< Tous les avis nUX MG-30
ncoyouth ncoyouth

« Loin d'être parfait hélas.... »

Publié le 09/11/21 à 10:22
Je donnerais cet avis pour une utilisation exclusive avec un casque (Sennheiser HD-595).

J'ai eu comme beaucoup tous les Line 6 Pod (2.0, X3, XT, HD-500X), tous revendus très vite.
Le Nux a le mérite d'avoir un processeur de 2020, on est loin des premiers pod sortie en 1998.
Le son est beaucoup plus réaliste, heureusement.

Les points faibles du Nux (et il y en a un wagon) :
- Impossibilité de cumuler plusieurs delays ou chorus etc.. Uniquement un bloc pour chaque effet.
- Les presets d'origine sont nuls de chez nuls mais ça a le mérite de proposer des sons et de voir comment fonctionne le multi effets, son ergonomie.
- Certaines modélisations d'ampli ne sont pas top, voir beaucoup..
- Les sons clairs (j'entends les sons Fender) sont clairement moyens, un grand loupé pour moi.
- Certains effets de modulations sont pourris : Uni-Vibe, Phaser, Leslie. Ca sonne synthétique au possible.
- Les délays sont moyens hormis le Tape Echo qui s'en sort bien.
- Quel est la durée de vie d'un tel appareil...

Les points forts :
- Peut s'alimenter avec un transfo Boss 9v, pas besoin d'un transfo avec 2000ma de puissance.
- Le plaisir de jouer sur un MP3 ou un backing track quand on veut sans ennuyer les voisins au casque.
- La modélisation du son Marshall Plexi, c'est pour moi la seule unique raison pour laquelle je garde ce multi effet. J'ai totalement modifié le preset de Pete Thorn pour en faire 5 presets et le résultat est vraiment sympa, voir spectaculaire.
Je me retrouve avec deux son Hendrix (rythmique et solo), un son Blues, un son Rock et un son Rock 80's (avec l'effet Detune).
- Le chorus ainsi que le Detune sonnent pas si mal que ça.
- Le son s'intègre parfaitement dans le mix d'un MP3 ou d'un Backing track. Un peu moins quand on joue sans, c'est moins flatteur. On retrouve un peu ce côté synthétique.

Acheté d'occasion dans les 240 euros, c'est bien sympa pour jouer au casque. Très pratique si vous habitez en appartement.
Par contre, ne pas rêver, vous n'aurez pas le rendu ni la dynamique d'un Fender Super Reverb avec ce multi effet.
Mais vous n'aurez jamais le son Plexi qu'offre ce multi effet sans casser votre tirelire et embêter vos voisins car avoir un tel son implique de jouer très (trop..) fort..

NB: Je joue le Nux avec une Stratocaster qui a des micros Hepcat (excellents micros).

Nicolas