< Tous les avis Truetone H2O V1
Truetone H2O V1
Truetone H2O V1

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Truetone appartenant à la série V1

« Miam! »

Publié le 29/03/12 à 22:50
Cette pédale comporte un chorus analogique et un écho numérique. Elle n'est pas rackable, et les effets ne sont pas éditables autrement qu'en tournant les potards.
Connectique simple: 1 In, 1 Out "wet", 1 Out "dry", et 1 fuche secteur 9V type Boss avec centre négatif.

La configuration est simple: 3 potards et 1 footswitch par effet, avec en plus un interrupteur à bascule du côté écho. Ces deux effets sont indépendants, et je pense que le son passe d'abord dans l'écho puis dans le chorus.
Pour le chorus: SPEED (règle la vitesse de "rotation"), WIDTH (règle la profondeur de la modulation) et DELAY TIME (retarde très légèrement le son traité, pour amplifier l'effet de chorus).
Pour l'écho: ECHO TIME (durée entre le moment où l'on joue et le moment où l'écho "revient"), REPEAT (nombre de répétitions, sachant qu'il est impossible d'aller à l'infini), EFFECT LEVEL (volume du son traité, le son direct passe toujours). Et l'inter à bascule, qui permet de passer d'un écho inférieur à 300/330 ms environ à un peu plus de 2 secondes.
Je n'ai pas eu le manuel avec, donc pas de jugement sur ce point.

J'utilise cette pédale avec une guitare.
Le chorus est une merveille, qui peut aller d'un très léger chorus pour mettre en valeur un arpège, jusqu'à une sensation de cabine Leslie sous-marine, en passant par tous les intermédiaires. Seul petit bémol, le mien "siffle" un peu lorsque je l'enclenche.
L'écho est superbe aussi, il a, et c'est important de le signaler, presque le comportement d'un écho analogique: les répétitions sont moins fortes que le son direct. Par contre, l'écho n'est pas "sali" ni modulé, et on se rend quand même compte que c'est numérique.

J'utilise cette pédale depuis environ 10 mois. Je n'ai pas essayé d'autre pédale du même type avant de l'acheter, ç'a plutôt été un coup de tête.
Ce que je préfère dans cette pédale, ce sont ces sons. Ce que je n'aime pas, c'est sa forme, pas franchement "pedalboard-friendly"!
Le rapport Q/P est à mon avis bon, surtout si, comme moi, on le trouve dans les 100 euros. Avec l'expérience, il est fort probable que je referais le même choix!