< Tous les avis nUX MP-3 Mighty Plug Pro
Tina Arkos Tina Arkos

« Indispensable! »

Publié le 19/06/23 à 11:52
A la recherche d'une solution pratique et facile à mettre en œuvre pour travailler la guitare sans faire couler le sang des oreilles de ma compagne, il me reste, après un tour d'horizon sur le web, le Nux mighty pro et le Fender mustang micro dans ma short list.
Tout d'abord conquis par le Fender après écoute YT, je m'oriente pourtant sur le Nux en raison des possibilités qu'offre le Nux et également en raison de la qualité perçue qui semble meilleure que sur le Fender.
Et du coup, très bonne pioche.

Déjà le Nux offre une interface Android séduisante permettant de régler visuellement les sept presets disponibles, à savoir, le noise gate, les effets, les amplis, les baffles et tous les paramètres liés à toute cette panoplie.
Cerise sur le gâteau, on peut choisir dans les sept presets ceux utilisés en live par exemple. Genre, un son clair, un crunch et un son dérivé d'un Rafale au décollage.
Bref! Interface hyper bien pensée.
On bénéficie également de drums et séquences qui permettent de jouer comme en groupe mais sans les protections auditives obligatoires avec un 4x12 chauffé à blanc et un batteur énervé. :clin:

Pour le son, les presets usine, comme souvent, sont assez exubérants avec les effets survitaminés mais c'est tout à fait jouable. Perso, j'ai dégagé tout ça pour revenir aux fondamentaux et j'ai reprogrammé les sept presets. Et là, on dispose de pléthore de possibilités. La liste des amplis, baffles et effets est assez impressionnante. Pour ce qui est des amplis et baffles, c'est très satisfaisant et on trouve très vite de quoi jouer les Jimmy Page ou Angus Young.
Très facile aussi d'obtenir un son clair typé Fender ou un son jazz typé JC120.
Par contre côté effets, on n'est pas sur du FreeTheTone, UAD, Eventide ni même Strymon. Les effets sont nommés comme les vrais mais pour prendre l'exemple du Boss CE1 que je possède, on est à des années lumière.:facepalm:

On peut cependant composé avec ce qu'il y a (et il y en a) et choisir ce qui sonne le mieux pour obtenir au final un son assez excellent. D'ailleurs ma remarque sur les effets ne tient pas compte du prix du bouzin, parce qu'à 98 euros, on ne peut pas demander au Nux de concurrencer les effets studio.

Côté drums et séquences, ça reste assez anecdotique et de fait, j'ai préféré de suite me connecter en Bluetooth et envoyer des playbacks via des sites YT dédiés aux playbacks guitarless. Et là! Bingo! On est vraiment sur l'usage principal de ce matos, à savoir, le training, l'apprentissage.

Pour conclure, c'est l'outil indispensable pour travailler la guitare sans rapper les raisins de tout le voisinage.
J'avais un pod acheté avant l'arrivée du disco :mrg: et je dois dire que là, on est passé à l'ère IA.
Après, pour la longévité, avec une garantie de trois ans offert par un certain site allemand, je veux bien remettre un billet de 100 dans trois piges!

Addenda du 25 juin 2023
J'avais repéré le baffle 8x10 façon Ampeg, j'ai donc tenté ma chance avec ma basse active.
Bah! Là par contre, ça ne le fait pas. Le son sature et c'est assez vilain. J'ai tenté quelques réglages mais sans résultat du coup j'ai laché l'affaire pour la basse mais j'avoue, sans trop me pencher dessus.
A essayer peut-être avant l'achat compulsif, pour ceux qui souhaiteraient l'utiliser uniquement à la basse.