< Tous les avis Yamaha Magicstomp
Yamaha Magicstomp
Yamaha Magicstomp

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Yamaha appartenant à la série Magicstomp

loran4 loran4
Publié le 10/06/04 à 09:19
Rapport qualité/prix : Mauvais
Inutile de se répéter, tout est ici : http://www.magicstomp.com/eng/specs/index.html et surtout là :http://www.magicstomp.com/eng/features/index.html .

Comment décrire le Magicstomp ? C’est une pédale multi-effet et un simulateur d’ampli pour guitare, mais doté d’une ergonomie spéciale. En effet, 3 poussoirs, 3 potentiomètres et 1 volume, ça peut paraître un peu juste pour un outil aux orgueilleuses prétentions. C’est que la création d’un son ne se fait pas directement sur la pédale mais sur le logiciel livré avec (PC et Mac). Autre particularité : des banques de sons sont librement téléchargeables sur le web.

99 sons constructeur plus 99 sons utilisateur, la petite boîte ne manque pas de ressources.

Ah oui, un détail : un accordeur automatique analogique est intégré.

Mise en Oeuvre:

Du gâteau sous WinXP. On branche, on accepte tout et ça roule. Juste penser à affecter le Magicstomp comme interface midi dans le setup du logiciel ‘ Sound Editor for Magicstomp ‘.

Quand à la pédale elle même, ben il suffit de la placer comme toutes les pédales entre une grate et un ampli ou une carte son (c’est vraiment pour être exhaustif).

Utilisation proprement dite:

Bon, ça va pas être facile d’être clair.
Si vous êtes plutôt le cul vissé sur le fauteuil cuir de votre home-studio, la note, c’est 10/10.
Par contre si vous ne passez pas un jour sans crééer un nouveau groupe dans des garages obscurs à la douce odeur de pipi. La c’est pas cool, parce que vous n’aurez presque aucune latitude pour modifier les sons déjà dans la boite.
Donc, il faut acheter la Magicstomp en connaissance de cause, soit pour faire du studio, soit en étant suffisament organisé et prévoir les sons que vous utiliserez en répet.
Un autre hic pour le live : on passe d’un son à l’autre par incrémentation ou décrémentation… imaginez, 198 sélections à parcourir ! Heureusement des facilités sont prévues : en laissant appuyé en continu, les sélections défilent rapidement, et un mode ‘performance’ permet de grouper 3 sons qui seront accessibles, chacun sur un interrupteur podal (ça n’existe pas mais avouez, ça devrai !).
Par contre si votre Magicstomp est relié à votre ordinateur (pourquoi pas un portable pour le live), c’est un vrai bonheur. Le logiciel ‘ Sound Editor for Magicstomp ‘ vous permet de paramètrer vos sons sur une interface simple tout en commandant directement le boitier (je veux dire que le son que vous manipulez est modifié sur la pédale en temps réel). Non seulement ça s’avère une solution souple, mais comme vous pouvez stocker vos sons sur disque dur, le nombre de vos créations est infini.
Côté banque de donnée sur le net, c’est très appréciable : vous écoutez une démo d’un son, si il vous satisfait, vous le téléchargez, sinon vous le télechargez quand-même parce que ça ne pèse rien et que vous n’êtes pas raisonnable. L’échange n’en est qu’à ses débuts mais on trouve déjà des sons de très bonne facture.
Personnellement j’aime le concept et c’est le cœur rempli d’amertume que je donne un petit 7/10 en pensant aux amateur de caves sombres.

Il paraît que les sons sont issus de la AG-Stomp et de la DG-Stomp. Il reste à vérifier que la qualité est la même (je ne possède pas de quoi comparer), mais je trouve que la Magicstomp s’en tire très bien, surtout pour le prix.

Personnellement je ne l’utilise qu’avec une guitare électrique mais la boite est vendu comme un multi-effet pour tout instrument. Je n’y croie pas beaucoup, les effets, les amplis sont TRES orienté grate. Par contre les électro-accoustiqueurs trouverons ici leur bonheur (paternité AG-Stomp partagée avec DG-Stomp).

Je ne mets qu'un 8 pour laisser de la place aux effets pro hors de prix.

Moi j’aime, mais attention, il faut savoir où on met les pieds.
Je ne suis pas expert mais le son est très convenable (ma pédale précédente est une BOSS ME5, un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître(si quelqu'un crée un musée, je la cède pour des clopinettes)) et finalement l'edition des sons sur ordinateur se révèle très ergonomique.
Je la rachèterais sans hésitations d’autant que mes moyens sont limité (achetée 200€ à LA PEDALE à Paris, près de Pigale).