IN.:bravo::bravo:

La dynamique :
La dynamique de mon ampli est bien respectée. Aucune sensation de passer sur une guitare "en plastique" comme j'ai pu avoir avec d'autres multi-effets comme le G-système bien plus chère mais aussi bien moins performant.

Les effets :
Bon, là c'est plus délicat! Il y en a tellement et ils peuvent être paramétrés et mis dans tellement de configurations différentes que c'est difficile de généraliser.

Les effets se veulent être des reproductions de leurs contre parties en pédale. J'ai, par exemple, comparé la reproduction TS808 à la pédale IBANEZ TS808HW. La reproduction ne sonne pas exactement comme la pédale mais est très satisfaisante et naturelle!!

Il y en a qui sonnent donc super d'autres qui sonnent mal. Mais vu le nombre impressionnant de choix; moi je trouve mon bonheur :) et je pense que ce serait le cas pour chacun.

Je dois noter cependant que le réverbes, delay et autre modulations sont de moins bonne qualité que ce que j'ai eu avec l'Eventide H9
ou le G System.
L'utilisation

Ce n'est pas plug and play!! Il faut apprendre à la brancher correctement, à régler les niveaux et autres paramètres globaux... puis vient la phase du choix et du chaînage des effets. Si vous savez ce que vous voulez exactement et avez de l'expérience cela peut aller assez vite, si non.... il faut beaucoup expérimenter.

Heureusement il y a un logiciel qui peut aider! Cela devient plus convivial mais il faut aussi apprendre à utiliser ce logiciel :-D. Bref, il faut un peu de patience et de bonne volonté. Après.... on n'est pas déçu, je vous le garantie!!

La puissance

J'utilise cette machine à fond : guitare stéréo in, ampli stéréo out, boucle in et out stéréo, contrôle des canaux de mon ampli à partir du HX. Au total 10 câbles sont reliées aux HX! J'utilise souvent 5 à 9 effets simultanément, certains en parallèle d'autres en série, certains devant les préamplis d'autres devant les amplis de puissance.

ET? Et la qualité du son ne bouge pas! Pas de latence, pas de dégradation du signal (comme souvent avec de "vrais" pédales quand le nombre est important).

Bref, je suis très très satisfait!