LeoSpirit LeoSpirit

« Polyvalence compacité et qualité »

Publié le 21/05/21 à 07:47
Je n'ai que deux ou trois semaines de recul sur ce multi-effets donc je suis loin d'avoir testé toutes les possibilités d'ampli/cab/micro/effets...
Je l'utilise au casque ou dans le return d'un Hotone Britwind sur un cab fait maison.

Ergonomie:
L'ergonomie est très bonne, pas de dizaines de sous-menus, presque chaque élément a un bouton associé pour l'activer, désactiver ou éditer directement. La grosse molette permet de changer le matériel et les 4 petites sont affectées au différents réglages, encore une fois on a presque tout sous la main en très peu d'actions.
Le nombre limité de simulations par rapport à d'autres multieffets est pour moi un avantage, il y a moins à fouiller, et largement de quoi faire.
L'affichage est clair et beau. Trois switchs aux pieds pour changer de preset, activer l'accordeur ou le looper/boîte à rythme + une paire de switch fournie qu'on peut affecter à des effets + la pédale d'expression qui active la wah. Cela répond parfaitement à mes besoin.

Son:
Les sons sont bons. Je ne saurai dire si tout est reproduit suffisamment proche de l'original par ce que j'ai jamais eu l'occasion de jouer sur tous ces originaux. Je ne saurai pas non plus dire si toutes les simus sont bonnes j'ai pas tout essayé encore pour l'instant, mais au moins les VOX, Fender et Marshal donnent des sons agréables qui me semblent conformes à l'esprit des originaux.
L'essentiel pour moi était de pouvoir avoir toute la palette du clean à la grosse saturation avec un son agréable et c'est largement le cas. En particulier sur l'AC30 le clean qui commence à tordre et le crunch léger sont vraiment bons et on peu jouer avec les micros et le volume pour être plus clean ou plus crunch avec un résultat très convaincant.
Comparé à d'autre multi-effets plus anciens Zoom, VOX Tonelab ou Rocktron Voodu Valve, ce MG-30 les surpassent tous de loin. Le son est clair sans être strident, pour moi c'est bon en tout cas.
Je ne suis pas un gros consommateur d'effet, un peu de delay, de reverb, occasionnellement une modulation, un peu de wah. Globalement ce qui est fourni couvre plus que mes besoins et avec une qualité qui me convient mais le choix sera probablement trop limité pour certains.
Les outputs modes sont super efficaces pour adapter le son à l'ampli qu'on met derrière, j'ai essayé dans une FX loop, en front d'un ampli à lampe et dans un ampli Hifi et même comme ça j'ai pris mon pied. Avec en plus la possibilité de jouer au casque (que j'utilise beaucoup) je pense qu'on a vraiment une solution pour toutes les situations.

Connectique:
Il y a ce qu'il faut, on pourrait regretter l'absence de sorties XLR, mais ça ne me gêne pas trop.
La possibilité de se connecter à un ampli avec 4 câbles c'est vraiment top pour avoir des effets avant le préamp ET dans la boucle.

Fonctionnalités :
Outres les Sims et effets il faut noter la présence du looper synchronisé avec la boîte à rythme. Ça marche bien. Petit détail important pour moi la possibilité de faire de l'undo (effacer juste le dernier enregistrement). Il m'a semblé que l'Ampero n'avait pas cette possibilité. Bon les rythmiques c'est toujours plus sympa qu'un métronome mais la qualité du son est très moyenne. Dommage de ne pas avoir de memoire pour les loops, pour faire bloc note d'idées. C'est bon pour s'entraîner tout seul.
L'accordeur fonctionne bien et avec precision.

Qualité:
La qualité semble bonne, faut peut-être pas sauter dessus quand même.

Conclusion:
Très content de cet achat, j'ai eu pas mal de matos, finalement je me trimballai un pedal board de plusieurs kilos... puis la flemme. Il me fallait de quoi jouer au casque aussi, quand bébé dort. J'aime pas passer du temps à chercher les fonctions, à faire des réglages, j'ai plutôt envie de trouver vite un son qui me convienne pour jouer. Là c'est possible (ce qui n'empêche pas de passer du temps si on veut).
J'ai l'impression que les simulations ont fait des progrès considérables ces dernières années, avant ça ne m'avait jamais pleinement satisfait, là c'est plutôt très bon.