< Tous les avis Yamaha DG Stomp
Yamaha DG Stomp
gillot gillot
Publié le 17/05/06 à 12:36
Effets possibles :
Entrée => (compression) + (Chorus/Flanger/Phazer/Rotary/Tremolo) + (Delay/TapeEcho) + (Reverb:Spring/Hall/Plate) => Sortie

En Entrée, simulateur d'ampli (préampli) : Clean 1/2, Crunch 1/2, Drive 1/2 et Lead 1/2
En Sortie, simulateur de HP : Du 1x12 au 4x12 avec des types Modernes / Anglais, etc...

Editable Via Midi, possibilité ajout d'une pédale d'expression.

La Configuration nécessite de lire un minimum le manuel d'utilisation, mais rien de vraiment rebutant.
Les réglages sont ergonomiques, on règle et on joue en même temps, puis en enregistre quand ça nous convient.
Le manuel est simpliste, et c'est tant mieux.
On peux vraiment se concentrer sur le son plutôt que sur l'utilisation de l'appareil.

Personellement, je l'utilise principalement pour les effets chorus, tremolo et delay. J'ai désactivé le préampli, et la simulation de HP pour un maximum de transparence mais on sent quand même qu'il est la, le son me semble légèrement aplati, mais rien de dramatique !
La revern est bonne à mon goût, je l'utilise à la place de la reverb de mon ampli, donc c'est correct !
J'ai essayé de le brancher en entrée préampli et en insertion d'effet, c'est la deuxième solution que j'ai retenue, les effets étant mieux appliqués.
Je précise que je l'utilise avec un ampli Peavey Classic 30 avec une Fender Strat US Deluxe.
Tout d'abord, il y a peu de souffle, voire pas du tout ! (important à mes oreilles)
Le compresseur est inefficace (du moins dans ma configuration).
J'ai essayé les préampli, mais on sent bien qu'il n'y a pas de lampes dans le bastringue ! Le clair est pas trop mal, bien que fortement coloré, et les distos sonnent trop "Bzzzzzzzz" à mon goût. J'utilise la disto du peavey, qui est bien meilleure.
Je n'ai pas encore essayé de l'exploiter pour de l'enregistrement studio, mais apparemment, au casque, le simulateur de HPs joue son rôle.
Les effets sont de bonne facture, même le trémolo, qui pourtant critiqué, me semble bien faire son travail à condition de ne pas le coupler avec de la reverb (ou très peu) !
Le delay me convient parfaitement et le tap tempo est utilisable sans soucis.

Seule la sélection au pied est un peu fastidieuse pour passer d'un groupe à un autre (groupes de 3).

Depuis environ une dizaine de jours.
Je regrette le compresseur inefficace, il va falloir que je rajoute une pédale de boost en entrée, à part ça, comme je n'utilise que quelques effets, il rempli son office et convient à mon utilisation.
J'aime aussi ça conception robuste, la qualité perçu est très bonne, les potards inspirent confiance, seuls les boutons de sélection des effes font un peu "cheap", et on se demande combien de temps ils vont tenir ...

J'ai eu auparavant des multieffets "bas de gamme" : Korg A5, Zoom 505, qui génèrent du souffle, avec peu d'effets, peu réglables, des boutons cheap peu précis ou qui lâchent en cours de route.
Avec le DG-Stomp, on passe quand même dans la cours supérieure à tous les niveaux !

Se trouve d'occasion entre 150 et 170 €, c'est un bon investissement, mais je ne l'achèterai pas neuf à Plus de 300 €.

Je pense que je referais ce choix si je n'ai pas de soucis avec (si les boutons "cheap" se révèlent finalement assez robustes !)