< Tous les avis Muza GP 300
Muza GP 300
SlapKid SlapKid

« Sympa, très correct, prix d'enfer »

Publié le 13/02/13 à 18:26
L'engin est décliné sous plusieurs marques selon le distributeur (classic cantabile pour le mien), procèdé classique qui permet d'avoir de la qualité à bas prix.
Infos sur www.muzasound.com

C'est un gros bébé, métal massif, doit peser dans les 4-5 kilos, et occupe une surface au sol presque équivalente à mon vox ac15 qu'il pilote à l'occasion.
Alim à la digitech, 9v alternatif 1300ma, pas de souci pour la remplacer si le cas se présente.
Ergonomie remarquable, y a la place pour tout imprimer directement sur le boitier et muza s'est pas géné.

Digital bien sur, programmable dans tous les sens, deux fonctions pour les footswitchs (pedal mode, activent chaque effet au sein du preset, ou changent de preset dans une banque de 4) qui sont activées par un autre footswitch placé sur la ligne au-dessus.
Il y a aussi un footswitch control qui appelle un bloc préchoisi sans changer de preset ni de mode d'utilisatin, c'est top.

Il y a tout ce qu'un guitariste peut vouloir là-dedans, et meme plus.

Inter on/off au dos, et bouton de master volume. Deux sorties jacks, tout est metal donc costaud.
Pédale de volume par défaut mais assignable pour ce qu'on veut, et en pressant dessus ça enclenche la wah meme si on a rien programmé en ce sens, pratique en fait.

C'est simplissime à utiliser, tous les blocs ont leur interrupteur lumineux, l'écran est lisible et tout est imprime au dessous à coté de la rangée de leds.
Par contre les potentiomètres servant à entrer les valeurs ne sont pas crantés, et la précision est pas terrible mais c'est surtout ennuyeux pour nommer les sons (difficile d'attrapper la bonne lettre parfois). De plus quand on copie un son dans un autre emplacement la machine ne copie pas le nom...

Autre petit défaut, commun avec son petit frère le gp120, la première répétition du delay est toujours adonf (les suivantes comme on les a programmées) c'est ch.
Pour mon vox je dois donc utiliser la sortie qui n'est pas marquée mono pour échapper ainsi à la première répétition du delay...
Concernant la pédale de volume, doit y avoir moyen de la paramètrer j'ai l'impression qu'elle n'est pas toujours à cent pour cent ce qui influe sur l'action du noise gate alors trop efficace.

C'est moins rapeux/direct que le petit frère, mais c'est pas trop synthétique pour autant. Si on met peu d'effets dans la chaine c'est mieux, pas un scoop.

J'aime particulièrement les compresseurs et stompboxes dispos, et les amplis sont crédibles et pas métalliques quoiqu'un peu grossiers dans l'idée.
L'octaveur offre un feeling très analogique, un régal sur disto.

On est rapidement à l'aise avec la machine, et grace aux switchs control et pedal mode les banques de quatre sons deviennent très conséquentes sur le terrain. On peut facile tout jouer sur une seule banque, et pour du bal/top50 le nombre de banques dispos est parfait. D'autant qu'on peut nommer tous les presets.

Le gp300 se marie bien avec mon vox ac15, sonne crédible, en tout cas plus que mon digitech rp70. Il est moins frais/direct que son petit frère, je pense qu'il s'agit d'une génération plus ancienne.

Je suis content d'avoir tenté le coup, délire du gros multi ultra polyvalent assouvi à moindre frais, et à l'utilisation il est plutot très pertinent.
Je mettrais pas trois-quatre fois son prix pour un line6/digitech/zoom/boss du meme format, faut pas se leurrer tout ça ne reste qu'un multieffet, vous n'impressionerez pas les puristes avec aucune de ces machines.

Le fait que ce gp300 sonne bien, plutot soft en fait, le rend très utilisable sur sono, vous n'aggresserez pas les oreilles non-guitaristes soit la quasi totalité du public.
Et en blind-test sur mon vox ac15 c'est crédible, pas pire que deux pédales en façade...

Violet, joli, gros et lourd, sympa à utiliser et pas cher du tout, que demande le peuple?