< Tous les avis Mooer Prime S1
Opfanzine Opfanzine

« Carrément bien pour le prix »

Publié le 15/08/24 à 14:10
J'ai acheté cette pédale parce que je voulais avoir une pédale facile à transporter en complément de mon pédalier Helix (qui pèse son poids).
Je m'attendais à un son correct pour les répèts mais j'ai été très agréablement surpris.

Déjà concernant le fonctionnement de l'appareil:
- Il fonctionne sur batterie ce qui permet de ne pas transporter une alimentation
- Il se contrôle soit directement avec les 4 boutons de la pédales, soit avec une application mobile en le connectant au smartphone avec bluetooth, ce qui est carrément pratique et trsè facile.
- On a une entrée et deux sorties jack 6.35, un bouton de volume, une sortie casque 3.5 et une prise USB 3 pour le chargement. Elle fonctionne également en branchant la prise USB sur un chargeur.

Je ne reviendrai pas sur le nombre de patch qu'on peut créer, etc. Tout est sur la fiche technique et il y a de toute façon plus de possibilités qu'on en aura jamais besoin.

Au niveau des effets:
- Il y a 128 effets et preset et franchement on trouve de quoi avoir un son de qualité aussi bien avec les reverbs qu'avec les flanger, les distos. C'est vraiment bon
- Les simulations d'ampli sont également de très bonne qualité. Le but n'est évidemment pas d'obtenir exactement le même son que tel ou tel ampli mais d'avoir un son réaliste et convaincant. Et là, après avoir travaillé quelques sons de base avec l'appli j'ai pu trouver des simulations tout à fait exploitables en une ou deux heures. Ne vous fiez pas aux démos sur youtube qui sont jouées par un bon guitariste certes, mais avec des son trop "travaillés" (trop de réverb, de compression). Les sons de bases et ceux qu'on peut crée sont bien plus propres que ceux de leurs démos youtube (c'est un comble !).
- La batterie intégrée est super pour travailler

Les défauts:
- Un peu lègère. Ce n'est pas vraiment un problème en répèt où on peut faire attention mais en concert elle risque de se débrancher facilement si on bouge un peu.
- Boitier plastique et apparemment un peu fragile (les boutons sont en métal en revanche)
- Pas de documentation complète. Il faut regarder des vidéos sur youtube (en anglais). Perso je n'aime pas trop mais comme la pédale est simple d'emploi ça va (et je me suis fait un petit pense bête pour les combinaisons de boutons)
- Le looper n'est pas vraiment utile. En effet il n'est synchronisé qu'avec les batteries intégrée. Mais on ne peut pas le synchroniser avec un tempo externe. Du coup, sauf si on veut utiliser les batteries intégrées (qui ne sont pas mal mais pas top non plus), il n'est pas très exploitable.
- Pas de pédale d'expression (perso je m'en moque, je n'utilise pas)

En conclusion, j'entends bien une différence qualitative entre mon pédalier Helix et cette pédale Prime S1, mais ce n'est carrément pas du tout le même prix (et pas le même poids ! Merci pour mon dos).
Clairement cette pédale rempli parfaitement son rôle et elle est au niveau qualité du son très convaincante. Pas du tout du gadget !