< Tous les avis Rocktron Intellifex On-line
Rocktron Intellifex On-line
Rocktron Intellifex On-line
mnms63 mnms63

« Transparent et efficace »

Publié le 31/03/15 à 21:10
Multi effets au format rack 1U.
Digne représentant de la marque Rocktron avec les effets suivant : Reverb, Delay, ducker Delay, Chorus, Octaver et l'excellent hush (noisegate de la marque). Il est pilotable par n'importe quel pédalier midi et de plus il y a une prise thru pour chaîner les appareils midi ou tout simplement un ampli, ce que je faisais avec mon JVM.

Le paramétrage répond à une certaine logique, mais reste assez simple une fois qu'on a compris. Ayant possédé plusieurs voodu valve et dernièrement un chameleon je n'ai pas eu de difficulté.
La mémoire contient 160 presets mais seuls les 80 premiers sont modifiables, les autres sont les presets d'usine desquels on peut partir pour faire ses propres sons, le choix est varié et classé par thème. Toutefois les algorythmes sont fixes, on ne peut modifier l'ordre des effets, en même temps c'est bien étudié et il y a assez de choix.
Je le branche dans la boucle de mon ampli et il me pilote le changement de canal ou le niveau de saturation de l'ampli (sur le jvm c'est possible). C'est hyper simple à configurer.

Il ne s'agit pas d'un preampli donc pas de coloration du son, seulement les effets et comme d'habitude avec les appareil de la marque la qualité est vraiment bluffante, c'est transparent, les effets sont là mais le son parait naturel, qu'il s'agisse des reverbs, du chorus ou des délay, l'octaver je ne l'utilise quasiement pas.
Je n'ai jamais trouvé mieux que le hush, pourtant j'en ai essayé des tonnes. Même avec des grosses distos il n'y a pas de ronflette mais surtout ça coupe pas le son d'un coup, c'est très naturel, j'ai eu une decimator mais je l'ai revendu, j'en attendais la même chose que le hush de mon voodu, j'ai été très déçu.

Petit ajout car je viens de changer d'ampli, j'ai maintenant une tête Bruneti T rack, qui est stéréo et là c'est encore mieux, la stéréo rend encore plus hommage à l'intellifex, sur les delay et les chorus c'est monstrueux, c'est comme si avant je n'utilisais que la moitié des possibilité de l'appareil.

Je l'utilise depuis deux ans, je l'ai choisi surtout pour l'absence de préampli, je voulais garder le son naturel de mon ampli tout en profitant d'effets de qualité. Comme mon ampli était midi j'ai naturellement opté pour ce rack et je ne le regrette pas.

Ce n'est plus un multi-effet tout jeune, mais il tient toujours la route, je ne connais pas d'équivalent sur le marché car les multi effets ont la fâcheuse tendance à modifier le son, même lorsqu'ils sont bypassé, j'en ai possédé un paquet (digitech, sansamp, peavey, vox, marshall, ada...) et je n'ai jamais trouvé mon bonheur, je reviens à chaque fois vers cette marque. Pour cette raison je pense qu'il a de beaux jours devant lui. Le rapport qualité prix est devenu super intéressant vu le prix à l'occasion. J'ai refais et je referais ce choix sans aucune hésitation.