< Tous les avis TC Electronic NM-1 Nova Modulator
TC Electronic NM-1 Nova Modulator
TC Electronic NM-1 Nova Modulator

Multi-effet pour guitare électrique de la marque TC Electronic appartenant à la série Nova

8oris 8oris

« La déception »

Publié le 05/12/09 à 00:28
Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
Effets de modulation: chorus, tri-chorus, flanger, phaser, tremolo, vibrato

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Numérique

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC
Oui ils sont éditables.

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
Entrée Instruments et 2 sorties, le tout en stéréo

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
Non
La pédale est complète et solide, stable, boitier métal, poids conséquents sans être trop lourd. Les potentiomètres sont bien foutus et les switch aussi. RAS sur ce point.
Les quatre boutons n'ont pas l'air très solide mais le reste inspire confiance.

9/10, on peut pas faire mieux.

La configuration générale est-elle simple ?
Bof, on a vu mieux. Disons que le NM-1 dispose de beaucoup de fonctionnalités et que l'édition n'est pas évidente. Notamment l'organisation des patchs Manuels / Préset. Il faut se faire à la logique du bouzin, ça n'est pas insurmontable mais un passage par le manuel est indispensable pour maîtriser la bête à 100 %.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
Idem. En fait, tous les effets de modulations ont la même base, et de ce fait des potars comun: Depth (Profondeur), Speed (Vitesse). TC ajoute 2 potentiomètres dont l'action dépendra de l'effet choisi. Donc ca fait comme si vous aviez une pédale avec 2 potards + 7 x 2 potards donc 16 potentiomètres. TC a eu l'idée de fournir un autocollant récapitulatif.
Avec l'habitude, cela rentre mais la prise en main de ces réglages n'est pas intuitive.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Oui, de ce point de vue pas trop de problèmes.
Manuel clair mais la prise en mains n'est pas intuitive, et la mémorisation de ses patchs non plus.

6/10: on pourrait faire mieux, surtout vu la taille de la bête. Pour le coup, les multi-effets des concurrents (Boss, Line 6) sont bien plus facile à prendre en main.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Alors, TC, je ne connaissais pas, et je m'attendais à du beau numérique, propre, qui sonne nickel! Bon, c'est le cas, pas de perte de dynamique ou du caractère de l'instrument ou de la guitare: les convertisseurs sont donc très bon.

Niveau son, perso, je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout. LA DÉCEPTION. La différence entre les chorus et les flanger n'est pas assez marquée. Je n'ai pas été séduit par le grain du phaser, ni celui du tremolo. Par contre, le vibrato est très sympa. Les réglages ne sont pas évident, et j'ai eu beaucoup de mal à trouver des sons qui me plaisaient. J'ai surtout été déçu par les flangers mais globalement j'ai trouvé ça mauvais, plat, sans saveurs, sans relief.

De plus, la transition normal/psychadélique pour chaque effet est très sensible.On passe de presque rien à beaucoup trop en un pouillième de mouvement sur le potard "spécial".
Dommage car il y avait un tap tempo.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Guitare (ESP MH400NT LH)

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
A part le Vibrato: aucun. Mon tremolo Danelectro est bien plus rigolo et simple à régler, j'ai une Boss DC3 qui est irremplaçable et sonne 1000 fois que le tri-chorus (censé être plus "spatial").
Au final, je suis déçu. A ma charge, je n'ai peut être pas assez cherché. Mais j'ai passé quelques jours sur cette pédale, et je n'ai pas réussi à en sortir un son qui me convenait.

5/10: car c'est vraiment subjectif mais grosse déception quand même.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Environ 1 mois, mais je n'ai pas besoin d'attendre plus longtemps pour voir que cette pédale ne me convenait pas.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus: le principe. Un multi effet spécialisé modulation, c'est le rêve. Je suis fan de chorus, de flangers, de vibratos, et permettre tout cela avec un Tap-Tempo, avec des plages mémoires, et dans 1 seule pédale, le RÊVE!

Le moins: le son qui ne m'a pas emballé du tout, que j'ai trouvé sans saveurs à part sur les vibratos.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
En chorus, j'ai eu un Behringer (moisi), un Boss DC3 (excellent), un Belcat (moisi) et mon DC3 me parait bien mieux.En flanger, j'ai eu Boss BF2, Boss BF3, Ibanez FL9, Psychoflange, Digitech X Series, Dod FX747 (celui que j'ai actuellement), DOD FX75B. De tout ce que j'ai essayé, c'est très loin derrière.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Cette pédale coute environ 250 €, ce qui n'est pas très cher étant donné les possibilités de réglages, le nombre de banque. L'équivalent en pédales dédiés couterait beaucoup plus cher dans des marques moyennes gammes (Boss, Digitech,...).Les sons: on aime ou on aime pas, moi j'aime pas! Mais le rapport qualité / prix me semble bon.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Non d'ailleurs, je l'ai vendu bien vite. J'ai possédé un M9 qui pour 100 € de plus offre de bien meilleurs possibilités et de meilleurs sons pour une taille doublée.

En conclusion:
Cette pédale, j'en ai rêvé longtemps, les demos sont super biens, TC a de bon feedback. En pratique, elle est presque parfaite niveau possibilité, la prise en main demande un peu de temps en contrepartie mais cela se comprend.
Niveau son, je suis assez déçu mais certains y trouveront probablement leur bonheur.