< Tous les avis nUX MG-30
moutchoupitchou moutchoupitchou

« Un monstre dans 1.5kg ! »

Publié le 29/11/21 à 21:26
Utilisation chez moi (en studio) et en répét.

Comme dit par ailleurs, l'ergonomie est au rdv. Il y a bien un logiciel disponible mais je fais tout depuis l'appareil tellement c'est simple et rapide. Pas besoin de PC donc, et c'est un des éléments que je souhaitais.

Niveau c'est quand même la claque. Non seulement le niveau de sortie est vraiment bon, mais les effets me conviennent parfaitement. Du clean au rock en passant par la pop ou le jazz. Alors oui, point négatif, il n'est pas possible de créer un effet ex-nihilo. Il faut donc modifier un preset existant. Mais pas de souci: il y en a 128, plus 3 scènes par preset (une scène étant un preset dans lequel on ajoute/retire des effets, le paramétrages des effets et amplis restant étant global au preset), ce qui triple la capacité, mais en plus, si on modifie un preset, il suffit de rester appuyé sur le 4e bouton pour revenir au preset d'usine. Donc ça multiplie encore par 2 le nombre d'emplacements ! Donc ça commence à faire pas mal. Beaucoup trop pour mon usage personnel.

En terme de robustesse, c'est 1.5kg (vraiment chouette d'avoir une truc léger) de metal qui semble franchement robuste. La communauté est assez active avec plusieurs pages FB d'entraides d'utilisateurs.

Autre point négatif: la prise de courant qui ne va pas faire long feu avec les transports que je fais. C'est vraiiiiiiment cheap là !

En terme de son, là évidemment c'est trèèèèèès subjectif. Allez faire un tour sur YT pour vous faire une idée. Perso je n'ai pas trouvé une seule unit qui sonnait mal (Ampero, Helix, Headrush...). Elles sonnent toutes différemment. Il paraît que l'usage d'IR améliore la qualité. Perso je n'ai pas encore essayé (faut allumer le PC etc etc...) et je trouve que les sons sont déjà vraiment énorme. J'ai déjà passé du temps à en configurer et j'avoue que c'est assez plaisant. Le nombre de possibilité n'est pas aussi important que pour les autres (11 emplacements sur la chaîne, moins de choix sur chaque effet) mais c'est déjà tellement long de tout tester au départ pour se faire une idée (j'imagine qu'après je n'en utiliserai que quelques-uns) que ça me va parfaitement.

En terme de limitation, le nombre de stomp l'est aussi: 2 effets ajustables avec la pédale (un peu petite, mais utilisable), un bouton sur la machine et un petit pédalier de 2 boutons livrés avec l'appareil. Ca fait donc 5 effets gérables. Perso, je ne crée pas de nouveaux sons tous les jours et fais des reprises simples/standard avec mon groupe alors ça me suffit largement !

Ajouté à ça un looper (qui souffle pas mal de ce que j'ai pu voir des premiers essais, mais c'est peut-être moi qui l'ait mal réglé) avec quelques options sympas (démarrage au moment où on joue, ajout de drums), le tout orienté live (pas possible de sauvegarder sa boucle).

J'ai pu l'avoir via Toto à 222€ TTC et j'avoue ne pas être déçu du tout !

Bref, il ne correspond pas à tout le monde, mais en fonction de ce que vous allez jouer ou voulez créer, il peut être l'ami idéal. Et à un ce prix, ça vaut vraiment le coup !