< Tous les avis Mooer PoGo
Mooer PoGo
philip-tc philip-tc

« Petit multieffet léger et pas cher pour gratouiller en silence »

Publié le 10/06/15 à 15:22
Commençons par le résumé, avant de rentrer dans les détails : le principal point négatif, comme on peut l'attendre d'un petit multieffet cheap, c'est la qualité sonore, on est dans de la simulation numérique bas de gamme, donc les nuances de jeu et caractères des guitares ne sont pas mises en valeur, et on sera toujours content de retourner jouer sur son stack à lampes :) Pour tout le reste, le produit a été vraiment été bien pensé, il contient tout ce qu'il faut, est super intuitif, et pour le prix, je ne regrette pas une seconde cet achat.

Les détails : pour moi, l'usage principal de cet outil, est de pouvoir gratouiller le soir au casque rapidement, sans déranger les autres en allumant l'ampli. Il faut que ce soit simple, léger et compact donc si possible portable, et qu'on trouve facilement le son qu'on cherche. Ici, on est en plein dedans.

• On peut l'alimenter en 9V via secteur (transfo non fourni), mais il fonctionne aussi avec 2 piles AAA. L'appareil est tout léger, 160g, quasiment comme un téléphone, et peut s'accrocher à la ceinture grace à un clip sur l'arrière.

• Tous les réglages sont ultra intuitifs, pas de sous menus compliqués d'accès ou de combinaisons de boutons improbables. On apprécie de pouvoir régler le volume, le gain et le tone directement avec un potard dédié pour chaque.

• La connectique est complète : entrée 6.35, sortie 6.35 pour un ampli ou sono, sortie 3.5 pour un casque, et une entrée auxilliaire pour pouvoir jouer sur un backtrack

• Les fonctionnalités aussi : on a une boite à rythme, un accordeur, 5 simulations d'ampli, des effets dont l'importante reverb, et une simu de HP debrayable qui modifie et lisse un peu le son (+ ou - désirable selon le casque utilisé et la simu choisie).

• La boite à rythme (/metronome) est un bel exemple de simplicité : 3 paramètres à régler avec un potard central, on passe d'un paramètre à l'autre en appuyant sur le potard. On peut donc choisir son pattern, modifier le tempo, et monter/baisser le volume de la boite à rythme.

• La fabrication est un peu cheap (boitier plastique, potards pas géniaux, certains sont durs, d'autres n'offrent quasiment pas de résistance, c'est aléatoire), mais c'est le prix à payer pour avoir un appareil très léger qui se fait oublier à la ceinture, et pas cher. Rien de génant en soi, c'est juste un peu surprenant de Mooer qui fait des pédales plutôt bien finies.

• Les effets sont plutôt moyens, et leur plage de réglage (un unique réglage) très courte. Je trouve les delays trop peu prononcés, dur d'avoir des delays qui claquent. Les reverbs sont très correctes, ça tombe bien c'est l'effet le plus important, encore plus quand on joue au casque. Le reste est plutôt anecdotique mais amusera les débutants et amène un peu de versatilité.

Niveau son, il y a un clean et 5 simus :
- le clean est plus fort en volume que les autres, je soupçonne que le son ne passe pas par le circuit numérique qui gère les simus, à voir. C'est finalement un des plus agréables à jouer, très transparent, le gain semble d'ailleurs n'avoir aucune influence :)
- l'overdrive est plutôt sympa, c'est le son classique, avec une bonne réserve de gain, même en le baissant à fond le drive est déjà bien présent. Bon point, cette simu réagit plutôt bien à l'attaque des cordes (enfin, tout est relatif)
- la disto est plutôt sympa, c'est le son moderne typique pour jouer du rock 90's
- le crunch n'en est pas du tout un :bravo: ! Les mecs se sont trompés de nom, on a encore plus de gain qu'en disto, par contre le grain est plus typé old school genre Marshall plexi à fond les bananes
- la simu fuzz est sacrément couillue. Les choses ne sont pas faites à moitié, un gain de malade, un grain monstrueusement rapeux, par contre impossible d'entendre plus de 3 notes simultanées :P J'aime bien le parti pris d'avoir une simu radicale et pas quelque chose de fade, autant avoir un truc bien distinct des autres, pour le coup elle a une utilité et n'est pas une n-ième disto sonnant comme les autres, on se surprendra a tenter des riffs un peu expérimentaux avec :bave:
- la simu métal est assez proche de la simu de disto, l'EQ est un peu plus creusée et on a encore un peu plus de gain en réserve

Globalement, dès qu'on utilise les distos, on se retrouve façe à un son modélisé assez cheap. Les attaques ne sont pas nettes et franches, la dynamique n'est pas très bonne, et ça manque un peu de clarté et de définition dans le son. Globalement on retrouve le son des premiers multieffets numériques genre Vamp de behringer, ou des premiers Zoom.

A noter, l'appareil intègre un noise gate non débrayable, c'est à la fois un bon et un mauvais point. Il casse un peu le sustain de certaines notes en fin de vie c'est un peu génant. D'un autre côté, il supprime totalement la ronflette des guitares, et finalement, pour un appareil destiné à jouer avec un casque je trouve ça super, ça évite le mal de tête.

Malgré ces petits défauts de qualité sonore, justifiés par le prix, difficile de ne pas aimer l'engin. Il fait exactement ce qu'on lui demande, a été super bien pensé, et se fait rapidement oublier pour qu'on puisse rapidement prendre du plaisir en gratouillant tard le soir au casque.