< Tous les avis Morley Power Wah Fuzz
Morley Power Wah Fuzz
Morley Power Wah Fuzz

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Morley appartenant à la série Tel-Ray

V old man on the hill V old man on the hill

« Let there be light. »

Publié le 05/05/11 à 12:00
La morley power wha fuzz est un joyau analogique des 70's. Elle combine une pédale de volume une wha et une fuzz. Chez morley pas de potentiomètre sur la pedale d'expression une celule module en recevant plus ou moins de lumiere via une diode. Donc le silence est d'or. Pas de grésillements. Une entree, une sortie, deux potentiometres pour la fuzz, deux switchs ultra solides pour enclencher la fuzz la wha ou les deux et la pedale d'expression tres longue et large est surelevée de son socle. Cette position d'un pied en hauteur desarsone tous les fans de Cry Baby a la limite de la chute sur scène!

Les deux switchs non actionnés la Morley est une pédale de volume ultra silencieuse mais peu intuitive car son contrôle est trop direct, moins "sensuelle" qu'une Ernie Ball a mon sens la meilleure pedale de volume. Mais la Morley peu rendre quelques services concernant le voluming au pied. Parlons maintenant de la fuzz toute seule (switch de gauche) un contrôle de la tonalité et contrôle du taux de fuzz que l'on injecte se trouve sur la cote gauche de la pédale. Cette Fuzz est basique, organique, crade, vintage of course. Je n'ai toujours rien trouve de bon a faire avec la pédale de volume et la fuzz ensemble. La pédale de WhaWha seule apporte de grande satisfactions a tout les musiciens qui trouve les Cry Baby trop stéréotypées (Hendrix, Funk), et qui recherchent un jeu de WhaWha moins sectaire car le feeling au pied est aux antipodes des sensations d'une Cry Baby car la course de la pédale d 'expression est colossale (environ 6 cm) avec une plage de fréquences gigantesque, tellement que bien l'effet Q (position bloquée) deviendrai même un quatrième effet embarque a l’intérieur du monstre. Mais le summum reste l'utilisation combine de la Fuzz avec la Wha, la pédale rugit et le contrôle par le pied rend le jeu du guitariste orgasmique faisant raconter toute une histoire a chaque accord.

Morley c'est l'autre famille des Wha Wha. Et pour le coup la Power Wha Fuzz ce n'est pas le même effet! La fiabilité de l'engin, son silence, et la tessiture de l'effet séduiront nombre de musiciens de tous styles et de tous instruments réunis déçus par les Wha Whas conventionnelles. L'addition de la fuzz rendront les guitaristes (metal) directement au septième ciel, l'effet enrichissant les power chords de manière idyllique. Mais les bassistes trouveront leurs comptes avec une Wha complète dans sa tessiture. Et pour l'effet Fuzz Wha, Cliff et Jason de Metallica le raconte mieux que moi " for whom the bell tolls" en live.

Même si ma pédale casse je ne m'en séparerai jamais, mais voila elle ne cassera pas. Car sur ses vielles pédales tout se répare. Le seul bémol concerne ces petites diodes qui telles des tubes voire des ampoules (grandes sœurs) lâchent un jour ou l'autre. J'en emporte en spare a chaque concert ça m'est arrive d'en changer entre la balance et le concert.