< Tous les avis Zoom 4040
Zoom 4040
Zoom 4040

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom

mnms63 mnms63

« Ben mon vieux ! »

Publié le 06/02/21 à 11:48
Je viens de récupérer ce pédalier lors d'un échange, il faisait partie du lot. Ne connaissant de ce pédalier que les avis sur le site, j'étais un peu perplexe quand au rendu. Je m'attendais à un son très numérique, notamment dans les distos (tout n'est pas bon non plus, quel est le multi-effet qui n'a pas de défauts ?).

Je l'ai branché sur un ampli de puissance (Rocktron Velocity 300, à transistors donc + 2 baffle H&B 1x12 en V30, en stéréo donc), une strat (SSS et j'ai commencé à tester les sons déjà présents (Bof bof) et juste en regardant les indications sur l'appareil, j'ai commencé à bidouiller en partant d'un son. Rapidement je me suis sorti un son clair (chorus + delay + un filet de réverb), un crunch (+ equalisation), une disto (idem crunch, juste touché le gain) qui me plait et un son pour les solos (son disto + eq médium et delay), en moins de 20 minutes j'avais 4 sons utilisable dans mon registre (le rock).

J'ai eu à peu près tout ce qui se fait en multi-effets rack (en dessous de 500€ d'occase), Rocktron, Digitech, Peavey, Art..., et là je suis quand même agréablement surpris, pour une quarantaine d'euros en occase, le rapport qualité prix est excellent, même pas le prix d'une pédale de qualité.

J'avais lu qu'il était difficile à programmer !?!, au contraire c'est beaucoup plus simple que la plupart de mes racks, on arrive très rapidement à trouver comment régler chaque effets, c'est d'une logique implacable et en plus tout est marqué sur le pédalier, peut être est ce l'habitude de ce genre d'appareil, ça n'engage que moi donc...

Franchement, je pense qu'il y a une injustice vis à vis de ce pédalier par rapport à d'autres qui valent (à l'argus) beaucoup plus cher quand on voit tout ce qu'il offre.
Deux pédales d'expression, une dédiée au volume (on peut définir un volume minimum pour éviter de couper complètement le son) et l'autre assignable à n'importe quel groupe d'effet (ça joue en principe sur le mix de l'effet et sur la disto ça permet de passer d'un crunch sobre à une disto velue). On dispose d'une boucle d'effet et de tous les effets dont un guitariste nomade peut avoir besoin, voire même trop pour certains et d'un accordeur intégré. Il y a un switch pour sélectionner le niveau d'entrée (High, Medium et Low) et une sortie midi pour piloter un autre appareil. Bien sûr il fait un peu plastoc en apparence, mais la qualité des plastiques, certes moins aguichante que d'autres matériaux plus nobles fait qu'hormis les rayures sur la façade, le reste n'a pas bougé.

Pour ce qui est du son, en clean il y du choix, des améliorations et des colorations, donc de quoi faire, en cherchant un peu si on est veut quelques chose de particulier. En disto, spécial dédicace à la disto 7 (Lead) dont je me suis servi pour le crunch, la disto et le son solo en jouant sur le gain et l'équalisation. A ce propos le gain est suffisant dans un registre Rock. Les palm mute sont impressionnant, ça sonne comme un bon vieux Marshall JCM. Pour du métal je n'ai pas testé.

Cerise sur le gâteau, je pense qu'il a un noisegate intégré car ça buzz à peine, même avec des simples et la disto bien poussée, et en plus mon installation électrique n'est pas au top, j'ai souvent des buzz avec mes autres amplis, un mystère plutôt sympa.

En résumé, c'est un pédalier complet et qui sonne, le rapport qualité prix est très bon (surtout à 50 euros), après en façade d'un ampli typé ça n'est peut être pas toujours exploitable mais sur un ampli de puissance neutre ou directement sur la sono, c'est très bien. Comparé à un Roland GP8, que je possède et que j'adore, il offre beaucoup plus de choses, ne serait ce qu'en terme d'effets, il est plus souple et a beaucoup plus de possibilités de réglage tout en valant un quart du prix et le rendu est largement aussi bon.

Petit ajout, associé une pédale ampli de puissance que je viens d'acquérir, je parle de la Harley Benton Custom Line Thunder 99, vous avez une config de secours qui tient dans une mallette, à avoir toujours sous la main, il ne reste que les baffles à transporter...