< Tous les avis Zoom G1on
Zoom G1on
Zoom G1on

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G1

TheBiloute TheBiloute

« l'arme du pedal board ! »

Publié le 19/04/16 à 16:41
Soyons clair.. ce truc coute 50 balles neuf !

J'ai eu le G3X donc je peux comparer directement.
Pour 50 balles on a :
- la MÊME qualité d'effet (même moteur) que les G3/G3X/MS50/MS70cdr (c'est à dire du très potable.. Zoom a énormément progressé avec cette génération G3/MS)
- un format bien plus pratique et utilisable que les MS50/70 (up/down) et un poids négligeable

Par rapport aux G3 on a moins de mémoire, moins de gadget (looper/BAR et autres trucs rigolos pour la génération iPhone mais inutile dans une optique effets classiques pour config solide)
Les saturations et modélisations d'amplis sont identiques au G3/MS50... c'est à dire très mauvaises ! Elle sont pratiques pour trimbaler le G1 dans un sac et jouer au casque n'importe où (vivent les piles) mais ça ne sert à rien dans un vrai set d'effets avec un VRAI ampli (ou preamp)

Reste la partie multi effets à proprement parler... 5 effets simultanés, éditables en 3 secondes (programmation type "pédales" pas de lignes de menu, doc inutile !) et qu'on peut placer dans n'importe quel ordre... que demande le peuple !
les chorus sont pas mal du tout, les délais aussi, les reverbs c'est pas du Lexicon c'est sûr mais ça fait le boulot !
Moins on surcharge l'engin (2, 3 ou 4 effets max sans toucher aux satu/amplis) mieux c'est.
Je l'ai testé derrière plusieurs préamp (du boutique à lampe, un Jmp1 Dr Boost,...) comparé à mon G-Major... il est étonnant de transparence ! Un preset bypass (sans aucun effet) garde l'intégrité du signal.. on peut jouer ensuite à rajouter des effets "light" pour voir l'impact.. bah c'est impressionnant, on garde une puretée inconnue des grosses machines pro d'il y a 20 ans (j'ai eu des tonnes de rack multi, Digitech, TC, Rocktron...) Evidement c'est loin d'un MPX G2 mais ça fout la paté à du Roland 90's, du Digitech (DSP/GSP).. c'est propre ! On voit que la puissance des proc "économiques" a bouleversé l’accès aux effets numérique ! Un double Sdisk d'il y a 20 ans n'avait pas cette puissance.
C'est donc parfaitement exploitable comme multi effet (modulation/delais/reverb) efficace et pas cher.

Comme multi à modélisation d'amplis c'est toujours pas ça... là on est à des années lumières d'un AxeFX ou même d'un THR10 ! Mais ce n'est pas à mon avis comme ça que l'on doit prendre ce Zoom !

ça ne remplace pas mon rack mais ça a sa place da,ns un petit pedalboard compact qui peut tout faire.
C'est vraiment un très bon outils pour se faire un chorus/délai/reverb qui tient la route et avoir sous le pied une palette d'effets directement et facilement accessible pour que dalle !

Photos liées à cet avis

• photo