< Tous les avis nUX Trident (NME-5)
gadjot gadjot

« Une bien bonne surprise !! »

Publié le 27/07/24 à 12:12
Bonjour.

J'ai acheté ce multieffet sur Thomann en Bstock un peu par curiosité, en me disant que je pourrai le renvoyer s'il ne me convenait pas. Eh bien, je le garde, car ce truc est une belle surprise. Je possède un Kemper un axe fx et d'autres multieffets. Je suis un vrai Geek au grand d'essarois de ma femme. Je suis aussi prof de gratte depuis une éternité, c'est mon métier. J'ai donc pas mal de guitares et de matériels qui vont avec .

En sortie de boite, l'appareil a l'air solide et bien conçu avec toutes ces connexions qui vont bien, manque quand même une boucle d'effet stéréo, il n'est pas très grand et très facilement transportable, perso, je le trouve joli . On peu commandé pratiquement et instantanément avec ses dix switchs tous les effets au pied, et aussi régler ces mêmes effets avec 16 potards physiques, des réels, pas des virtuels et franchement, c'est très agréable. L'écran de contrôle est petit et pas très engageant au départ, mais s'avère efficace pour la plupart des réglages. On s'y fait très rapidement. on aurait aimé un écran plus grand et en couleur et tactile aussi, mais on le sait ça aurait pesé sur le tarif final.
Par contre, l'application qui est fournie avec l'appareil est remarquable de simplicité et de réussite esthétique. On était habitué à plus moche, les effets sont parfaitement représentés comme à l'identique, la classe.

Dix slots sont à notre disposition pour y placer nos effets et autres IR que l'on peu importer. Les effets ne sont pas très nombreux, mais largement suffisants pour se fabriquer tous les sons qui ont fait l'histoire du rock et pas qu'un peu mon neveu . Comme d'habitude, il faut se faire ses propres patchs. Ceux d'origine ne sont pas mauvais, mais chaque guitariste a ses propres réglages personnels et pour moi, c'est le cas .

Alors le son !! Eh bien, c'est là que c'est la grosse surprise, il est vraiment bon. On peut s'éclater comme un malade.
perso j'aime les sons saturés, mais pas extrêmes, et bien sûr les sons clairs, mais pas trop secs et chaleureux si possible.

Pas de soucis il peut le faire avec quelques ajustements. Ne vous fiez surtout pas aux vidéos youtube qui sont pour la plupart de la pub déguisée. Les démos style marteau-piqueur ne permettent pas de se faire un avis très précis . à donf tous les multieffets décoiffent, mais pas dans le bon sens. Ce genre de vidéos est légion sur youtube et perso j'en ai ras-le-bol.

Ce multi effets m'a convaincu par la qualité des simulations d'amplis et d'effets aussi, on prend beaucoup de plaisir à jouer sur ce truc et c'est le meilleur des signes . Il n'y a que 28 amplis et juste ce qu'il faut d'effets, mais ils sont tous présents et de très bonnes qualités. Je joue aussi sur Kemper et axe 8 qui sont super bien sûr mais pour le tarif, le Trident est remarquable, les modulations sont très chaleureuses, ça sonne très analogique, surprenant que je vous dis !

Pour les saturations extrêmes, je ne suis pas certain qu'il soit le meilleur, il est possible quand même de se façonner des patchs pour du Van Halen ou Metalica sans problème. Pour les sons clairs, c'est excellent. Je vous conseille d'aller écouter la simulation du Princetone Fender . Les Marshalls ne sont pas en reste.

Il fait aussi carte son, mais juste en stéréo. Quelques canaux en plus auraient été bienvenus. Le looper est sympa et facile à gérer, mais 30 secondes, ce n'est pas pour moi . 3 minutes, ça ne demande pas énormément de mémoire, en plus ça devrait être la norme bordel .

Je referai ce choix sans hésiter, car je trouve que c'est un des meilleurs multieffet à ce tarif, sinon le meilleur.
Je vous conseille de le tester vous-même, puisque c'est très difficile de se faire une idée sans l'avoir sous la main et dans les oreilles. Merci de m'avoir lu et bonne gratte à vous . Musicalment . Alexnadre