mayermayer mayermayer

« Extraordinaire Boost et Reverb »

Publié le 23/02/19 à 01:37
Je viens de l'acheter et de l'essayer sur mon Trace Elliot Tramp, avec ma Cort Zenox Z44, c'est une super pédale !

La Réverb est très subtile et claire sans être froide, on peux pousser le niveau à fond sans arriver dans un son Shoe Gaze, elle conserve bien toutes les notes sur les accords tenus , bref de la balle ! En comparer la réverb de mon ampli, qui correspondrait au type Hall sur la Fat Shuga, à la même intensité au tiers de sa course que cette pédale au maximum, et c'est tant mieux pour la pédale car au delà ça n'a qu'un intérêt assez limité.

La réverb de type Hall est très classe, je pense ne l'utiliser qu'à la moitié du niveau max, avec le boost à midi ça sonne comme Pink Floyd, impeccable.
Celle de type Room est parfaite pour le rock'n'roll, surf, blues, toute cette sorte de chose, et en poussant au maximum c'est encore totalement utilisable, je l'utiliserait sans doute sur toute la plage du réglage.

A niveau léger et quel que soit le type, elle apporte juste ce qu'il faut au son pour ne pas sonner tout sec, en détachant juste assez les échos pour la rendre extrêmement naturelle.
La conception de cette réverb, c'est vraiment du très bon boulot, en jouant avec les réglages on sent tout de suite que c'est de la très bonne qualité, merci T-Rex.

Pour le Boost, pareil , tous les aspects sont remarquables : au niveau minimum, il est un très léger (un peu plus affirmé sur les micros splittés), et le niveau monte très progressivement avec l'utilisation du contrôle Cream, jusqu'à un boost très prononcé, juste avant de verser dans l'overdrive, mais en respectant totalement le son de la guitare.

L'utilisation des réglages est simple : enclenchée avec Réverb et Cream à zéro, on a un clean boost, le niveau juste au dessus du son Dry, sans réverb.
Ensuite on peut ne monter que la réverb, que le boost, ou les deux, ça se combinera de toute façon toujours au poil.

Combiner un boost et une réverb, il fallait y penser, c'est très original, et en même temps c'est peut-être les deux effets de base qu'on a envie d'avoir si on a rien d'autre, et qui peuvent encore avoir toute leur place quand les autres effets sont là.
Conçue pour être avant l'entrée de l'ampli et non dans la boucle d'effet, sinon le boost est trop compressé.

Mes plus :
Son parfait, très peu coloré, sans être totalement transparent : pas trop de medium sur le boost, pas trop d'aigus sur la réverb, c'est parfaitement dosé
Reverb parfaite : permet de distinguer toutes les notes même au niveau maximum
Extrême progressivité des contrôles de Boost et Reverb : on peut vraiment régler au petit poil, et l'étendue des réglages ne va pas au-delà de ce dont aura besoin
Pas un brin de souffle, hyper silencieuse
Peux de réglages : Cream pour le niveau de Boost, Reverb pour le niveau de réverb (coupée au mini), plus un switch de choix entre de type de son de réverb Plate et Room
Le prix (69€ chez thoto en promo) c'est assez énorme pour cette qualité

Les Moins :
Si j'en trouve j'éditerais l'avis
Les contrôles de réverb pourraient être sur le dessus avec une boite un chouilla plus grande, mais petit c'est bien aussi
On ne peut pas rajouter une sixième étoile sur la note ?

Edit :
un essai d'alimentation avec un pile 9v me confirme que le boite est un peu trop compact : le couvercle ne ferme pas tout à fait quand la pile est dedans. Ça n'empêche pas la pédale de fonctionner, c'est juste qu'on peu plus ou moins considérer que l'alimentation par pile n'est pas gérable en pratique ... vous voyez le genre de truc pratique. Je ferai peut-être un rehausseur pour le couvercle en impression 3d, c'est la seule façon que je vois pour dépanner ce point.
Re-Edit : Effectivement on peut faire rentrer la pile et fermer le couvercle, mais en forçant un peu comme une mule contre la carte. je le referais le moins possible car je pense qu'a terme il y aurais de la casse.

Autre point plus important : j'ai testé en combinaison avec d'autres pédales de gain, c'est pas forcément top : derrière une fuzz ça écrase trop le son, on perd le grain de la fuzz et la compression masque la réverb. Avec un delay derrière ça devrait bien le faire par contre.
Re-Edit : Effectivement après quelques mois d'utilisation, il y a deux points importants concernant le boost : on ne peut pas le régler à l'unité du volume, même au minimum, il y a toujours au moins quelques dB significatifs en plus à l'activation. De plus le grain des unités de gain précédentes est sérieusement altéré, on peut trouver de bonnes combinaisons, et je continue de l'utiliser avec plaisir, mais à terme je chercherai peut être une reverb indépendante.