Zoom 505 Guitar
Zoom 505 Guitar

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom .

patrice74 patrice74

« je l'ai adoré.. puis detesté... depuis je l'aime bien »

Publié le 19/08/19 à 18:21
Cible : Les débutants
avec quelles guitares:

avec mes guitares, une Honher p90, une Vantage demi caisse puis une Jackson kelly, une Télécaster.

avec quel ampli:

sur des ampli de merde: Novanex, Jim Harley puis des Fender champ 600, super champ xd, etc.

aspect, stabilité solidité:

déballé: un boite en plastique, deux pédales: une pour monter dans la liste et une pour descendre.
il y plein de lumières rouges, lisibles de loin, qui consomment surement beaucoup.
Je confirme , elle mange des piles , essayer une alimentation externe!
boitier:stable et solide.

C'était mon premier multi effet abordable, enfin sans être pro et là, tout un tas de son dans une petite boite!

A l'époque: d'entrée le A1: un son compressé distordu avec du sustain , un petit rêve d’apprenti hard rockeur ou métalleux!
et au fil des preset, sans rien changer: plein de sons, juste a enfoncer une pédale pour passer de l'un à l'autre.

un accordeur, une auto whah, un chorus, plein d'effets sans (100 pédales) plusieurs pédales.

en 2000, enfin le graal, je peux me faire plaisir sans acheter 40 pédales, hors de prix.
l'amateur que j'étais était ravi.

oui certain preset étaient juste inutilisables mais en passant de l'un à l'autre, on se retrouvait à essayer de passer des riffs et des plans de van halen, page, des clash ou des sex pistols. même a jouer acoustique mème si le son était caricatural.
je n'ai jamais retrouvé un tel plaisir face à une pédale: une demi heure de jeu sans même sans rendre compte

pour moi cette pédale a été longtemps un grand jouet, peu propice au travail sérieux sur une guitare mais très très fun. pour se la jouer et surtout jouer pendant des heures.

Bien sur elle mange les piles comme des smarties, il faut prévoir un tite alimentation 9 volt.

les sons sont outrés, artificiels? froids? oui oui oui

mais écoutez les vieux album de Satriani ou meme Vai (avec son eventide),

les sons ne sont pas plus mauvais que sur l'horrible combo Marchall code 25 dont le son se coupe parfois quand on change de son, il est pourtant bien plus recent.

c'est du numérique, pas un pedal board rempli de pédales boutiques!!!

les effets sont peu modulables, en intensité seulement.

c'est un peu fastidieux de composer un son et encore: il faut entasser, où pas, des couches d'effet. cf le Fender GT 40 et autres.

l'harmoniseur est juste juste.
pas de tierce dit quelqu'un, je ne connais que les quartes et les quintes en rock;
sinon je fais du jazz!! plaisanterie.

voila qu'au bout de quelques années, avec de meilleurs ampli, de meilleurs guitares dont j'aimerais retrouver le son bien transcrit.
Je me prends à moins aimer ce truc et même, à un moment, je le hais, trop froid, artificiel, criard, trop d'effet, compression trop intense:
ce son est moche une bonne saturation naturelle!! ça c'est le pied.

il a fallu qu'elle ressorte d'un placard pour que maintenant je me dise : pas si mal.

plein de possibilités immédiatement ou presque et un passage facile d'un preset a l'autre.
que demander de plus?

si vous en trouvez une d'occase pas de regret achetez vous ce machin, il est pas si mal et plutôt amusant.