< Tous les avis Line 6 MM4
Line 6 MM4
Line 6 MM4
plus2guitare plus2guitare

« 4 effets 1 switch par modulation (+ pédale d'expression pour rate, speed ou mix) »

Publié le 11/02/17 à 17:32
Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet?

- J'utilise ce multi effet avec des clones de Telecaster et de ES335 dans le loop d'un ampli Hugues et Kettner Statesman Dual EL84 (Typé british)

Pour quels styles de musique?

- Je joue avec sur du Blues, Soul, Rock progressif, Jazz et aussi parfois, du "no name" tendance bruitiste...

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

- C'est un point fort de cette pédale, la construction et la simplicité de programmation !
- Je règle une sonorité connue, comme base de départ, parmi tous les pédales de légende qu'elle émule,je personnalise un peu pour coller à ma chaine sonore.
- Pour mettre en mémoire (4X), je reste appuyé pendant quelques secondes, hop, c'est fait. Plus simple tu meurs.
- La construction est tout métal, façon tank Panzer, c'est du costaud. Le boitier est large et très stable.
- Cela peut paraitre imposant, mais il ne faut pas oublier qu'il y a comme 4 pédales distinctes de modulation, accessible au pied, mise cote à cote et donc c'est finalement, plutôt compact (même si ce n'est pas une mini pédale)

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

- Les différents effets sonnent bien "analogiques", ce qui est plutôt paradoxal pour une pédale numérique... Le résultat est toutefois, à mes oreilles : chaud, dynamique et vintage.
- Bon, après, il y a les préférences personnelles sur les modulations. J'ai un pote qui est fan des phasers et des chorus. Moi, je préfère les vibes, les roto et les trémolos. Le Tri-Chorus est bien, très profond et chaud.
- Les réglages sont variés suivant les presets choisis. J'aime bien le mix qui dose le mélange WET/DIRECT pour la subtilité, pour éviter la caricature d'un effet trop marqué. Tout est dosage dans la vie !
- On a intérêt, vu la variété des possibilités, à se baser, dans un premier temps, sur les sons usines, pour ensuite, affiner suivant les gouts.
- Je place l'effet dans le loop de mon ampli, pour des effets limpides, ambiance Pink Floyd aérienne. Cela marche bien, aussi, en façade d'ampli. Certains effets comme les phasers ou certains roto aiment bien être avant l'Overdrive ou la Fuzz (Jimmy, sort de cette boite !)
Une ou 2 p'tites démos :

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

+ J'aime : 4 effets sous le pied avec 4 switchs : nickel en live (sans avoir à reprogrammer dans l'obscurité, un autre son)
Il y a beaucoup de modèles prestigieux qui sont bien émulés. La copie est assez approchante, mais surtout, le rendu sonne très bien aussi bien en home studio qu'en concert.
Avec un switch externe ou une pédale d"expression, les possibilités sont multipliées. (exemple : la profondeur d'un Chorus ou la vitesse d'un trémolo. Avec un switch externe, il y a comme 2 sons par mémoire : On peut passer d'un vibrato lent type "Nancy Sinatra" - clic - à un tourbillon psychédélique Hendrixien.

- J'aime moins : Il faut un peu de place sur le pédalboard... mais elle le vaut bien ;)